Adrien a écrit :Pour ce qui est de l'interprétation, je n'avais pas eu cette impression de systématisme comme toi, mais tu as sûrement raison car je ne m'y suis pas intéressé plus que ça (j'avais plus une vague impression qu'une véritable analyse).
Au contraire, j'aimerais bien avoir ton sentiment. Il est possible que je mette la charrue avant les bœufs.
En ce qui concerne, les expériences à proprement dite je regarderais, je sais qu' Ajahn Brahm l'évoque parfois mais je ne crois pas qu'il explique en détail. Une précision, lorsque je dis que c'est sans intérêt pour la pratique je parle bien entendu dans l'optique du Théravada qui ne l'enseigne pas ouvertement. Bien évidement dans le cadre du Vajrayana en général et du Tantra en particulier la donne n'est pas la même. Je crois savoir que la majorité des pratiquants tantrique ? sont censés atteindre l’Éveil dans cet intervalle non ? (j'ai édité en conséquence)Dharmadhatu a écrit :Reste la (seule ?) question doctrinale qui mérite d'être posée :
Il faudrait avoir plus de précisions sur le contenu expérientiel de l'antarabhava selon le Théravada.
Pour le Vajrayana, il fait partie du kamadhatu je crois, pour la plupart des êtres mots; et je ne suis pas sûr que les yogis se dirigeant vers les rupa- et arupa-dhatu traversent cet état intermédiaire. Dans le Tantra, l'intérêt de l'antarabhava est aussi grand que cette existence et que le moment de la mort car nombre de visualisations impliquent ces trois stades, de manière purifiée, afin d'en faire autant d'occasions de s'éveiller.
Ce que tu dis sur les yogis se dirigeant vers les rupas ou arupas est très intéressant. Dans le Canon Pali, néanmoins, l'un des éléments qui semble démontrer que l'A.B est une réalité c'est justement que le Bouddha décrit 7 types d'Anagami (sans retour) et notamment parmi eux, ceux qui réaliseront Nibbana dans l'intervalle avant leurs renaissances dans les terre pures Suddh’āvāsa. Pourtant Suddh’āvāsa est la dimension la plus haute appartenant au monde de la forme subtile.
Est ce que tu sais si ceux qui pratiquent le transfert de conscience Powa dans le Vajrayana sont supposés passés par cet état intermédiaire ?The (Bojjhaṅga) Sila Sutta (S 46.3) discusses these five types of non-returners in the same order asthe list in the Sangiti Sutta (D 33), listing them after those who become arhats “at the time of dying.”This order clearly this implies that a decreasing rate of spiritual attainment. “This would certainly make it likely,” concludes Peter Harvey, “that the first of the five types of non-returners attains nibbana “in between”death and rebirth.” The next three of the non-returners is seen as one who comes to attain nirvana sometime between halfway in his life-span there and his death. The fifth kind of nonreturner is reborn in each of the five Pure Abodes until he attains nirvana in the highest abode.