Ne dîtes pas pour un laïc...

Katly

Ne dîtes pas pour un laïque qui vit dans le monde des désirs et des sensations, il est plus difficile de s'assoir et méditer. Ne dîtes pas non plus qu'il est impossible de se concentrer quand on a beaucoup de choses à faire, ou encore que lorsqu'on mène une carrière professionnelle ou sociale, on ne peut pratiquer le Zen, ou enfin que celui qui est pauvre et malade ne peut avancer sur la voie.
Tous ces arguments ne sont que des excuses qui traduisent une faiblesse de la foi et une idée superficielle de ce qu'est l'illumination.
Si vous considérez avec sérieux la question de la vie et de la mort et comprenez que l'impermanence est la réalité de l'univers, votre volonté d'Eveil va augmenter et l'esprit maléfique d'égoïsme, d'égotisme, de vanité et d'avidité disparaitra peu à peu.
Vous parviendrez alors à avancer sur la Voie grâce à la méditation assise dans laquelle le principe et le fait ne font qu'un.
Imaginons que dans la foule vous venez de perdre votre enfant unique, ou bien que vous venez de laisser tomber une pierre précieuse d'une valeur inestimable. Allez-vous laisser filer votre enfant parce qu'il y a de la bousculade ?
Même si vous étiez débordé de travail, même si vous étiez pauvre ou malade, ne chercheriez-vous pas votre enfant ? Même si vous deviez plonger dans une foule immense et continuer à chercher toute la nuit, votre esprit pourrait-il retrouver sa paix avant d'avoir trouvé et récupérer votre enfant ou votre pierre précieuse ?

Man-An
XVIIe siècle


Butterfly_tenryu
Répondre