Au revoir Lili

ted

J'ai rendu visite aujourd'hui à une vieille dame de 99 ans. Elle m'avait rendu pas mal de services par le passé. C'est une amie de la famille. Mais elle a presque perdu la tête.

Quelle tristesse de plonger les yeux dans ces yeux bleus, jadis vifs et moqueurs, et d'y découvrir la confusion, la folie, l'angoisse. Elle a des hallucinations maintenant. Je ne sais même pas si elle m'a reconnu.
Mais quelle joie aussi de la voir rire de nouveau à l'évocation d'une histoire mystérieuse, incompréhensible, qu'elle raconte du bout des lèvres, comme des hiéroglyphes.

Tout à coup, elle se tourne vers moi, jette un oeil par la fenêtre et me dit distinctement : "Regarde le ciel comme il est bleu !". Et elle reste en arrêt, émerveillée. Je profite aussi de cette vue magnifique et de ces quelques instants de partage. Puis, il est midi, c'est l'heure de son repas, je dois partir. Je l'embrasse et elle se lance alors dans un récit incompréhensible qui se perd dans le bleu du ciel à mesure que je m'éloigne de sa chambre.

Parfois j'ai peur : serai-je un jour submergé d'hallucinations ?
Mais cela n'a t'il pas déjà commencé dès notre naissance ?

Au revoir Lili. loveeeee
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

C'est parfois ce que je me dis...
Quand des couples vivent ensemble et que l'un d'entre eux est déjà un peu parti, celui qui reste vaillant maintient le lien par les souvenirs...mais en réalité, la personne est déjà partie, a t-elle d'ailleurs déjà été là, sinon dans un jeu de reflets et de présences partagés ? En tous les cas, c'est souvent dans le silence que se résorbent la communication...ou alors dans l'instant, il y a cette touche de ciel bleu, cette fleur qui éclate ses couleurs, ce verre d'eau pétillante que l'on partage et qui prend soudain une couleur particulière, et le temps s'arrête pour une brindille et c'est pas débattable.
Quelquefois les états d'esprits sereins et heureux priment, d'autres fois ce sont les angoisses et les peurs qui mènent la danse, ou alors ils se mélangent dans des valses intermittentes.

Cela a bien commencé dès notre naissance...ou peut-être même bien avant, ça vient de la nuit des temps...
Il faut beaucoup d'acceptation et de renoncement pour vieillir. Sinon il y a beaucoup de souffrances.

Je me pose aussi ces questions. Souvent. :)
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
ted

Peut-on être éveillé et amnésique ?
Dumè Antoni

Ted a écrit :Peut-on être éveillé et amnésique ?
Oui. C'était le cas de Mumon Yamada Roshi, par exemple, le maître de Taïlkan Jyoji. Il est mort atteint de la maladie d'Alzheimer. Avant de mourir, il a calligraphié :
Mumon Yamada Roshi a écrit : Pour la libération des êtres,
Au bout du compte, il ne reste rien à dire.
Pas de mots, pas de forme.
Il n’y a que l’abandon de toutes choses qui emplit ciel et terre
.
Répondre