Peter Fenner : la libération naturelle

ted

Flocon a écrit : J'aime bien apprendre des choses précises sur les lamas tibétains, je crois. :)
Tu ne fais pas des fiches de police j'espère ? :mrgreen: :D

J'étais bébé et toi, tu fréquentais déjà les karmapas : total respect Tongra ! jap_8

Jean, ton expérience est inestimable... C'est des choses qui n'arrivent qu'une fois par vie, de tels concours de circonstances. Tu as eu la chance d'être à un carrefour spirituel, au bon moment, avec les bonnes personnes. jap_8
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Flocon
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Ah ça... Qui sait? :lol:
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Freelion

Flocon écrit : Je n'y connais rien, pas plus qu'au dzogchen.
Bah, c'est pas si compliqué à comprendre,
c'est même très simple
Si tu connais déjà le Tchan - zen, chinois ou japonais, y a beaucoup de correspondances, avec quelques variantes
Le dzogchen c'est un peu le zen non-duel tibétain, y a que le nom de compliqué à écrire :mrgreen:
Beaucoup s'imaginent que c'est le "sommet de la pratique-réalisation" (dans le vajrayana), et que seuls des 'élus" peuvent le pratiquer,
en fait, faut pas se fier aux apparences,c 'est un peu comme les trucs pretendument "elitistes" (souvent d'ailleurs pour empecher les gens "simples" et plus modestes de pratiquer, donc pour maintenir des "pouvoirs et hierarchies" sur les autres);
C'est un peu comme le "vin de bordeaux " soit disant "haut de gamme" qui est vendu des millions,
en fait c'est seulement l'emballage, le titre, la "renommée" du truc, et surtout le prix ! qui donne l'illusion que c'est un truc inaccessible pour le commun des porte monnaie ou des esprits, et que c'est "la classe, qualité", alors que quelquesoit le vin, recent ou anciens, celèbre ou inconnu, ca reste du raisin pourri ! (fermenté ); donc c'est encore une illusion et un conditionnement avec effet "placebo"
Bref, le dzogchen, c'est "laisser être, le "lacher prise finalement", la non-intervention dans l'esprit, pour que tout s'autolibère dans le présent, ça ressemble finalement pas mal au "laisser passer les nuages des pensées" etc du zen japonais, ou même du vipassana du theravada, quand il s'agit "d'observer les choses telles qu'elles sont, " laisser apparaitre et disparaitre les phénomènes;
D'ailleurs même dans le dzogchen, si je me souviens, il y a des préliminaires, dans l'Ati-yoga, autre nom du dzogchen (et d'autres yogas avant ) où l'on conseille des types de samathas, sur la concentration sur des chakras, bindus, visualisations, yantras, et même certains mantras des fois, avant de passer à la phase de "non-méditation" du dzogchen telle qu'elle;
Donc, perso je ne vois pas le mahamudra ou dzogchen comme des choses très ardus,
je dirais même que c'est l'inverse, : c'est parceque c'est le plus simple, extremement simple et naturel, que c'est aussi le plus difficile, pour le mental agité et compliqué qui saisi tout, qui intervient dans tout, ce qui est le lot de la plupart ;-)
tongra

crysmiley

Retenez-moi !

Boummmm

Ahhhhh ça va mieux !

Et vous allez voir je vais même arriver à shuuuut_8

C'est sûrement une goutte de sagesse qui a pu se frayer un chemin dans ma carapace, celle qui me dit "laisse béton, c'est une valse !!!" Bon :arrow:
Freelion

Si mon point de vue ne te plait pas, c'est pas grave, tu peux circuler ;-)
Pour ma part, mon avis est que les pratiques ou non-pratiques spirituelles dependent du "postulat" initial
sur lequel on se base;
La plupart des pratiques "duelles", partent du postulat que nous ne sommes pas éveillés,
et proposent donc une pratique pour passer d'un état non éveillé, souffrant, samsara, à un etat éveillé;
L'autre voie spirituelle, dont fait partie en parti le dzogchen, le zen "non duel" et d'autres voies spirituelles non-bouddhismes (certaines taoistes, de l'advaita hindouiste etc), partent du principe que "tout est deja parfait", que nous
sommes deja éveillés, et que toutes pratiques étant éphémères, intentionnelles et produites par l'égo,
elles ne peuvent pas mettre fin à l'égo elle-même; Cette voie propose donc de seulement "reconnaitre", la réalité directement, de voir que nous sommes deja libres, et qu'il n'y a rien à faire, ni dans le monde, ni dans le "spirituel" pour chercher quoi que ce soit; Pour résumer, le "méditant" etant lui même une illusion, dans la réalité parfaite, il n'y a pas de besoin de méditer, ni de s'efforcer à quoi que ce soit, à part le réaliser
Jean

@ Freelion

Oui c'est lama Puntse, c'était le serviteur/disciple de lama Guendune. Un peu fruste, spontané mais avec le coeur d'un enfant. Il avait accompagné Lama Guendune dans de nombreuses retraites. C'était un bon exemple de la pratique du Gourou yoga.

Je ne pense pas que c'est parce qu'il avait identifié un manque de compassion chez toi qu'il t'a conseillé le MANI mantra. Il a voulu partager avec toi quelque chose de précieux, une pratique simple et puissante. C'était amical, "Un bon conseil d'ami"

Il y a le livre "Le trésor du coeur des êtres éveillés" qui est un commentaire par Dilgo Kyentsé Rinpoché du long poème de Patrul Rinpoché où chaque strophe se termine par "Récite les 6 syllabes". C'est un enseignement Ningmapa sur fond de Dzogchen.

Il y a aussi le livre de Lama Yéshé "Devenir le Bouddha de la compassion" qui est un commentaire de la sadhana de Chenreizi écrite par le Dalai Lama ou il enseigne de réciter le mantra en visualisant le mantra de manières de plus en plus subtiles. C'est une pratique aussi profonde que Toumo ou la prière Vajra mais plus douce et moins dangereuse car il n'y a pas de rétention de souffle. La sadhana, si on fait que les prières indispensables en les résumant prend 5 minutes à faire, le reste du temps on peut pratiquer le mantra et reposer dans le silence. A chacun de doser la partie mantra, la partie silence. La partie mantra est le mahamoudra tantrique, la partie silence est la partie mahamoudra sutrique.

Plus on récite un mantra, plus celui ci acquiert de la puissance pour sortir de l'agitation mentale, émotionnelle, pour retrouver la clarté de l'esprit, pour se purifier et même pour guérir soi-même et les autres. On peut même s'en servir pour faire de la divination.

De bon matin, j'allais dans la gompa méditer, Lama Puntse arrivait et il allumait les bougies, versait l'eau pour les offrandes, allumait les bâtons d'encens, tout en chantant "Aaaaaaaaaaaaaaaah". C'était super! Le silence régnait quand il inspirait et le son du "Aaaaaah" alternaient. Cela créait une atmosphère de paix. Dans le centre il faisait encore nuit, tout le monde roupillait ou méditait. C'était vraiment tranquille et magique. Un avant goût du Déwatchen.

je ne sais pas si Lama Puntse est toujours vivant, s'il est resté à DKL ou s'il est retourné aux Indes, au Népal, au Sikkim ou au Boutan.

A l'époque, on ne l'appelait pas lama Puntse, on l'appelait Puntsé la ou Puntsé. Il était la simplicité même et très amical. C'est comme Jigme la, on l'appelait Jigme la, c'est je crois aprés la mort de lama Guendune qu'il a été appelé lama Jigmé la ou Lama Jigme Rinpoché.

Si on avait appelé Jigmé la "Rinpoché" du vivant de lama Guendune, il aurait fallu appeler lama Guendune "Super Rinpoché" :D
Freelion

J'y ai aussi croisé deux ou trois fois lama Jigmé (je disais amicalement à la personne a qui je faisais visiter le centre, qu'il avait une tete de tortue :mrgreen: ), mais je ne l'ai pas contacté, juste un ou deux entretiens, dont avec un "Droupla" d'origine hollandais je crois; et un enseignement tout public sous chapiteaux du 16ème gyalwa Karmapa (mais le "plus agé des deux" je crois, "l'intello avec les lunettes" !); Après je reste toujours distant "du milieu", mais je trouve assez inspirant toujours, y compris en asie, en visitant des temples et y discutant un peu;
Quant à lama Puntsé, cette fois là où j'ai discuté avec lui (enfin c'est plutot lui qui est venu discuter avec moi ) y avait pas grand monde, mais c'etait y a 3 ans environ, et il etait bien à Dhagpo
ted

Jean a écrit :J'attends que Ted crée le fil Dzogchen/Tegchok/Tsogal
C'est fait. jap_8 viewtopic.php?f=78&t=8543
Freelion

La libération naturelle, avec ou sans tradition, avec ou sans religions, c'est le "coeur de la spiritualité" d'où qu'elle vienne, et quelquesoit les mots, la langue, les termes utilisés;
Perso je n'ai strictement rien contre les traditions "officielles", bouddhistes ou autres;
et je ne "defends" pas la vision "libertaire" de ceux qui préfèrent méditer ou évoluer spirituellement en dehors de tous systèmes, "enseignants", lignées, ou religions (même si c'est ma préférence :mrgreen: )
Tout ca sont des faux problèmes, des pensées de plus qui détournent "du coeur" de la réalité, du problème et des solutions;
Amerindiens, bouddhistes, taoistes, tibetains, japonais, tous ces ne sont que des concepts de plus, des pensées illusoires du mental, et même les "beaux concepts" qui peuvent faire plaisir à l'égo illusionné qui s'accroche à tout ce qu'il peut pour se donner des soit disant certitudes, doivent tot ou tard être abandonné, et s'en liberer pour laisser place à la réalité "pure" ou simple, naturelle;
Et celui qui prefère faire sa propre route spirituelle (et/ou physique) n'est pas libéré pour autant (même si balayer tous systèmes, ou religions, peut mieux convenir justement a certains) il a aussi sa part de travail à faire, à balayer et libérer son esprit, de tout le reste, et il doit le faire par lui-même (s'il veut se liberer bien sur), et pour lui cela peut même être plus ardu encore qu'avec des conseillés religieux (pas toujours très fiables ni efficaces de toute façon); Il doit cheminer et se desillusionner seul des démons fantomes qui l'assaillent, le désir, la haine, la peur, le doute, la souffrance sous toutes ses formes;
Chevalier errant avec sa seule épée-esprit, sans l'aide de frères d'armes ni d'un "roi sauveur" ou guerrisseur;
Que ce graal soit trouvé par lui même,ou les conseils theravadins, mahayanistes,du vajrayana , dzogchen, "le tao", par jesus, allah, wakan tanka, ou les visions chamaniques du grand manitu, peu importe, la route est là et l'horizon toujours présent pour qui sait le voir

:mrgreen:


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Dernière modification par Freelion le 29 janvier 2014, 18:46, modifié 1 fois.
ted

Tu l'as lu le livre de Fenner, au fait ?
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