Si je pouvais ... Prajnananda

Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Si je pouvais ...
Prajnananda

Si je pouvais nourrir tous les affamés du monde en donnant ma vie, je le ferais sans hésiter;

Si je pouvais guérir tous les malades du monde en donnant ma vie, je le ferais sans hésiter;

Si je pouvais tous les rendre immortels en donnant ma vie, je le ferais sans hésiter;

Cela ne les empêcherait pas de se haïr, de se blesser, de se torturer, de se désirer, de se désoler.

Alors, que faire ?

Devenir un sage et offrir la sagesse à ceux qui peuvent l'accueillir.

« Délivré, délivre, passé sur l'autre rive, fais-y passer les autres. »
http://www.unisson06.org/dossiers/art_s ... ouvais.htm
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

C'est superbe, juste, émouvant.
" ceux qui peuvent l'accueillir"...............................ceux qui écoutent....
Ceux là ont déjà fait la moitié du chemin mais ils sont rares. Les humains me paraissent de plus en plus fermés et insensibles, dans ce monde où la soi-disant communication règne en maître, où sont ceux qui s'arrêtent, écoutent, ressentent la présence des êtres vivants, méditent sur l'inter-dépendance?
Je suis loin de la sagesse, mais il m'arrive de parler du Bouddhisme, certains décrochent aussitôt, d'autres m'écoutent en souriant- dans mon entourage je passe pour une " allumée", une douce dingue plutôt sympa.
J'ai conscience de la chance incroyable que j'ai eue de rencontrer le Dharma, cela a changé ma vie; j'aimerais communiquer même un tout petit peu sur ce que j'ai compris mais c'est difficile.
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Coucou Circé

Le monde est bruyant comme nous accueillons tous ces bruits en nous.

J’aime bien l’image des ricochets qui s’éteignent petit à petit. On en veut encore. Le parfait ricochet ira le plus loin et le plus fort...pour sombrer inexorablement rejoindre ses semblables au fond de l’eau...

C'est superbe, juste, émouvant.
" ceux qui peuvent l'accueillir"...............................ceux qui écoutent....
L’écoute est une mort salutaire...l’écoute est difficile sans le silence intérieur.
Les humains me paraissent de plus en plus fermés et insensibles,
Qui sont les humains?
Je suis loin de la sagesse, mais il m'arrive de parler du Bouddhisme, certains décrochent aussitôt, d'autres m'écoutent en souriant- dans mon entourage je passe pour une " allumée", une douce dingue plutôt sympa.
Oui, c’est ça. Les mots ne disent rien...ils suggèrent des images en cages.
Pourtant les sourires...!?!!!
Ils forment un demi cercle et c’est beaucoup.
J'ai conscience de la chance incroyable que j'ai eue de rencontrer le Dharma, cela a changé ma vie;
jap_8
j'aimerais communiquer même un tout petit peu sur ce que j'ai compris mais c'est difficile.
Extrêmement difficile.
Il n’y a qu’en incarnant nos compréhensions qu’elles germeront ailleurs.
A l’image du forum; une graine a explosé en partage du Dhamma.

Puissions nous alors prendre soin de quelques graines... white lotus

Merci pour les échanges Circé.
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

" qui sont les humains??????"

une variété d'êtres vivants, occupant la planète Terre et s'en croyant les maîtres, se donnant le droit de vie et de mort sur tous les autres êtres vivants y compris notre mère, la Terre.
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

... des êtres qui ignorent leur vraie nature, la bienveillance ... et pour qui on pourrait développer notre compassion ... :?:
Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

........ qui ont tous la nature de Bouddha..................... anjalimetta
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

La bienveillance jap_8

Ou sont ces êtres?
A l’intérieur de nous...dans nos pensées.

Nos pensées nous appartiennent t-elles?
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Répondre