Utiliser les erreurs du passé

Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

''A regarder tout en détails, ne risque-t-on pas de passer son temps tourné vers soi-même ? ''
En fait, il ne s'agit pas d'être obnubilé par ses propres actions et ses propres pensées. Il y a deux manières d'être conscient. Soit on regarde et analyse le moindre geste, la moindre pensée afin de voir s'ils sont en accord avec ce qu'on devrait penser. Cette situation n'est pas confortable, et ce n'est pas le type de comportement souhaité. L'autre manière consiste à se montrer simplement attentif aux pensées et à veiller à ne pas agir de façon insensée.

On regarde le passé pour en tirer des leçons; cela nous sert d'encouragement. Ainsi, au lieu d'être obnubilés par nous-mêmes, nous devenons conscients et attentifs dans la détente, ce qui nous aide à modifier les empreintes dans l'esprit. Si l'on se rend compte qu'on s'est comporté de façon erronée dans le passé, il n'est pas question de passer sa vie à le regretter, mais d'utiliser cette erreur en la transformant en quelque chose de bénéfique. Cette erreur était due au fait qu'à l'époque nous étions dans une situation où nous n'avions pas conscience des choses et donc agissions par ignorance, inconscience insouciance. A partir du moment où nous en prenons conscience, elle devient bénéfique, puisque, forts de cette nouvelle compréhension, nous pouvons modifier notre comportement actuel.

Ainsi, plutôt que de traîner derrière soi toutes sortes de regrets, on est heureux de voir les erreurs commises dans le passé car on s'en sert comme d'un outil de transformation et de changement. Le souvenir des leçons passé nous aide à développer une prise de conscience basée sur l'expérience directe. Notre esprit est ainsi plus détendu et, sans se culpabiliser, utilise ses expériences de façon positive afin de progresser. Beaucoup de choses traînent dans notre esprit, en particulier des idées toutes faites. Si l'esprit est lucide et détendu, s'il se tourne vers le positif sans éprouver de culpabilité à cause des erreurs du passé, l'angoisse, l'amertume et l'insatisfaction permanente se dissolvent.
Jigmé Rinpoché : enseignement donné sur la pratique.

Image
Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

C'est limpide, c'est juste ce qu'il me faut en ce moment.
En effet, apprendre de ses erreurs passées c'est un tremplin vers un avenir meilleur.
Je le savais mais ça me fait du bien de relire ces mots.
Ce que j'apprécie le plus dans le Bouddhisme c'est le réalisme, l'utilité du Dharma dans la vie. A " La maison de l'inspir", dans la prière du refuge, on dit: " je prends refuge dans le Bouddha qui me montre la Voie dans cette vie".
La Voie qui nous délivrera mais aussi la voie pour mieux vivre là, tout de suite.
12 ans d'intérêt pour le Bouddhisme et je suis toujours aussi enthousiaste et admirative.Enfin un sens à l'univers, à la vie!!!!
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Superbe texte
Apprendre de nos erreurs, les regarder comme un enseignement libérateur et non comme un fardeau jap_8
white lotus
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

Oui. On a beaucoup de chance d'avoir trouvé le chemin du Dharma.
Prends soin de toi Circé. anjalimetta
Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

Je suis peut-être hors sujet.......................
Avez vous remarqué que parfois on est obsédé par une question: que dois je faire? comment dois réagir face à tel ou tel problème/ chagrin/ décision?
On en parle , on reçoit conseils et avis et au final on s'aperçoit que la réponse on la connaissait déjà mais on ne pouvait/voulait pas l'accepter?
Cela vient de m'arriver et grâce à vous j'ai trouvé la réponse au problème qui me rongeait, réponse qui était déjà en moi mais que je ne voyais pas.
Tout s'éclaire.
Merci, merci. love
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

Circé, Les enseignements et les discussions sont des bases et des éclairages très utiles, mais c'est toi qui a fait le chemin. Remercie-toi aussi d'avoir su écouter et les mettre à profit. icon_e_smile love
Répondre