Flocon écrit : Je n'y connais rien, pas plus qu'au dzogchen.
Bah, c'est pas si compliqué à comprendre,
c'est même très simple
Si tu connais déjà le Tchan - zen, chinois ou japonais, y a beaucoup de correspondances, avec quelques variantes
Le dzogchen c'est un peu le zen non-duel tibétain, y a que le nom de compliqué à écrire
Beaucoup s'imaginent que c'est le "sommet de la pratique-réalisation" (dans le vajrayana), et que seuls des 'élus" peuvent le pratiquer,
en fait, faut pas se fier aux apparences,c 'est un peu comme les trucs pretendument "elitistes" (souvent d'ailleurs pour empecher les gens "simples" et plus modestes de pratiquer, donc pour maintenir des "pouvoirs et hierarchies" sur les autres);
C'est un peu comme le "vin de bordeaux " soit disant "haut de gamme" qui est vendu des millions,
en fait c'est seulement l'emballage, le titre, la "renommée" du truc, et surtout le prix ! qui donne l'illusion que c'est un truc inaccessible pour le commun des porte monnaie ou des esprits, et que c'est "la classe, qualité", alors que quelquesoit le vin, recent ou anciens, celèbre ou inconnu, ca reste du raisin pourri ! (fermenté ); donc c'est encore une illusion et un conditionnement avec effet "placebo"
Bref, le dzogchen, c'est "laisser être, le "lacher prise finalement", la non-intervention dans l'esprit, pour que tout s'autolibère dans le présent, ça ressemble finalement pas mal au "laisser passer les nuages des pensées" etc du zen japonais, ou même du vipassana du theravada, quand il s'agit "d'observer les choses telles qu'elles sont, " laisser apparaitre et disparaitre les phénomènes;
D'ailleurs même dans le dzogchen, si je me souviens, il y a des préliminaires, dans l'Ati-yoga, autre nom du dzogchen (et d'autres yogas avant ) où l'on conseille des types de samathas, sur la concentration sur des chakras, bindus, visualisations, yantras, et même certains mantras des fois, avant de passer à la phase de "non-méditation" du dzogchen telle qu'elle;
Donc, perso je ne vois pas le mahamudra ou dzogchen comme des choses très ardus,
je dirais même que c'est l'inverse, : c'est parceque c'est le plus simple, extremement simple et naturel, que c'est aussi le plus difficile, pour le mental agité et compliqué qui saisi tout, qui intervient dans tout, ce qui est le lot de la plupart