Un point de vue sur le phénomène migratoire en Europe

Florent

Voici une vidéo qui éclaire ce qui se passe en ce moment.

n'ayant pas su par les moyens classique mettre la vidéo je met le lien:

https://www.youtube.com/watch?v=CQdSORyq_GM
Dumè Antoni

Je ne vois pas trop l'éclairage de cette vidéo sur la question des flux migratoires, par un personnage pour le moins controversé :

http://www.lemonde.fr/police-justice/ar ... 53578.html

Ça donnerait presque envie de vomir.
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Oui, je crois que mieux vaudrait, si possible, supprimer rapidement ce lien. Même avec l'éclairage du Monde en regard, c'est un contenu très problématique. :cry:
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Florent

Flocon a écrit :Oui, je crois que mieux vaudrait, si possible, supprimer rapidement ce lien. Même avec l'éclairage du Monde en regard, c'est un contenu très problématique. :cry:
Donc tu propose la censure sur ce forum. Ou est la liberté d'expression en ce cas?

de plus le soi-disant éclairage du monde n'en est pas vraiment un, je me suis un peu penché sur cette affaire et en fait quand on connaît les tenants et les aboutissants de cette histoire et bien je peux vous dire que le monsieur à été condamné à tort.

Avez vous seulement écouter la vidéo, pour vous faire une idée précise du contenu de cette vidéo?

Je pense que B. Le Lay à certaines analyses qui sont tout à fait pertinente sur ce qui ce passe actuellement dans le monde.
Dumè Antoni

Justement, j'ai écouté la vidéo jusqu'au bout pour ne pas juger sans savoir. Le personnage, derrière une analyse géopolitique plus que douteuse, reprenant volontiers (entre autres), en les sortant du contexte, les récents propos de Michel Onfray contre BHL et les "états complices", fait état de ses tendances xénophobes et racistes à gerber en tentant de les justifier.

En tant que Bouddhiste, je reconnais à tous les êtres le droit de vivre et de prospérer dans la dignité et en paix, partout sur Terre. Il existe dans le monde et en Europe en particulier suffisamment de terres pour accueillir ces flux migratoires. Il existe suffisamment de richesses dans le monde et en Europe en particulier pour que tous les êtres puissent avoir un toit, un logement, un travail... et le droit à la santé et la protection sociale. Nous savons qu'environ 95% de la richesse mondiale est partagée par seulement 5% de la population mondiale. Et l'on veut nous faire croire que la Terre (et ses divisions parcellaires aux frontières) n'est pas assez grande pour contenir la misère du monde ? Mais qu'on la partage cette richesse, et ça ira beaucoup mieux. Bien sûr, les choses ne sont pas aussi simples (voire simplistes), mais elles le sont suffisamment pour que les propos xénophobes et racistes de ce personnage, dont probablement même Marine Le Pen ne voudrait pas (c'est dire !!!), n'aient pas droit de cité sur un forum bouddhiste.

La liberté d'expression n'a jamais justifié les cons.

Fin du débat pour moi.
Florent

Puisque ses analyse sont plus que douteuse, il serait bien que tu les démontent une par une, point par point, car pour l'instant et même si je ne suis pas d'accord avec toutes les idées de mr le lay je trouve que certaines de ces explications sont valables...
Je tiens à préciser que je ne suis pas raciste mais plutot un patriote qui s'inquiète de l'avenir de la France et de l'Europe face à ces migrations qui posent problèmes.

Et je confirme ta façon de voir et ultra-simpliste.
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Bonjour,

Il parait curieux de réduire tout le problème migratoire actuel à l'avis de Boris Le Lay. Lui même dit que "Bernard Henry Lévi peut donner les bons et les mauvais points, expliquer qui a tord qui a raison", c'est là toute la problématique puisqu'elle remet en cause son propre raisonnement. C'est clairement une aubaine politique que ne manquent pas d'exploiter tout le monde pour positionner ces pions. Qu'il y ait des pour et des contres cela se comprend aisément. Avouez que c'est tout de même bizarre que tout le monde se réveille subitement suite à cette photo horrible, il y a un côté arbitraire dans l'action et au delà de l'aspect compassionnel qui est louable bien entendu, on s'attaque ici aux effets de plusieurs guerres et non à leurs causes. Et ce qui est déstabilisant, c'est le côté jeu que font les politiques pour défendre leurs intérêts stratégiques et personnels également, l'instrumentalisation est évidente. Les divergences et les convergences à propos de la guerre au moyen orient sont tellement nombreuses qu'il y a une sorte de statut quo. Et pendant ce temps, les civils paient mais jusqu'à quand paieront-ils ? Et puis ouvrir la porte aux migrants c'est bien beau, mais c'est un signal fort à inviter d'autres migrants à partir souvent pour raison économique, c'est la réalité. Cela ne va t'il pas créer encore plus de chaos le fait que la politique d'accueil des migrants ne soit pas claire ? opacité qu'on retrouve également dans le terrain de jeu des occidentaux au moyen orient et dont la crise des migrants n'en est que le reflet le plus flagrant !
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Florent

Il est évident que je ne réduit le problème migratoire aux seuls avis de boris le lay, mais plus simplement je trouve certaines de ces réflexions comme des pistes intéressantes pour voir un peu le problème autrement.

Je suis content d'avoir à lire qqchose d'un peu plus argumenter que le simple fait de dire que ce mec est un facho et qu'il faudrait censurer, et qu'on peut bien tous les accueillir ces réfugiés.

Plutot que de tomber dans le compassionnel à outrance comme le fait dumè, il serait peut être plus intéressant de réfléchir aux conséquences de cette immigration massive sur notre mode de vie et quels impacts économiques elle peut avoir.

Mon post de départ n'est pas là pour inciter à la haine raciale ou autre, mais plutot pour interpeller les consciences, à faire réagir. C'est pas parce qu'on est bouddhistes qu'il faut qu'on soit des béni oui oui, ou des gens qui se drapent dans une indifférences hautaine vis à vis des problèmes qui secouent notre pays et l'europe.
Dumè Antoni

Florent a écrit :Plutot que de tomber dans le compassionnel à outrance comme le fait dumè, il serait peut être plus intéressant de réfléchir aux conséquences de cette immigration massive sur notre mode de vie et quels impacts économiques elle peut avoir.
Ecoute (aparté, car je ne veux pas participer à ce débat vicié dès le départ)... j'ai connu l'époque, en 1962 et après (j'étais gamin, mais je n'étais ni sourd, ni aveugle), quand les Pieds Noirs d'Algérie ont été obligés de partir pour regagner la France. Toute la plaine orientale de la Corse (c'est énorme) a été aménagée pour recevoir certains – beaucoup – d'entre eux, et depuis, ceux-là ont prospéré (quand tu bouffes des clémentines corses, par exemple, c'est eux – en très grande majorité – qui la produisent). Ça a posé des problèmes avec les autochtones, qui avant l'aménagement du territoire pour le rendre exploitable n'en voulaient pas de ces terres, parce qu'elles étaient infestées par la malaria (paludisme), mais qui ont réalisé, peu après que cette terre a été massivement nettoyée et donnée aux Pieds Noirs, qu'elle était la leur et que le nettoyage pour les Pieds Noirs aurait pu être réalisé plus tôt, pour des Corses. Au final, ça a provoqué les événements d'Aléria de 1975 et le Mouvement Nationaliste Corse (donc le FLNC) est né de cet événement et de cette problématique.

Donc, oui, recevoir des immigrants chez soi n'est pas chose facile, car ça suppose des aménagements de territoire, voire des aides massives de l'Etat ; des aides que nous n'aurons pas puisque, bien au contraire, on nous demande de faire efforts sur efforts pour supporter une soit disant crise que les Etats et banques ont créée de toute pièce. Et l'on continue de nous faire croire qu'il n'y a plus rien à exploiter dans nos pays et que nous ne sommes pas en mesure de recevoir "toute la misère du monde". Je connais très bien le problème. Mais le problème est un problème de propriété, de droit du sol, voire de droit du sang. C'est le problème de donner à l'autre ce qu'on réclame depuis toujours. C'est donc le problème de l'ignorance et de l'injustice. Les problèmes de l'ignorance et de l'injustice n'ont aucune solution pacifique.

Bien sûr, les Pieds Noirs étaient français, et de fait la France devait les rapatrier. Ce n'est évidemment pas le cas des Syriens ou autres malheureux étrangers obligés de fuir leur pays en guerre. Pour eux, pas question d'assainir des terres, pas question de leur donner des moyens de s'en sortir. Pourtant, il y a toujours un moyen, mais encore faut-il être prêt à accepter de faire table rase du droit du sol ou du sang et être prêt à effacer les dettes. La dette de la Grèce pourrait facilement être annulée. C'est pratiquement le montant que Kerviel avait soit disant détourné ou perdu lors d'opérations frauduleuses. Une misère ; un jeu d'écriture en réalité rapidement comblé par la Société Générale. Mais les Espagnols ne sont pas d'accord, ni les Portugais, car eux se sont serré la ceinture à la demande de Bruxelles. Et les Grecs n'ont qu'à faire pareil. Au final, ceux qui en pâtissent sont des gens ordinaires, des masses silencieuses que les banques et les Etats exploitent honteusement en les renvoyant dos à dos.

Donc, je dis que le point de vue sur le phénomène migratoire analysé par un raciste, homophobe et partisan de la race pure (je rappelle qu'il affirmait qu'il ne pouvait y avoir de celtes noirs, et il suffit de visionner quelques vidéo de lui pour remarquer qu'il est puant) est le point de vue d'un ignoble et exécrable ignorant. Dans un forum bouddhiste, ça fait vraiment tâche et c'est une honte d'en être là à le dénoncer (même si c'est dans le section "salon de thé").
Florent

Voila un argumentaire déjà plus valable , mais je ne sais pas si ce qui s'est passé en 1962 est transposable avec ce qui se passe aujourd'hui. En effet les pieds noirs avaient la même culture que nous, alors que là ce n'est pas vraiment le cas, nous sommes face a qqchose qui risque de nous submerger et de détruire ce qu'il reste de nos sociétés.
Je vois pas trop de solutions satisfaisante, si ce n'est de ne pas trop faciliter l'entrée de tous ces migrants, ce qui se fera non sans douleurs, c'est certains.
J'ai l'impression que ça va être eux ou nous. J'espère que cette impression est fausse et que les choses finiront par s'arranger, mais en attendant il va falloir prendre des décisions qui seront décisives pour notre avenir, et ça sa demande du courage, ce que nos dirigeants actuelles n'ont pas vraiment.
Répondre