Antara-bhāva ou Bardo et le Canon Pāli

Subarys

Adrien a écrit :Pour ce qui est de l'interprétation, je n'avais pas eu cette impression de systématisme comme toi, mais tu as sûrement raison car je ne m'y suis pas intéressé plus que ça (j'avais plus une vague impression qu'une véritable analyse).

Au contraire, j'aimerais bien avoir ton sentiment. Il est possible que je mette la charrue avant les bœufs.

Dharmadhatu a écrit :Reste la (seule ?) question doctrinale qui mérite d'être posée :
:D Il faudrait avoir plus de précisions sur le contenu expérientiel de l'antarabhava selon le Théravada.

Pour le Vajrayana, il fait partie du kamadhatu je crois, pour la plupart des êtres mots; et je ne suis pas sûr que les yogis se dirigeant vers les rupa- et arupa-dhatu traversent cet état intermédiaire. Dans le Tantra, l'intérêt de l'antarabhava est aussi grand que cette existence et que le moment de la mort car nombre de visualisations impliquent ces trois stades, de manière purifiée, afin d'en faire autant d'occasions de s'éveiller.
FleurDeLotus
En ce qui concerne, les expériences à proprement dite je regarderais, je sais qu' Ajahn Brahm l'évoque parfois mais je ne crois pas qu'il explique en détail. Une précision, lorsque je dis que c'est sans intérêt pour la pratique je parle bien entendu dans l'optique du Théravada qui ne l'enseigne pas ouvertement. Bien évidement dans le cadre du Vajrayana en général et du Tantra en particulier la donne n'est pas la même. Je crois savoir que la majorité des pratiquants tantrique ? sont censés atteindre l’Éveil dans cet intervalle non ? (j'ai édité en conséquence)

Ce que tu dis sur les yogis se dirigeant vers les rupas ou arupas est très intéressant. Dans le Canon Pali, néanmoins, l'un des éléments qui semble démontrer que l'A.B est une réalité c'est justement que le Bouddha décrit 7 types d'Anagami (sans retour) et notamment parmi eux, ceux qui réaliseront Nibbana dans l'intervalle avant leurs renaissances dans les terre pures Suddh’āvāsa. Pourtant Suddh’āvāsa est la dimension la plus haute appartenant au monde de la forme subtile.

The (Bojjhaṅga) Sila Sutta (S 46.3) discusses these five types of non-returners in the same order asthe list in the Sangiti Sutta (D 33), listing them after those who become arhats “at the time of dying.”This order clearly this implies that a decreasing rate of spiritual attainment. “This would certainly make it likely,” concludes Peter Harvey, “that the first of the five types of non-returners attains nibbana “in between”death and rebirth.” The next three of the non-returners is seen as one who comes to attain nirvana sometime between halfway in his life-span there and his death. The fifth kind of nonreturner is reborn in each of the five Pure Abodes until he attains nirvana in the highest abode.
Est ce que tu sais si ceux qui pratiquent le transfert de conscience Powa dans le Vajrayana sont supposés passés par cet état intermédiaire ?

FleurDeLotus jap_8 FleurDeLotus
Adrien

Subarys a écrit :
Adrien a écrit :Pour ce qui est de l'interprétation, je n'avais pas eu cette impression de systématisme comme toi, mais tu as sûrement raison car je ne m'y suis pas intéressé plus que ça (j'avais plus une vague impression qu'une véritable analyse).

Au contraire, j'aimerais bien avoir ton sentiment. Il est possible que je mette la charrue avant les bœufs.
Ça aurait été avec plaisir que je te l'aurais donné si vraiment j'en avais un... Simplement, je n'ai pas vraiment étudié ce sujet aujourd'hui, et je n'ai pas franchement la motivation de m'y lancer. J'ai encore bien des choses à apprendre sur la pratique et sur certains éléments de compréhension de base, et c'est sur ces sujets là que j'ai choisi de concentrer mes efforts. Le seul petit intérêt que j'y ai trouvé était d'apprendre qu'on ne peut pas être si catégorique que ça en disant que les états intermédiaires sont réfutés par le Theravada, ce qui permet de calmer les débats houleux qui peuvent naître entre les partisans un peu trop chevronnés des deux camps Theravada/Mahayana...
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Subarys a écrit :Je crois savoir que la majorité des pratiquants tantrique ? sont censés atteindre l’Éveil dans cet intervalle non ?
:D Ce fut le cas pour Lama Tsongkhapa, paraît-il, car il put pratiquer dans cet état avec une parèdre le Tantra insurpassable.

Le top est d'atteindre l'Eveil au cours de cette existence, mais si ça n'a pas lieu, il est encore possible de l'atteindre au moment de la mort, en reconnaissant l'esprit subtil de claire lumière émergeant alors; et si ce n'est pas fait, il est encore possible de l'atteindre au cours de l'état intermédiaire (d'où les textes comme le Bardo Theudreul).

Mais je ne sais pas s'il s'agit de la majorité des tantrikas.
Ce que tu dis sur les yogis se dirigeant vers les rupas ou arupas est très intéressant. Dans le Canon Pali, néanmoins, l'un des éléments qui semble démontrer que l'A.B est une réalité c'est justement que le Bouddha décrit 7 types d'Anagami (sans retour) et notamment parmi eux, ceux qui réaliseront Nibbana dans l'intervalle avant leurs renaissances dans les terre pures Suddh’āvāsa. Pourtant Suddh’āvāsa est la dimension la plus haute appartenant au monde de la forme subtile.
Merci pour ces précisions concernant les 5 (ou 7) anagamins. Les yogis se dirigeant vers les sphères de la forme et du sans-forme sont ceux qui ont engendré des karmas immuables à cause (ou grâce) à leur pratique presque exclusive de shamatha.
Est ce que tu sais si ceux qui pratiquent le transfert de conscience Powa dans le Vajrayana sont supposés passés par cet état intermédiaire ?
Il y a plusieurs types de p'owa et celui du dharmakaya n'a pas besoin de l'antarabhava car il est direct (c'est en fait la reconnaissance de l'esprit subtil de claire lumière et de sa vacuité), mais il semble que les autres types impliquent ce passage... j'avoue ne pas avoir de certitude à ce sujet.

Bonne soirée à tous.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Subarys a écrit :Le Bouddha ayant enseigné 3 domaines ou plan d'existence : Sensoriel, Forme et Sans forme.
Où se trouverait cette hypothétique état intermédiaire ? C'est sur cette base que les "Anciens" ont rejetés cette notion d'autant qu'elle n'était accepté que par des écoles aux vues essentialistes (Sarvastivada de mémoire) rejeté par les Mahasangikas (dans leurs majorité) et les Sthaviras.
Merci de cet élément de réponse.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Avatar de l’utilisateur
yudo
Messages : 326
Inscription : 04 mars 2007, 10:43

Adrien a écrit :En fait, il y a plusieurs passages dans le canon pali qui suggèrent la possibilité d'états intermédiaires. La différence avec les descriptions tibétaines, et qu'elle est à peine suggérée, et qu'elle n'est pas du tout étudiée (aucune utilité particulière ne lui est attribuée dans le canon pali). De plus, les passages montrent que ces états sont possibles, sans préciser s'ils sont systématiques. En lisant certains de ces passages, on peut avoir l'impression qu'ils ne le sont pas, voir qu'ils sont rares, mais il y a trop peu d'information explicite à ce sujet pour pouvoir conclure. L'adepte des suttas pali en déduira simplement que le Bouddha n'a pas considéré ce sujet comme important pour la voie.

Si beaucoup de gens disent que les états intermédiaires sont réfutés dans le canon pali, c'est que c'est bien le cas. Ils sont explicitement réfutés dans l'Abhidhamma, et par conséquent, tous les maîtres qui prennent l'Abhidhamma comme parole du Bouddha (c'est souvent le cas chez les maîtres birmans), enseignent cela à leurs élèves. Bien entendu, il y a une grande partie des theravadins modernes qui savent maintenant que l'Abhidhamma n'a probablement pas été enseigné par le Bouddha, et qui n'en tiendront pas compte à ce sujet.
A rappeler que chaque école bouddhique a toujours eu son abhidharma, et que ceux-ci diffèrent donc. Il y en a sept (!) Donc, qu'un abhidharma dise quelque chose n'est pas nécessairement valide pour les autres écoles. Un abhidharma est un commentaire.
La responsabilité des élèves est d'empêcher le maître de se "prendre pour un maître".
Répondre