Le vide, l'espace, le silence en images

Avatar de l’utilisateur
Zopa2
Messages : 379
Inscription : 04 septembre 2015, 19:23

Zopa2 a écrit :
10 juillet 2017, 21:52
davi a écrit :
10 juillet 2017, 21:15
Constellation d'Orion :
...
Je vais y méditer régulièrement. Je suis d'abord face à elle, ainsi, elle représente tout l'espace devant moi, puis je vais en son centre, et je n'y trouve personne pour venir me déranger... :D

La nuit la plus transparente brille et scintille de toutes ses étoiles, enveloppant le spectateur qui pense la contempler.... pour la première fois.

Tout d'abord parce que, habituellement, les nuages, les toits, les forêts nous cachent ce spectacle, et qu'il faut s'élever au-dessus de la terre pour pouvoir en jouir, mais surtout parce qu'il faut une ascension spirituelle pour pouvoir en éprouver le caractère sublime.

Il faut dépasser les inquiétudes secrètes de notre coeur qui, plus que les nuages et les orages, s'agitent en tout sens pour assombrir à nos yeux l'univers entier. Atteindre d'abord la sérénité intérieure pour être capable de voir le monde.
Mais ne restons pas dans les étoiles. Hubert Reeves, après avoir consacré sa vie à l'observation des étoiles et galaxies lointaines, consacre maintenant sa vieillesse à observer les fleurs sauvages qui poussent sur ses chemins de promenade.

La vie est un vol qui se situe entre le céleste et le terrestre, entre le ciel étoilé et les couleurs de la terre.

Et si la vie est un vol, elle est un élan, une aspiration vers l'infini qui ne doit pas être troublée par l'idée de fin et de limite.

Spinoza disait : " La méditation du sage n'est pas une méditation de la mort, mais de la vie." (Ethique, IV, proposition 67.)
Avatar de l’utilisateur
Zopa2
Messages : 379
Inscription : 04 septembre 2015, 19:23

https://pbs.twimg.com/media/DDWdFFCXsAAJHy4.jpg


A quoi rêvent les cachalots quand ils dorment ?
Avatar de l’utilisateur
Zopa2
Messages : 379
Inscription : 04 septembre 2015, 19:23

Zopa2 a écrit :
12 juillet 2017, 20:20
Zopa2 a écrit :
10 juillet 2017, 21:52
davi a écrit :
10 juillet 2017, 21:15
Constellation d'Orion :
...
Je vais y méditer régulièrement. Je suis d'abord face à elle, ainsi, elle représente tout l'espace devant moi, puis je vais en son centre, et je n'y trouve personne pour venir me déranger... :D

La nuit la plus transparente brille et scintille de toutes ses étoiles, enveloppant le spectateur qui pense la contempler.... pour la première fois.

Tout d'abord parce que, habituellement, les nuages, les toits, les forêts nous cachent ce spectacle, et qu'il faut s'élever au-dessus de la terre pour pouvoir en jouir, mais surtout parce qu'il faut une ascension spirituelle pour pouvoir en éprouver le caractère sublime.

Il faut dépasser les inquiétudes secrètes de notre coeur qui, plus que les nuages et les orages, s'agitent en tout sens pour assombrir à nos yeux l'univers entier. Atteindre d'abord la sérénité intérieure pour être capable de voir le monde.

Mais ne restons pas dans les étoiles. Hubert Reeves, après avoir consacré sa vie à l'observation des étoiles et galaxies lointaines, consacre maintenant sa vieillesse à observer les fleurs sauvages qui poussent sur ses chemins de promenade.

La vie est un vol qui se situe entre le céleste et le terrestre, entre le ciel étoilé et les couleurs de la terre.

Et si la vie est un vol, elle est un élan, une aspiration vers l'infini qui ne doit pas être troublée par l'idée de fin et de limite.

Spinoza disait : " La méditation du sage n'est pas une méditation de la mort, mais de la vie." (Ethique, IV, proposition 67.)

Car à quoi bon tout ce luxe de soleils, de planètes, de lunes, d'étoiles, de voies lactées, de comètes, de nébuleuses, de mondes devenus et en devenir, si finalement un homme ne se réjouit pas de sa propre existence.
ted

J'aime bien tout ce que vous dites.

Mais ici, c'est un fil où on s'exprime en images. :)

Pouvez-vous reformuler vos propos précédents, mais en images ? ::mr yellow::
Merci.
Image
Avatar de l’utilisateur
Zopa2
Messages : 379
Inscription : 04 septembre 2015, 19:23

ted a écrit :
15 juillet 2017, 10:42
J'aime bien tout ce que vous dites.

Mais ici, c'est un fil où on s'exprime en images. :)

Pouvez-vous reformuler vos propos précédents, mais en images ? ::mr yellow::
Merci.
Oui d'acc..

Mais en fait, je me suis exprimé... toujours avec des images.... :)
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Zopa : Car à quoi bon tout ce luxe de soleils, de planètes, de lunes, d'étoiles, de voies lactées, de comètes, de nébuleuses, de mondes devenus et en devenir, si finalement un homme ne se réjouit pas de sa propre existence.
J'ai une image moi dans le style "reproduction d'un objet matériel par la photographie ou par une technique apparentée", pour synthétiser ce que tu dis :

Image
Avatar de l’utilisateur
Zopa2
Messages : 379
Inscription : 04 septembre 2015, 19:23

ba11
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Image

La nébuleuse de l'Hélice (NGC 7293) ; elle est aussi surnommée "L'Œil de Dieu". Elle est à environ 489 années-lumière de la Terre. C'est l'une des nébuleuses planétaire la plus proche du système solaire/de la Terre. Et elle mesure environ 3 années-lumière de large. On peut la confondre avec la nébuleuse de la Lyre à l'œil humain qui sont toutes les deux des nébuleuses planétaires. Elle se situe dans la constellation du Verseau (qui elle même se situe à proximité du poisson austral).http://monespaceunivers.eklablog.com/qu ... a106193900
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Répondre