Les "mauvaises fréquentations".

Avatar de l’utilisateur
mjeremie06
Messages : 1
Inscription : 28 mai 2021, 22:08

Bonjour j'aurais voulu des renseignements car je suis de plus en plus dans une impasse psychologique.

Je suis entourée d'amis qui sont plutôt à un certain niveau, materaliste et qui se donnent à la boisson, à la drogue et au plaisir des sens.

Je suis de plus en plus en recherche spirituel et de plus en plus tout cela me déplaît. Ce sont dans le fond des bonnes personnes, mais je ne suis plus trop en harmonie avec eux.

Je souhaite plus de pureté dans ma vie et ce n'est pas avec ses personnes que je peux pleinement m'épanouir spirituellement.

Est-ce que je dois changer mes fréquentations pour être avec des personnes qui sont dans la même démarche que moi ou alors rester avec eux ?

Car en étant avec eux, vu que je ne sui pas assez fort mentalement je n'arrive pas a dire non à une cigarette ou à un verre.

Faut il que je change mes fréquentations ou que j'apprenne à fortifier mon mental pour plus être tenté par des choses non vertueuses "ce qui est encore tres difficile pour moi " ou changer de fréquentations pour être avec des gens qui m'aident à aller de l'avant vers la spiritualité.

Merci de vos réponses par avance.
Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

Tu commences ton questionnement en appelant tes amis " mauvaises fréquentations", tu réponds donc déjà à ta question.
Cela dit, qu'est ce tu juges " mauvais"?
le fait qu'ils se nuisent à eux mêmes en abusant des drogues, alcools, plaisir des sens? ou bien la crainte de tomber toi aussi dans ces excès?Si tu te fais du souci pour eux, tu peux essayer de leur en parler.Si ils ne t'écoutent pas, tu continues à les fréquenter au risque de déraper à ton tour. Ou bien tu es assez fort pour apprécier ce qu'il y a de bon en eux sans pour autant te laisser tenter.
Et puis que leur reproches tu exactement? est ce de l'alcoolisme ou boire un verre avec des amis de temps en temps?fumer des joints, se faire des lignes, ou bien quelques cigarettes?plaisir des sens, c'est quoi, apprécier un bon repas, s'éclater à un concert, ou bien tomber dans la débauche?
Nous ne sommes pas des moines, on a le droit de profiter des petits plaisirs de la vie, sans s'y attacher.,avec modération comme ils disent à la télé ça ne détruit pas notre spiritualité.Jésus lui même a changé l'eau en vin , ce n'était pas pour se laver les pieds avec.Ne tombons pas dans l'ascétisme, ni dans l'angélisme.
J'aime aller au restaurant avec des amis, au cinéma, au concert, rigoler à des blagues débiles, boire une bière quand il fait chaud etc. ce qui ne m'empêche pas de pratiquer de mon mieux, je n'ai pas l'impression de trahir Bouddha, ni Jésus.
Répondre