Voyage astral

Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

Bonjour à vous,

Voyager dans l'astral, comme entendre un arbre tomber dans la forêt ou bien se voir dormir et toutes ces choses, ne représentent aucun avancement réel dans la voie enseignée par le Buddha !!

J'aime la pensée de Ajahn Chah, tout cela est sans importance, ne vous attachez à rien !! J'ai l'impression que ces voyages dans l'astral sont souvent perçus comme un accomplissement, par beaucoup de spiritualités diverses !! Pas pour moi et vous qu'en pensez vous ?? Dans l'astral on peut taper des mains sans bouger les mains, bah oui et alors ??

Moi personnellement, trop abuser de ce genre de méditations ne peut que nous rendre décalés avec le monde laïc, sans pour autant avancer vraiment dans une voie sérieuse !! J'ai l'impression que ces pratiques c'est juste pour se perdre soi-même entre la voie sérieuse (religieuse) et la voie de sur-consommation (laïque) !!

Amicalement
:)
Dumè Antoni

Michel a écrit :Voyager dans l'astrale, comme entendre un arbre tombe dans la foret [...] ne represente aucun avancement reel dans la voie enseigner du Buddha !
Je précise – car j'ai évoqué "l'arbre qui tombe dans la forêt" sur le fil de l'état naturel – qu'il ne s'agissait nullement dans mon esprit d'un "voyage astral" mais de l'omniscience, qualité (ou sagesse) du Dharmakaya. Comme quoi, l'ambiguïté...
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

Oui, c'est un peu pourquoi j'ai ouvert ce sujet !! Je suis content de ta reponse, car y a vraiment une grande et enormes difference entre le (renversement et les voyages hors du corps (semblable a l'experience du reve) !! Je parle dans mes mots !!

J'ai ete dans des centres (non-bouddhiste) qui visait ces voyages astrale, cela voila quelque annees, et j'ai eclater de rire, car ce que ce groupe recherchait comme (le but a atteindre) la kundalini, une sortes d'orgasme spirituelle, je l'avais deja atteint (connu), l'hors d'une grande retraite en nature et une fois au centre de vipassana. Je me suis rappeler Ajhan Chah (ne vous attacher a rien) et j'ai quitter, car dans ce centre (je ressens pas le besoin de nommer ce lieu) comme dans plusieurs autres, on cultive l'attachement a nos realisations !! C'est pourquoi je dis qu'en vrai cela ne signifie en rien que l'on avance sur la voie interieur !!

J'avais constater que tout leur objectif demeuraient encore dans la meme culture d'ignorance, de l'esprit ordinaire, a la recherche du Dieu interieur !!

Mais je dois dire qui avait des gens vraiment incroyable avec de bon coeur!! Souvent je vois les koans comme ce trip esotherique, comme (regarder derriere votre tete), je suis satisfait de constater que je sais plus.... !! J'ai trouver le sujet pour coincer ma propre ignorance !! Ne sachant plus, mon esprit s'ouvre a d'autre possibilité !!

Amicalement jap_8
:)
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

Je précise – car j'ai évoqué "l'arbre qui tombe dans la forêt" sur le fil de l'état naturel – qu'il ne s'agissait nullement dans mon esprit d'un "voyage astral" mais de l'omniscience, qualité (ou sagesse) du Dharmakaya. Comme quoi, l'ambiguïté...
J'ai laisser cogiter tout cela dans ma tete !!

Je suis ravi de cette echange. Elle peut paraitre absurde, mais au moins je suis certain que l'on parlais de la meme affaire !! Je n'ai jamais penser que le zen avait en objectif (le voyage astrale), mais j'avoue que l'arbre qui tombe dans la foret, ma rappeler plusieurs histoire dont une que j'ai compter, une telle pensée (l'arbre qui tombe) peut porter a confusion (pour moi) car entendre plus loin, a belle et bien rien avoir avec l'etat naturel !! Je tiens a preciser, que je n'ai pas non plus eu en pensée dans nos echanges que l'etat naturel etait un (voyage astrale), c'est l'histoire de l'arbre qui ma porter a confusion !!

<<metta>>
:)
Répondre