Bonjour Yamantaka !! :)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

Bonjour a vous, j'aimerais répondre a Yamantaka !! Il y a des points qui me semble important a discuter !! J'ai effacer quelques mot grossier qui n'avait aucun interet dans ce cadre de partage !!

Yamantaka, je me permet de te répondre ici meme !! Tu réponds a des réponse que j'ai publier ici, alors je publirais ici. Je suis pas interesser par ton forum !! Je t'invite a partager tes arguments ici meme, tu es le bienvenu !!

Yamantaka a écrit :J'imagine qu'un Ted ou un autre de Nangpa va s'empresser de mentionner cette réponse sur Nangpa et j'espère que Paix y répondra. Il peut le faire ici car le Tout-Venant est en écriture libre. Toutefois, je me réserve le droit de ne pas publier ses réponses si elles présentent encore toutes ces fautes d'orthographe et de grammaire. Au bout de 2 fautes: poubelle.
Si tu esperes que je répondre, il faut entrer en contact avec moi !! Pas agir en Hypocrite !!
Yamantaka a écrit :Je me suis permis de transmettre la réponse de Mr Michel Paix à JLA à partir du lien du forum Nangpa : viewtopic.php?f=61&t=8854&p=40393#p40393

Je tiens a souligner qui a fait cela, sans m'en parler, et qui n'est jamais entrer en contact avec moi, c'est Robi qui m'a partager le lien, que je remercie de me l'avoir partager, meme si ses intention ne sont pas mon bien etre !!

Sur ce forum, Mr Paix déclare :
Michel Paix a écrit : Dire : l'absence d'existence inhérente qui anime les phénomène, est une constatation de l'expérience, elle n'est pas une expérience !!
“Qui anime” signifie qui caractérise les phénomènes, ce n’est pas une constatation de l’expérience, c’est au contraire l’expérience directe de leur Vacuité. Mr Paix ignore de toute évidence que l’absence d’existence inhérente (rang bzhin med pa) est un synomyme de Vacuité (stong pa nyid). La Vacuité est la raison pour laquelle les phénomènes sont tels qu’ils sont, ce n’est pas une “entité” existant par elle-même mais une “qualité” des phénomènes...

Je n'ai jamais dit le contraire... Ce que j'ai en pensée comme en constatation est que les phénomènes composée sont vide d’existence propre, ce qui signifie qu'elle sont produite en co-production !! Ce que j'ai voulu dire, est que la vacuité n'est pas plus une entité existante par elle-même, la vacuité est vacuité et cela même si elle n'est pas co-produite !!
Dire : une essence vide qui est éprouvée comme... c'est le ressenti de l'expérience,
Non, vous dites cela parce que vous ne comprenez pas les modalités propres à l’Essence de l’Esprit. Si vous connaissiez un tant soit peu la littérature Dzogchen, vous sauriez que l’Esprit présente trois modalités. L’Essence vide est l’une d’entre elles, mais cela vous échappe, de toute évidence.

J'aimerais remettre la citation complete pour pouvoir permettre au lecteur de savoir de quoi, il sagi: une essence vide qui est éprouvée comme primordialement pure, libre de concept et d'ignorance, et comparée au ciel sans nuage, c'est-à-dire à la spatialité de l'état naturel !! j'ajouterais que vivre cette expérience n'est pas une grande chose, mais de stabilisé cette expérience est radicalement plus difficile, ce que j'exprime est en relation direct avec mon expérience et la pensée partager par Ajhan Chah !!
en vrai, cette auteur est un peu ridicule,
L’auteur en question est un homme, au cas où vous l’ignoreriez. Et il est tout sauf ridicule. C’est probablement le meilleur traducteur de tibétain à l’heure actuelle et l’Occidental probablement le plus avancé dans la connaissance du Dzogchen. Si vous le jugez ridicule, c’est évidemment parce que vous êtes bien incapable de le comprendre. On se demande bien qui est ridicule.

En remettre a sont statue sociale ne représente rien pour moi !! Mais oui tu as raison, j'ignore qui il est !! Si tu le connais, alors pourquoi ne pas le contacter, on ira prendre une tasse de thé ensemble, on discutera !! Le connais-tu vraiment ou bien tu n'a lu que des livres de sont travail ?? Déja si tu veux nous proposer quelque chose sa sera déja plus constructif, non ??
car peu importe nos ressenti,
Tout à fait d’accord, mais à vous lire sur Nangpa, tout vos posts sont remplis de vos ressentis, qui n’ont d’ailleurs strictement aucun intérêt.

Oui c'est vrai, mes ressenti sont sans aucun intéret, mais y existent, je doute qu'avoir de l'aversion vers eux soit vraiment la solution !! Mais comme toi tu me partage beaucoup de tes ressentis, je l'es ignore pas, j'observe ce qui est constructif dans ces paroles !!
tout ce que l'on experimente est possible de l'experimenter parce que ce sont des dhammas (phenomenes)
Donc pour vous répondre sur ce point : l’état naturel n’est pas un dhamma ou un dharma, c’est la réalité (dharmata) de l’Esprit lui-même. On peut expérimenter cette réalité sans que celle-ci soit un dharma conditionné. La Sagesse est l’objet d’une expérience et dans sa double modalité d’omniscience, elle n’est en aucune manière un dharma. Elle relève au contraire des qualités de l’Eveil et, au niveau de la Sagesse, celles-ci se déclinent en un mode triple, quintuple, et double. Mais vous ignorez probablement ce qu’il en est...

Il y a des dhamma non conditionner, la signification du mot dhamma, ne se limite pas qu'au phénomène conditionner !! Si tu peux en faire l'expérience, c'est justement parce qu'il y a des phénomène non-conditionné (dhamma) observable, sinon sa n'existerais pas du tout !! J'invente pas cette pensée !!
que l'on parle de voile cognitif ou de l'experience de l'état naturelle,
Ce n’est pas la même chose. Les voiles cognitifs n’existent pas dans le bouddhisme. Ce sont des obscurcissements (sgrib pa) empêchant la connaissance (shes bya) directe de l’état naturel. Ils sont présents jusqu’à la huitième terre. La connaissance directe de l’état naturel, ce que Achard appelle Discernement (rig-pa), n’a rien à voir avec ces éventuels obscurcissements. Rig-pa est la connaissance de l’état naturel et est identifié au dharmakaya lui-même. C’est “ce par quoi le Dharmakaya se connaît lui-même” (pour citer Norbu Rinpoche et Lopon Tenzin Namdak).

Je n'ai jamais exprimer l'idée que le voile cognitif et que l'état naturelle, sont la même chose, je dis : que l'on parle de voile cognitif ou bien de l'état naturelle, cela demeure que les deux sont vacuités (Bref l'idée exprime simplement, que sa n'existe pas un univers absolu qui vie de lui-même) !! Il est sûr que si tu n'envisages pas les phénomènes non-conditionné, comme étant des dhammas, cela peux apporter des lacunes au niveau de la communication !! Pour moi, tout ce qui n'est pas dhamma, n'existe pas du tout, mais j'envisage les dhamma non-conditionné, car justement je peux en parler et les expérimenter.
cette nature dites fondamentale, reste tout aussi vide d'existence inhérente que le samsara,
Non !! La Vacuité du samsara tient à sa nature conditionnée. L’état naturel n’est pas conditionné.

Vrai, l'état naturel n'est pas conditionné, c'est l'état naturel, sa le dit, je n'ai jamais dit le contraire... Mais cela demeure qui a des phénomènes non conditionné !! Toutes les dhammas sont vacuité, qui soit conditionné ou non-conditionné !!
bref on peut pas dire que sa soit plus que ça, car c'est pas plus que ça,
L’état naturel n’est pas conditionné par quoi que ce soit, ce n’est pas un dharma et s’il est vide, il n’est pas vide comme vous le pensez. Sa Vacuité est d’une autre nature mais vous semblez ne pas le comprendre. Pourquoi est-il vide d’une autre nature ? Parce que ce Vide est indifférencié de la Clarté (gsal-ba) qui correspond à son expression spontanée.

Je comprend tres bien vos pensées, mais il serait une erreur de ta pars de croire que la vacuité, que la claire lumiere, etc... soit des absolu en soi et qui vivent par eux meme !! Tout phénomènes qui soit conditionnée ou pas sont vacuité, bref la vacuité est vacuité !! Cela demeure que si tu peux observer tout cela c'est justement parce que ce sont des dhammas, meme si ces dhamma sont non-conditionné !!



Yamantaka a écrit :
Jigme a écrit :Yam, pourquoi tu te prends le choux à répondre à ce type
Je lui réponds car pour moi c'est comme un devoir puisque j'ai reçu des transmissions de JLA il y a quelques années et notamment l'introduction directe qui m'a clairement mis dans le bon chemin.
Je t'encourage a continuer, mais en meme temps tes graduations, sont sans importance pour moi !! Je parle pas de mes réalisations de peur de m'orgueillir moi meme !! je vais prendre un exemple : Je peux voir derriere ma tete quand je médites, mais en vrai tant que mon coeur ne sera pas pure, j'aurais jamais vraiment avancer sur une voie, le Buddha n'enseigne pas de regarder derriere sa tete, mais a changer sont propre coeur (action juste, parole juste, etc...) oui j'ai du chemin a faire, autant que mon francais est mauvais, merci de me le rappeler, mais je vais t'avouer que je m'améliore beaucoup avec les années, mais tu me connais pas, c'est pourquoi tu me juge sans prendre appui sur l'interdependance du continuum qui m'habite (facon de parler). Si tu as aucun intéret de parler avec moi, cela me va tres bien, mais tais-toi fait pas l'hypocrite et assume toi!! Sinon tu peux donner le titre de ton prochain post: parler contre michel paix car je controle pas mes émotions !!

Ps.: je ne retournerais pas voir sur ton forum pour voir ce que l'on dit de moi, car cela n'est pas une priorité dans ma vie !! Merci pour cette échange !!

amicalement
:)
Dumè Antoni

Si je peux me permettre :
Michel a écrit : Cela demeure que si tu peux observer tout cela c'est justement parce que ce sont des dhammas, meme si ces dhamma sont non-conditionné !!
On n'observe pas l'Etat naturel comme on observerait un dharma, conditionné ou non. L'observation est une action dualiste : l'observateur d'un côté et la chose (le dharma) observé de l'autre. L'Etat naturel est inaccessible à la vision dualiste.
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

Bien oui, tu peux te permettre et les échanges c'est important !!

Je vais revenir plus tard !!

<<metta>>
:)
Dumè Antoni

Je ne crois pas que Yamantaka puisse avoir accès à ta réponse. En effet, il est nécessaire d'être inscrit sur Nangpa pour avoir accès à cette partie du "salon de thé", ce qui n'est pas son cas. En d'autres termes, si tu veux que Yamantaka te réponde, tu devrais demander aux administrateurs de Nangpa qu'ils déplacent ton fil sur une partie visible.
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

Dumè Antoni a écrit :Je ne crois pas que Yamantaka puisse avoir accès à ta réponse. En effet, il est nécessaire d'être inscrit sur Nangpa pour avoir accès à cette partie du "salon de thé", ce qui n'est pas son cas. En d'autres termes, si tu veux que Yamantaka te réponde, tu devrais demander aux administrateurs de Nangpa qu'ils déplacent ton fil sur une partie visible.
Non les administrateur n'ont pas a géré une garderie d'enfantillage, s'il est interessé de partager ces opinions et avis, qui fasse comme tout le monde, qui s'inscrivent !! S'il desir etre qu'un visiteur, qui assume sa position !!

J'ai deja donner beaucoup en ecrivant sur son forum, trois petites lignes n'exprimant que l'essenciel (j'ai pas a revenir ici, je t'ai repondu a la source, sur nangpa) j'ai monter mon acte de bonne foi, s'il veut une suite avec moi y devra faire un acte de bonne foi, qui vienne chez nangpa me parler !! Il est au courrant par mon message, meme s'il le supprime, je sais qui a lu !! Et s'il ne peut pas me lire ici, c'est qu'il ne peut pas m'ecrire, s'il ne peut pas m'ecrire c'est qui n'est pas interesser a me parler, alors dis moi pourquoi voudrais rendre visible, ce qui se servira comme un copier coller, pour discuter avec moi sur un forum que j'irais pas ??? Serieux je la trouve plutot drole la situation !!!
Dumè Antoni a écrit :Si je peux me permettre :
Michel a écrit : Cela demeure que si tu peux observer tout cela c'est justement parce que ce sont des dhammas, meme si ces dhamma sont non-conditionné !!
On n'observe pas l'Etat naturel comme on observerait un dharma, conditionné ou non. L'observation est une action dualiste : l'observateur d'un côté et la chose (le dharma) observé de l'autre. L'Etat naturel est inaccessible à la vision dualiste.
Je suis d'accord qui faut se familiariser avec l'etat naturel et pour ce faire l'on doit mettre fin pour un moment la vision dualiste !! Ce qui va de pair avec le noble sentier octuple !!

Sati qui est souvent traduit par attention profonde, en fait sans elle, on ne pourrait pas se familiariser dans la comprehension de ce qu'est l'etat naturel, sans sati tu es semblable a un aveugle qui voudrais voir le soleil !! Alors oui il y a bien une attention, sinon tu ne realiserais jamais rien, et en ne realisant rien, tu pourrais te familiariser a rien du tout !! L'etat naturel existe, alors on peut la connaitre et donc on peut se familiariser a elle !! Je dis elle, mais cela ne signifie pas que sa soit un absolu qui existerais d'elle meme (anatta) !! C'est justement pourquoi "l'esprit" peut se corrompe lui meme (deuxieme noble veriter) ou bien mettre fin a ce cycle de corromption (4eme noble verité)!!

Le noble sentier octuple exprime aussi que sati a lui seul ne permet pas de connaitre l'etat naturel c'est pourquoi y faut connaitre les degrer d'absorption (la fin de la vision dualiste) mais sans sati tu realiserais rien du tout de l'etat naturel !!

Au final sa tourne toujours autour de ça, dans des formes plus au moins pareille !!

Comme l'histoire du foulard et des noeuds, l'esprit dualiste fera une dualité entre le noeud et le foulard, mais le noeud n'est pas autre chose que le foulard !! xD mais si le noeud pense qui est le noeud, y passera sa vie a chercher le foulard !! C'est pourquoi tu dis qui faut abandonner la vision dualiste !!

Mais a mon sens dire qui a pas d'observation me semble erroner !! A cause de la presence de sati qui le permet, cela ne signifie pas que la vision dualiste est produite, quand je dis qui a une observation ou une attention profonde !!

Amicalement !!
Dernière modification par michel_paix le 01 septembre 2015, 09:17, modifié 1 fois.
:)
Dumè Antoni

Michel a écrit :Non les administrateur n'ont pas a géré une garderie d'enfantillage, s'il est interessé de partager ces opinions et avis, qui fasse comme tout le monde, qui s'inscrivent !! S'il desir etre qu'un visiteur, qui assume sa position !!
Ce ne sont pas des enfantillages. Tu réponds à un contradicteur qui n'est pas sur Nangpa ; ta réponse ne lui parviendra donc pas : il ne peut pas la lire. Je trouve ça dommage, mais c'est toi qui décides, bien sûr, étant le 1er concerné.
Sati qui est souvent traduit par attention profonde, en fait sans elle, on ne pourrait pas se familiariser dans la comprehension de ce qu'est l'etat naturel, sans sati tu es semblable a un aveugle qui voudrais voir le soleil !! Alors oui il y a bien une attention, sinon tu ne realiserais jamais rien, et en ne realisant rien, tu pourrais te familiariser a rien du tout !! L'etat naturel existe, alors on peut la connaitre et donc on peut se familiariser a elle !! Je dis elle, mais cela ne signifie pas que sa soit un absolu qui existerais d'elle meme (anatta) !! C'est justement pourquoi "l'esprit" peut se corrompe lui meme (deuxieme noble veriter) ou bien mettre fin a ce cycle de corromption (4eme noble verité)!!
Non Michel, la réalisation de l'état naturel ne dépend pas de la pratique de sati, l'attention profonde ; pas plus que samatha et vipassana sont utiles ou nécessaires pour la réalisation de l'état naturel. Parce que tant qu'il y a pratique, il y a l'esprit dualiste. Mais si tu ne pratiques pas, tu ne peux pas le réaliser non plus. C'est donc plus subtil que tu sembles le penser. Je pense qu'il te serait profitable de t'intéresser d'un peu plus près au Dzogchen, qui n'est pas un bouddhisme sutrique (tu ne peux y appliquer strictement les 4NV). Et pour se faire, Yamantaka t'en donne l'occasion en t'invitant à poster sur son forum (comme tu l'as fait) ou, à défaut, à poster ici mais sur une section visible du forum. Mais bon, encore une fois, c'est toi qui vois.
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

C'est ce que j'ai aimer de la penser du dzogchen !!

Satipathana c'est pour ce familiariser a la presence de sati, samatha pour ce familiariser avec les stades d'absorption !! Le dzogchen c'est pour ce familiariser avec l'etat naturel !! C'est pourquoi il est dit : le dzogchen commence où finissent les autres ecoles ... Mais cela ne signifie pas que sati (presence equanime) ou l'arret de la vision dualiste (absorption ou dhyana) soit inutile !! Sans eux (presence equanime et arret de la vision dualiste) tu ne peux meme pas commencer la voie du dzogchen a ce que j'en ai compris !!

Y semble avoir l'esprit dualiste uniquement pour celui qui n'a pas arriver au but, mais au fond meme dans le dzogchen on arrivera pas a connaitre l'etat naturel dès la premiere visite !!
:)
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

:)
Dernière modification par michel_paix le 02 septembre 2015, 01:28, modifié 1 fois.
:)
Dumè Antoni

Je ne suis rien dans cette histoire, Michel. Tu penses de moi ce que tu veux ; c'est ta croyance, ton ressenti. Je n'ai pas à me justifier par rapport à ça. Je me sens totalement libre d'agir et de dire ce que je pense. Je n'ai aucun intérêt à ce que tu postes ou répondes à Yamantaka. Je ne suis plus inscrit sur son forum. Tu es libre de faire ce que bon te semble. Que tu me penses un Judas ou non est sans effet sur moi. Je suis complètement lisse par rapport à ça. Vraiment. Ce n'est pas ce que tu penses de moi qui m'intéresse. Ce qui m'intéresse, c'est que tu puisses défendre tes idées, même si je ne les partage pas. Mais ce n'est pas ce que tu es en train de faire, là. Tu ne défends rien du tout parce que tu ne t'oppose à personne et tu n'as, au final, pas grand chose à dire. Cette réponse, c'est seulement ton trip à toi. Personne n'en a rien à foutre. Même pas toi, apparemment. Alors, ça sert à quoi, ce fil ?
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

Je faisais une blague !! Je te manque pas de respect, mais j'avoue que je vais retirer mon message !! :oops:

Je me suis demander mais pourquoi y insiste tant ?? Ta demande ma mis sur mes gardes xD
:)
Répondre