Recherche témoignage bouddhiste

Avatar de l’utilisateur
Karine
Messages : 4
Inscription : 31 janvier 2022, 13:55

Bonjour à tous,

comme dit dans ma présentation, j'écris actuellement un livre où il est question, dans l'un des chapitres, de bouddhisme.

Le livre s'appelle "dérives sectaires et mouvements religieux", j'en suis donc au chapitre qui parle de la Soka Gakkai, reconnue, visiblement, comme étant une secte.
Pour que mon chapitre soit complet, j'aurais besoin du témoignage d'un bouddhiste, pour parler de sa religion.
Attention, je ne fais aucun amalgame, mais je ne peux pas parler d'une secte sans parler de la religion qui l'a inspirée.

Si possible, j'apprécierai beaucoup que l'échange se fasse au téléphone (Skype ou appel Facebook), afin d'avoir un échange vivant. Il serait enregistré et supprimé après la fin de la rédaction et bien-sûr, il resterait confidentiel.
Possibilité également de choisir un nom d'emprunt pour le livre, si vous souhaitez garder l'anonymat.

D'avance merci, en vous souhaitant une heureuse nouvelle année,

Karine
Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

Qu'est ce que ça veut dire: " reconnue visiblement comme étant une secte"?
Avatar de l’utilisateur
Karine
Messages : 4
Inscription : 31 janvier 2022, 13:55

Bonsoir !

Eh bien cela veut dire que d'après mes recherches, la Soka Gakkai est répertoriée sur le site Unadfi (Union nationale des Associations
de Défense des Familles et de l’Individu
victimes de sectes).
Plutôt que d'écrire "secte", j'aurais dû dire "dérives sectaires".
Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

Vous ne répondez pas à ma question. Quels critères permettent d e qualifier un groupe de" secte" au sens négatif qu'on lui donne de nos jours?
La définition est " un groupe religieux organisé( à l'intérieur d'une foi) .Sur ce critère, l'église catholique est une secte.
Le mot " secte" a évolué dans un sens péjoratif, c'est dommage, il faudrait en trouver un plus précis.
Sous l'influence d'un gourou? Gourou, ça veut dire celui qui sait. Rien de négatif dans ce terme.
Vous pensez je suppose aux abus sexuels, aux demandes d'argent, privation de libre-arbritre et je suis d'accord pour condamner ces pratiques. Appelons " organisation criminelle à but lucratif", mais pas " secte". c'est important les mots, il faut les employer avec prudence.Surtout si l'on écrit un livre .
Avatar de l’utilisateur
Karine
Messages : 4
Inscription : 31 janvier 2022, 13:55

Je parle bien de DERIVES sectaires et mouvements religieux
Répondre