Vivre sur un catamaran

ted

Depuis cet été, j'ai très envie de m'acheter un catamaran et d'aller vivre dessus, en tout cas, de temps en temps.
Est-ce que quelqu'un sur le forum a une idée du coup que ça représente ? entretien, prix d'une place au port, taxes ??? etc... ?

Si Adjorpa traine dans les parages, j'aimerais bien bénéficier de ses conseils.

Merci jap_8
    • Image
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Un Catamaran c'est cher, même d'occasion( peut-être entre 100 ou 200 mille euros ?!), à moins de tomber sur une vraie occasion, il faut s'y connaître pour évaluer l'état du bateau et le coût des réparations éventuelles...et ensuite les tarifs corps morts d'un mouillage au port dépendent de l'emplacement géographique et de l'envergure du bateau...par exemple dans le sud de la France c'est hors de prix, en Bretagne c'est plus abordable (pour un 7-8 mètre peut-être entre 800 à 1200 par an dans les petits ports, pour un cata. je ne sais pas)...Mais il y a aussi l'entretien du bateau (coque notamment), sauf si t'es un bon bricoleur l'addition peut monter assez vite.
Mais il y a des passionnés qui consacrent leur vie à leur bateaux et qui s'en tirent pas trop mal...donc ce peut-être aussi une très belle aventure d'y vivre à l'année.
Le plus beau restant de naviguer, de larguer la voile et de partir à l'aventure... Mais cela demande des connaissances marines tout de même (on peut se contenter de passer un permis côtier ou alors viser le permis haute mer) Après tu peux emmener le chat, le chien ou le canari, la famille c'est parfois plus difficile...quoique... oiseau2julie
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Le vent

ouh là... je connais plus ou moins bien les deux types de marins... le nantis qui en fait le dimanche dans la baie ou le fauché qui vit de bout de ficelle et vadrouille partout dans le monde ! Les deux coexistent... ce ne sont que des choix en fait youpi_333 et l'argent ne me semble pas entrer dans les éléments à réfléchir chez les uns ou les autres...
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Qui sait, Ted est peut-être sur un catamaran bleu dans les Caraïbes ? :shock:

L'absence finalement révèle la présence.

Pourvu que ce soit le chemin et toujours le dhamma dans le coeur. jap_8 FleurDeLotus
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Répondre