Zazen

Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

Bonjour,
je me suis plongée dans la relecture d'un bouquin de Deshimaru, je veux en savoir plus sur Zazen.
Une question sur la posture. Deshimaru explique sur la posture, essentielle on l'a compris, et il insiste sur le fait que les genoux doivent toucher le sol, appuyer même sur le sol. La posture parfaite, telle qu'il l'a décrite, m'est impossible. Pensez vous que la posture de diamant, les genoux y sont fermement appuyés sur le sol, puisse convenir?
Circé.
Avatar de l’utilisateur
cgigi
Messages : 15
Inscription : 11 mai 2021, 19:41

par Circé » 05 juillet 2021, 03:28

Bonjour,
je me suis plongée dans la relecture d'un bouquin de Deshimaru, je veux en savoir plus sur Zazen.
Une question sur la posture. Deshimaru explique sur la posture, essentielle on l'a compris, et il insiste sur le fait que les genoux doivent toucher le sol, appuyer même sur le sol. La posture parfaite, telle qu'il l'a décrite, m'est impossible. Pensez vous que la posture de diamant, les genoux y sont fermement appuyés sur le sol, puisse convenir?
Circé.
cgigi dit:

Bonjour Circé, la posture parfaite est tout à fait accessible dans ta tête,
la méditation n'est pas une position mais bien une concentration sur tes actions tes pensées tes désirs et tout ce qui te composent et cela est la position mentale parfaite, lorsque tu es conscient à chacune de tes actions que ce soit debout ,coucher, assis, même sur la toilette, il n'y a aucun endroit qui ne puisse être sacré Ici et Maintenant, le Bouddha n'a pas mentionner de position idéal, tu peux t'assoir tranquille quelque part ou tu veux et cela te permet de pratiquer le calme mental cela se passe dans la tête, si tu installe la paix en ton esprit ton corps va suivre en équilibre, tout cela est très naturel, icon_e_smile

avec metta
gigi
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

Bonjour Circé,
La posture en lotus est la posture idéale en zazen. Mais toutes les autres postures conviennent pour méditer si les genoux touchent le sol, c'est très bien. Plus important encore est la posture de l'esprit.
Répondre