Etudes et recherches scientifiques sur la méditation

Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Bonjour,
Petite parenthèse sur l'approche scientifique.
Dans le lien sur la méditation en milieu hospitalier, il est fait mention du stress. Le stress est une donnée de la vie, on rencontre des situations stressantes.
L'idée clichée d'un être qui ne ressentirait plus aucune tension, qui serait semblable quasiment à une pierre et qui fait un peu le fantasme de certains pratiquants :oops: , me semble être une non considération de cette donnée de la vie et de ces stress potentiels qu'à des situations précises nous pouvons rencontrer. La personne intewievée dans ce lien et l'approche scientifique en général, permets je trouve de descendre un peu de ce petit nuage.

Merci pour ce sujet jap_8
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

kirlicouicou

j'ai vu cette belle émission qui est dans le sujet de ce fil http://www.arte.tv/guide/fr/051656-000- ... -altruiste
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Si les médias valorisent l'altruisme et les actes positifs, par imprégnations successives et répétitives de messages constructifs et créatifs, le monde change. Il change déjà en nous au moment où nous recevons ces images.
Souhaitons que ce genre d'émission prenne sa place sur maints écrans et médias dominants. <<metta>>
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

je viens de lire ce post avec grand intérêt.

Une petite parenthèse amusante( rire n'est pas néfaste);
Je méditais dans ma pièce dédiée, un de mes chiens a réussi à entrer , ma donné un grand coup de museau et posé sa balle sur mes genoux,il voulait jouer!
Qu'auriez vous fait?
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Coucou Circé,
Rire n’est pas néfaste, d’ailleurs ça détend, c’est un bon « stress »
absolument ! icon_e_smile

Cela dépend de l’état du chien en fait, s’il est excité je l’emmènerais sans doute jouer ailleurs avec sa balle et m’assurerais de bien fermer la porte cette fois ci pour qu.il ne me dérange plus.
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

Vivre l'instant présent. Butterfly_tenryu

J'aurais essayé de méditer sous les léchouillis baveux puis me serais surement levée pour le faire jouer un moment. icon_e_smile
Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

je médite souvent sur le Noble Sentier Octuple et j'en choisis un aspect en particulier. Je consacre ma journée à travailler sur ce point précis, jusqu'à être satisfaite de mon résultat. je ne prétend pas avoir atteint quoi que ce soit, simplement avoir réalisé l'objectif que je m'étais fixé; j'ai passé beaucoup de temps sur la parole juste.En ce moment, je pratique l'effort juste (les graines positives ou négatives), c'est ce qui m' a permis d'être plus sereine et de ne plus me laisser envahir par la colère ( triste épisode familial évoqué dans un autre post)
Ma démarche peut paraître naïve,ou un peu mécanique.Ce doit être une déformation professionnelle, j'étais prof et j'aime bien les bilans, faire le point sur ce qui a été réalisé, ce qui est acquis.
J'avance sur la Voie en comptant chaque pas......petite fourmi Bouddhiste......
Répondre