Et ce message s'adresse à tous ceux qui partagent la vibration de davi au fil de cette discussion ...
Permets-moi :
Tu m'as toi-même dit que tu suivais les dix actions non vertueuses, que ton but était la libération de la souffrance, mais tu ne pratiques pas scrupuleusement ? ...Personnellement je ne peux pas dire que je pratique scrupuleusement les 5 préceptes ci-dessus, parce que, comme je te l'ai dit, c'est presque impossible du fait de ma condition même d'être ordinaire. Manquant de sagesse, je ne sais pas toujours ce qui relève de la discipline et ce qui n'en relève pas.
Tu parles ainsi des débouchés de telle ou telle formation, mais sans la suivre ?
Tu veux donc être architecte, mais sans suivre des études d'architecture ?
Pourquoi t'es-tu persuadé que tu n'en étais pas capable ?
Qui t'a dit que ça allait être facile ?
Je te cite le Dhammapada :
"On peut conquérir des milliers et des milliers d'hommes dans une bataille; mais celui qui se conquiert lui-même, lui seul est le plus noble des conquérants. (DHP VIII)"
Ne te crois pas vaincu d'avance !
Tu es ordinaire ?
Comme nous tous.
Mais il y a quelque chose extraordinaire qui t'inspire et qui représente beaucoup pour toi : le Bouddhisme, et le message qui s'y trouve.
Cette souffrance qui nous assaille chaque jour n'est pas une fatalité ...
Une libération est possible ...
Mais il faut s'entraîner, développer son esprit, pratiquer ...
On ne va pas se libérer rien qu'en y pensant ...
Tu manques de sagesse ?
Comme nous tous.
C'est pourquoi nous éclairons nos cœurs et nos esprits au contact des Moines et des Enseignants qui ont atteint la Sagesse grâce à la discipline.je ne sais pas toujours ce qui relève de la discipline et ce qui n'en relève pas
C'est pourquoi nous les lisons, c'est pourquoi nous leurs en sommes reconnaissants, de réussir à nous atteindre en plein cœur, de parvenir à rendre lumière ce qui était obscurité, de parvenir à rendre solution ce qui était problème.
Et ils sont la preuve vivante que la sagesse s'atteint, ils sont la preuve vivante que la pratique permet de se libérer.
Toutes les personnes depuis plus de deux millénaires qui s'engagent dans le Bouddhisme et son Enseignement et sa pratique sont au départ des êtres humains comme toi et moi !!
Ils sont tous sortis de l'utérus de leur Mère et ont tous et toutes été nourrissons, à pleurer quand faim, à pleurer quand soif, à pleurer quand caca, comme nous !
Ce n'est pas un Enseignement réservé à une élite spirituelle ou à des surhommes !!
N'oublie pas que Le Bouddha est celui qui a atteint l'Eveil, et qu'il a enseigné afin de nous montrer la Voie. Il ne va pas faire le travail à notre place.
C'est à nous d'emprunter la Voie !
Ne te crois surtout pas capable de l'emprunter Davi.
C'est normal de vouloir se protéger, rien n'est plus cher à chacun que ''soi-même''. (DHP)Pourquoi vouloir me protéger ? Parce que je me méfie de mes réactions; je me connais un peu.
Tu te méfies de tes réactions ?
Que sont-elles réellement ?
Jusqu’à quel point elles te contrôlent ?
Elles sont plus fortes que toi ?
Autorise-toi à les accepter, à ne pas t'y identifier, et à les voir telles qu'elles sont ...
Tes réactions vont naître par des causes et des conditions, puis durer, puis disparaître ...
Durant ce laps de temps, que t'ont-elles obligé à faire ?
Comment t'ont-elles fait réagir ?
Tu dois réfléchir à cela, elles ne sont pas Toi !
Le Bouddhisme, par les multiples outils qu'il te permet d'apprendre, d'utiliser, te permet de t'accepter tel que tu es. D'accepter de ne pas avoir le contrôle sur tout. A l’extérieur comme à l’intérieur.
La pratique est un bien meilleur déstressant que le cachet que tu prends actuellement.Je ne prend pas de drogue, sauf un déstressant de temps en temps.
C'est difficile, et tu vis peut-être des choses difficiles qui influent sur ta consommation de déstressants.
Qu'est-ce qui te gouverne lorsque tu prend un déstressant ?
Que fuis-tu lorsque tu prend un déstressant ?
Tu es trop agité ?
Tu n'arrives pas à trouver la paix ?
Des pensées en particulier sont fort présentes ?
Et après que l'effet du cachet se soit dissipé ... Ça recommence ? Oui, puisque tu reprendras un déstressant, de temps en temps ...
Je te conseille d'arrêter, d'avoir confiance en toi, et là encore, d'observer quel est l'état d'esprit qui te pousse à consommer.
Un état d'esprit extrêmement agité ?
Il va apparaître, durer, puis cesser.
Affronte-le. Conquiert-le.
Au moins une fois. Pour essayer, qu'est-ce que ça te coûte ?
Affronte-le. Conquiert-le.
Accepte-toi "Mon esprit est fort agité, j'ai les nerfs ..."
Accepte-toi, observe pourquoi tu es dans cet état ...
Tu as vu quelque chose, entendu quelque chose, c'est ton travail, une connaissance, une remarque, un souvenir ? ...
Quoi que cela puisse être, c'est un état d'esprit, qui apparaît, dure, puis cesse. C'est sa Nature.
Une humeur, qui apparaît, dure, puis cesse. C'est sa Nature.
La météo...
6h : ciel gris.
7h : ciel bleu.
8h45 : petite averse.
12h24 : ciel gris.
14h46 : éclaircies, vent.
17h56 : ciel bleu
Y'a du vent, du soleil, pas de vent, moins de soleil, les températures qui oscillent etc etc etc etc etc etc etc etc etc ....
TOUS - LES - JOURS.
Ça fluctue in-ce-ssa-mment.
Observe la météo de ton esprit. Accepte-la. Conquiert-la . .
Ne te juge pas.
Ne te déteste pas quand le ciel est gris.
Ton esprit fluctue in-ce-ssa-mment, c'est sa Nature.
Tu vois ?Je pense qu'il est important d'avoir toujours à l'esprit cette ambition de pratiquer autant qu'on le peut la discipline morale, mais je ne me fais pas d'illusions sur mes capacités à la respecter sans jamais y déroger.
Tu dis clairement que tu SAIS que tu n'es pas CAPABLE de pratiquer cette discipline morale sans y déroger.
Pourquoi ?
Pourquoi tu n'en serais pas capable ?
L’illusion majeure que tu te fais c'est celle-là !!!
Et ton esprit te fait croire que ce serait de réussir à pratiquer des qualités nobles qui seraient une illusion !!!
Tu me cites très précisément ce que je tente de t'expliquer, et ce que j'écris depuis maintenant plusieurs messages !Avadhoutipa, le guide spirituel d'Atisha, a dit :
Jusqu'à ce que nous ayons éliminé la saisie du soi, il faut que notre pratique principale soit la discipline morale
Tu me cites un guide spirituel qui te dit clairement de mettre en pratique ces dix actions non vertueuses et de ne pas y déroger
il faut que notre pratique principale soit la discipline morale
Ta discipline morale, et puisque c'est toi qui l'a citée, ce sont les dix actions non vertueuses.
Tu dois t'abstenir de ces actions.
Cela doit être ta pratique principale !
Et tu dois t'abstenir de ces actions, parce qu'elles ont une incidence, parce qu'elles ont un effet.
Je cite le Dhammapada :
"L'acte dont on se repent après, dont on éprouve le résultat avec des larmes et des lamentations, cet acte n'est pas bien fait.
Cet acte est bien fait, qui n'apporte aucun regret et dont le résultat est accueilli avec délices et satisfaction. (DHP V)"
La discipline morale nous est dictée par les sages qui l'ont pratiquée avant nous et qui en connaissent le résultat.
Elle se pratique.
Ce ne doit pas juste être quelque chose qu'on a à l'esprit, sans le réaliser.
Là encore tu me cites ce que je tente d'expliquer :
Ils sont érudits parce qu'ils sont emplis de "connaissances" ...Il y a beaucoup d'érudits célèbres qui ont pris renaissance en enfer
Mais leurs actes les amènent en enfer ...
Ils sont érudits et peuvent citer tous les préceptes par cœur, en disserter pendant des années ...
Mais ils ne les pratiquent pas ... Leurs "connaissances" ne les ont pas empêchés de renaître en enfer ...
Je vous invite tous à pratiquer.
Je le répète depuis plusieurs messages maintenant.
L'intellectualisation du Bouddhisme, et la Pratique du Bouddhisme, sont deux choses différentes.
On fait des études de chirurgie en lisant et en potassant des cours pendant des années, mais quand on est enfin chirurgien, on opère des corps dans le bloc opératoire, il y a du sang et des organes, il n'y a plus de livres !
On peut "rentrer" dans le Bouddhisme par la lecture, mais on doit mettre en pratique ce qu'on lit !
Les préceptes sont des ACTES, pas des pensées.
Merci à toi Davi.
Merci à tous ceux qui lisent ce fil.
Merci à tous ceux qui enrichissent la discussion et me permettent de m'exprimer.
Merci à la vie qui a mis sur mon chemin le Dhamma incomparable.
Je vous souhaite à tous de progresser dans votre pratique.