Peter Fenner : la libération naturelle

Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

:D Bien sûr, il y a des charlatans partout, Freelion, tu as raison de le rappeler mais le danger est de faire comme les médias qui ont tendance à ne montrer que les scènes de crime les plus atroces... or entre la mangue qui paraît mûre ou pas de l'extérieur et qui l'est ou pas à l'intérieur, il y a 4 possibilités; donc il y a aussi des cadres officiels ès Bouddhisme qui sont aussi des gens bien, authentiques et réalisés, qu'on appelle des Maîtres.

C'est juste ce regard-là que je voulais aussi rappeler.

Parce que, sans ce type de cadre, quelques uns de nos contemporains peuvent croire dur comme fer qu'ils pratiquent la même chose que d'autres (ou qui pratiquent tout court) simplement parce qu'ils ont lu des bouquins sur le sujet et que ça a l'air trop fastoche... ça aussi c'est un danger: celui de penser que le charlatanisme c'est seulement chez les autres, qu'il n'y a que des faux gourous et jamais de faux pratiquants. Quand on pense que même un champion toutes catégories comme Milarépa avait loupé le coche avec son Maître dzogchen, alors j'imagine chez les gugus lambda comme nous. :lol: (enfin je parle surtout pour moi :oops: ;-) )

Image

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Freelion

à Dharmadhatu, je n'ai pas dit que tous les "enseignants" ou transmetteurs de traditions spirituelles, n'avaient pas de qualités; Je ne dis pas "tous pourris"; cela dit, pour reprendre ton exemple des mangues, bonnes ou pas, d'aspect ou pas, pourquoi s'arreter à "une seule mangue" ? et croire qu'elle seule est bonne et ne pas voir autre chose ?

En effet, se contenter de lire "des choses spirituelles" sans essayer d'en mettre en pratiques certaines, celles qui nous conviennent, serait comme de regarder les mangues sans en manger; Mais dans le domaine spirituel, chacun a son chemin unique, chacun est son propre "chasseur cueilleur" de mangues, et les nomades ne s'arretent pas à un arbre ni à une mangue, ils observent, goutent et poursuivent leur chemin sans s'attacher, poursuivant leur vie libre;

J'ai lu et étudié, mis en pratique certaines choses, de différentes "sources", plus ou moins bonnes ou pas, ou inspirantes,
de Thich nhat hanh, au Dalai, de Taisen deshimaru, à Krishnamurti, de Ramana maharshi aux enseignements "esotériques" de Morihei ueshiba ou du taoisme, des évangiles chrétiens 'officiel", jusqu'au yoga de Patanjali, et j'en passe, j'en garde diverses choses de chacun, mais ne m'arrete à aucun, je m'inspire de certaines choses et laisse d'autres, pour créer mon "propre style", ma propre pratique et chemin spirituel; sachant que la réalisation(s) est une affaire personnelle;

Quelquesoient la ou les pratiques spirituelles (ou non pratiques) qu'on adopte ou pas, c'est une affaire entre soi et soi, son esprit et la réalité; et non une affaire de religions, de traditions etc; La réalité est face à soi, et soi même;
et surtout, le "fruit" à gouter, n'est pas exterieur à soi, c'est le fruit de notre vraie nature, de notre esprit, et personne d'autre que soi ne peut le connaitre;
Si tu attends de qui que ce soit qu'il te disent "qui tu es", la vérité, tu te fourvoies et ne le découvriras jamais;
Il n'y a que soi pour savoir ce que l'on est, ou ce que l'on est pas;
Katly

Concernant mon chemin, j'ai fais mes découvertes avant de connaitre le bouddhisme.
C'est par le bouddhisme tibétain, le Dalaï Lama que j'ai connu le bouddhisme. Merci à lui. jap_8 Les traditions tibétaines, et le Dzogchen m'ont intéressé un moment, mais j'ai vu que cela ne me convenait pas en pratique. Je n'ai pas besoin d'essayer plus loin. La vie est courte et je sens assez vite ce qui m'est bénéfique et ce qui ne l'est pas. <<metta>> Même à l'égard de ma voie actuelle, et de tout entourage, je reste libre.
La vie spirituelle de chacun lui appartient dans ses choix.
Tout est en soi-même, la vie spirituelle est d'abord intérieure.
Jean

Juste pour signaler qu'il y a des pratiquants de la "Voie subite", des pratiquants de la "Voie Graduelle" et des pratiquants des deux voies.

Dans chacune des écoles Tibétaines les deux voies sont pratiquées. Ensuite chacun va pratiquer une voie plus que l'autre. Mais ceux qui se destinent à enseigner doivent pratiquer les deux voies pour pouvoir les transmettre. Et certains enseignants sont réputés pour leur maitrise, leur expérience de certaines pratiques.

Une personne qui a une certaine maitrise de la voie subite, transforme les pratiques de la voie graduelle en voie subite.

Une personne qui a une grande maitrise de la voie subite est capable de transformer le "Je prends refuge dans le Bouddha, le Dharma, la Sangha", ce qui est la 1ere pratique du Bouddhisme, en voie subite. C'est la formule magique qui le reconnecte immédiatement à sa vraie nature.
Katly

Il y a les deux, Le refuge Dharma, Sangha, Bouddha et le refuge en son île intérieure.
Je le chante même parfois.
tongra

Le titre du thread : libération naturelle ...

et non pas il faut suivre toutes sortes de voies, mais pas de maîtres, et pourvu que ça nous plaise et convienne, et surtout que ça ne nous contraigne pas le moins du monde car on doit faire tout ce qu'on veut quand on le veut car on est libre ! coucou_3333
Katly

Ben, cela n'a rien à voir avec ça, Tongra. :roll:
Il ne faut pas prendre au pied de la lettre ce que j'écris, tu sais. Et ce que je pratique n'a rien de facile et tout cuit pour moi, si cela l'est, le paraît trop facile, trop plaisant pour toi.
J'ai un maître, mais que je partage avec toute une sangha de moines, moniales et laïcs. Et c'est pas nul pour autant, comme certains le pensent.
A part cela, la libération naturelle, c'est pas avec PF, pour moi. C'est tout. :)
Bonne continuation sur le fil. :) jap_8
Freelion

à Katky,
t'as un "maitre" en tant "qu'exemple inspirant" ou dans la réalité, que tu connais "physiquement" ?
à moins que ce soit un "maitre" avec le fouet, les clous etc, mais c'est pas pareil :mrgreen: , quoi que
Ou est-ce que c'est TNH mais d'un point de vue seulement "livresque" sans le connaitre ni sa sangha ?
Autrement vu que t'as l'air assez fan du "Thay", et si tu l'as jamais rencontré, je peux t'emmener vers chez lui !
(joke), je suis souvent allé au plum village, différemment hameaux dans le sud ouest; je l'ai croisé une fois, quand j'avais écouté un enseignement public là bas; il commence à être agé mais toujours vivant, tu devrais aller le voir, il a l'air sympa comme gars; pas de "halo au dessus de la tete" à premiere vue
En plus, les repas c'est "cuisine vietnamienne vegetarienne" ! trop bon
Je dis ca pour déconner; quoi que on sait jamais, si ca te dit et que j'ai du temps, je t'y emmène, et en voiture simone, j'ai déjà fait visiter les hameaux a quelques personnes en simple visiteur;
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

:lol: Tu me fais marrer, Freelion ! tu ressembles à celui qui n'a pas eu sa part de gâteau et qui fait tout un cinoche pour manger ostensiblement son gloubi boulga - même s'il est dégueu, du moment qu'il est "fait maison", tout en ronchonnant contre ceux qui se régalent en remerciant leur patissier du fond du coeur.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Katly

Freelion a écrit :à Katky,
t'as un "maitre" en tant "qu'exemple inspirant" ou dans la réalité, que tu connais "physiquement" ?
à moins que ce soit un "maitre" avec le fouet, les clous etc, mais c'est pas pareil :mrgreen: , quoi que
Ou est-ce que c'est TNH mais d'un point de vue seulement "livresque" sans le connaitre ni sa sangha ?
Autrement vu que t'as l'air assez fan du "Thay", et si tu l'as jamais rencontré, je peux t'emmener vers chez lui !
(joke), je suis souvent allé au plum village, différemment hameaux dans le sud ouest; je l'ai croisé une fois, quand j'avais écouté un enseignement public là bas; il commence à être agé mais toujours vivant, tu devrais aller le voir, il a l'air sympa comme gars; pas de "halo au dessus de la tete" à premiere vue
En plus, les repas c'est "cuisine vietnamienne vegetarienne" ! trop bon
Je dis ca pour déconner; quoi que on sait jamais, si ca te dit et que j'ai du temps, je t'y emmène, et en voiture simone, j'ai déjà fait visiter les hameaux a quelques personnes en simple visiteur;
En tant qu'"exemple inspirant", pour l'instant.

Bonne cuisine du marché du village, tant mieux. :)

Mais je ne m'appelle pas Simone. :mrgreen:
Et c'est HS. :mrgreen:

Image

Et j'allais justement l'écouter "Thay". :)

Bonne fin de journée. jap_8
Répondre