bouddhisme et christianisme

Compagnon

Bonne journée Robi :)

jap_8
Robi

Compagnon a écrit :Je t'invite aussi à rechercher par toi même des éléments d'information historiques (notamment) concernant l'histoire des religions en général afin de voir si tu ne remarque pas par hasard une certain interconnexion entre tous les discours religieux quels qu'ils soient, christianisme compris. Peut être même une certaine interdépendance entre eux tous. Qui sait :)
Mais cela toi seul peut t'en convaincre si tu décides de rechercher ou pas.
Ce dernier passage de ton post m'a échappé, j'y réponds maintenant.
Nous venons plus haut de parler de dialogue interreligieux où je t'ai dit que l'Eglise ne rejetait aucune religions autres et j'ajoute (c'est dans l'encyclique Nostra Aetate) qu'elle considére que toutes les religions contiennent une part de la vérité et préparent à la vérité toute entière. C'est donc que je suis déjà au courant que toutes les religions ont une certaine connexion entre elles.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
le visiteur
Messages : 15
Inscription : 14 juin 2008, 08:43

Dieu et Vide...C'est la même chose....Nous sommes tous en trains de discuter sur les faces d'un même objet...Nos vus sont limités par nos "horizons" respectifs...Chacun doit suivre son chemin, à petit pas pour certains, en trottinant pour d'autres, ou bien en courant pour d'autres encore...Qu'importe, ce qu'il est indispensable c'est de ne pas "stagner"...Il faut "avancer" quand bien nous serions "à la traine"...Moi, je dirais "à la traine" par rapport à certains mais en "avance par d'autres"...

Dieu est Amour...Donc en toute logique, si il y a ne serait ce qu'un petit grain d'amour en moi, il y a alors un grain de Dieu en moi, ou plutot une étincelle divine...

Dieu n'est pas assis sur un trône, il se trouve juste à côté de moi...Il faut juste "Ouvrir" les yeux et comprendre que Dieu se trouve dans le sourire et le regard de nos enfants, dans l'amour d'une mère, dans la sagesse d'un père, dans la beauté de la nature, mais surtout qu'il est plus proche de notre Coeur que nous le sommes nous même.

Dieu est en nous, c'est nous qui ne sommes pas en Dieu pour paraphraser le Grand Saint Sri Rama krishna.

Les Bouddhistes diront pour certains "sacrilège" ou "ignorance" pour d'autres sur le fait que j'ose affirmer que Dieu est le "Vide" (Bouddhiste). Chacun doit maintenir la position qui lui est la plus acceptable selon son niveau. Mais en ce qui me concerne ceci n'est qu'une différence de "termes, de concept". "La Vérité est" tout simplement et n'a nullement besoin d'être justifié ou prouvé.
"Que la Paix soit avec vous mes Soeurs et Frères!"
Robi

le visiteur a écrit :Dieu et Vide...C'est la même chose.....
Non Dieu et Vide ce n'est pas la même chose. Peut-être c'est ta conception de Dieu, mais c'est loin d'être la conception des théistes des 3 grandes religions monothéistes.
Si Dieu et Vide c'est la même chose, pourquoi le bouddhisme n'emploie-t-il pas alors le mot Dieu plutôt que Vide? ça serait plus simple. Il ne le fait pas parce que le bouddhisme ne considère pas que Dieu et Vide c'est la même chose. Ce n'est que ta conception personnelle de Dieu et du Vide...
le visiteur a écrit :Nous sommes tous en trains de discuter sur les faces d'un même objet........
Non nous ne parlons pas d'un même objet. Quand une théiste parle de Dieu, ce n'est pas de Vide ou de vacuité qu'il parle. Et quand un bouddhiste parle de vacuité ce n'est pas de Dieu qu'il parle, sinon pourquoi n'emploie-t-il pas le mot Dieu plutôt que Vide?
le visiteur a écrit :Nos vus sont limités par nos "horizons" respectifs...
Si ta vue est limitée par ton horizon alors qu'en sais-tu que Dieu et Vide c'est la même chose?
le visiteur a écrit :Les Bouddhistes diront pour certains "sacrilège" ou "ignorance" pour d'autres sur le fait que j'ose affirmer que Dieu est le "Vide" (Bouddhiste). Chacun doit maintenir la position qui lui est la plus acceptable selon son niveau. Mais en ce qui me concerne ceci n'est qu'une différence de "termes, de concept". "La Vérité est" tout simplement et n'a nullement besoin d'être justifié ou prouvé.
Finalement tu affirmes quelque chose dont tu dis que ça ne peut s'affirmer. C'est du n'importe quoi! "La Vérité est" ne veut pas dire que c'est ce que tu en dis.
(Et remballe ton histoire de niveau, ça sent l'orgueil et la vanité à plein nez, l'élitisme et le futur diplome de gourou, même à travers mon écran!)
Avatar de l’utilisateur
le visiteur
Messages : 15
Inscription : 14 juin 2008, 08:43

Robi a écrit :
le visiteur a écrit :Dieu et Vide...C'est la même chose.....
Non Dieu et Vide ce n'est pas la même chose. Peut-être c'est ta conception de Dieu, mais c'est loin d'être la conception des théistes des 3 grandes religions monothéistes.
Si Dieu et Vide c'est la même chose, pourquoi le bouddhisme n'emploie-t-il pas alors le mot Dieu plutôt que Vide? ça serait plus simple. Il ne le fait pas parce que le bouddhisme ne considère pas que Dieu et Vide c'est la même chose. Ce n'est que ta conception personnelle de Dieu et du Vide...
le visiteur a écrit :Nous sommes tous en trains de discuter sur les faces d'un même objet........
Non nous ne parlons pas d'un même objet. Quand une théiste parle de Dieu, ce n'est pas de Vide ou de vacuité qu'il parle. Et quand un bouddhiste parle de vacuité ce n'est pas de Dieu qu'il parle, sinon pourquoi n'emploie-t-il pas le mot Dieu plutôt que Vide?
le visiteur a écrit :Nos vus sont limités par nos "horizons" respectifs...
Si ta vue est limitée par ton horizon alors qu'en sais-tu que Dieu et Vide c'est la même chose?
le visiteur a écrit :Les Bouddhistes diront pour certains "sacrilège" ou "ignorance" pour d'autres sur le fait que j'ose affirmer que Dieu est le "Vide" (Bouddhiste). Chacun doit maintenir la position qui lui est la plus acceptable selon son niveau. Mais en ce qui me concerne ceci n'est qu'une différence de "termes, de concept". "La Vérité est" tout simplement et n'a nullement besoin d'être justifié ou prouvé.
Finalement tu affirmes quelque chose dont tu dis que ça ne peut s'affirmer. C'est du n'importe quoi! "La Vérité est" ne veut pas dire que c'est ce que tu en dis.
Robi, j'expose mon avis tout simplement étant donne que nous sommes sur un forum...

Les mots restent des mots...Robi...Et tu as raison, ce n'est que mon point de vue MAIS JE PERSISTE "DIEU, VIDE" c'est la même chose...Au delà des mots, des théologies, des concepts, "DIEU =VIDE (BOUDDHISTE).

Cependant Chacun est libre de ne pas être d'accord avec moi. Avec moi pas de contrainte...

"La Vérité est": ne signifie pas que je suis ici pour exprimer MA VERITE...Comme je viens de le dire LA VERITE n'a nullement besoin d'être prouvé, car elle ne peut être donné, LA VERITE ne s'acquiert qu'au bout d'un cheminement personnel...
"Que la Paix soit avec vous mes Soeurs et Frères!"
Avatar de l’utilisateur
le visiteur
Messages : 15
Inscription : 14 juin 2008, 08:43

Robi a écrit :
le visiteur a écrit :Dieu et Vide...C'est la même chose.....
Non Dieu et Vide ce n'est pas la même chose. Peut-être c'est ta conception de Dieu, mais c'est loin d'être la conception des théistes des 3 grandes religions monothéistes.
Si Dieu et Vide c'est la même chose, pourquoi le bouddhisme n'emploie-t-il pas alors le mot Dieu plutôt que Vide? ça serait plus simple. Il ne le fait pas parce que le bouddhisme ne considère pas que Dieu et Vide c'est la même chose. Ce n'est que ta conception personnelle de Dieu et du Vide...
le visiteur a écrit :Nous sommes tous en trains de discuter sur les faces d'un même objet........
Non nous ne parlons pas d'un même objet. Quand une théiste parle de Dieu, ce n'est pas de Vide ou de vacuité qu'il parle. Et quand un bouddhiste parle de vacuité ce n'est pas de Dieu qu'il parle, sinon pourquoi n'emploie-t-il pas le mot Dieu plutôt que Vide?
le visiteur a écrit :Nos vus sont limités par nos "horizons" respectifs...
Si ta vue est limitée par ton horizon alors qu'en sais-tu que Dieu et Vide c'est la même chose?
le visiteur a écrit :Les Bouddhistes diront pour certains "sacrilège" ou "ignorance" pour d'autres sur le fait que j'ose affirmer que Dieu est le "Vide" (Bouddhiste). Chacun doit maintenir la position qui lui est la plus acceptable selon son niveau. Mais en ce qui me concerne ceci n'est qu'une différence de "termes, de concept". "La Vérité est" tout simplement et n'a nullement besoin d'être justifié ou prouvé.
Finalement tu affirmes quelque chose dont tu dis que ça ne peut s'affirmer. C'est du n'importe quoi! "La Vérité est" ne veut pas dire que c'est ce que tu en dis.
(Et remballe ton histoire de niveau, ça sent l'orgueil et la vanité à plein nez, l'élitisme et le futur diplome de gourou, même à travers mon écran!)
Robi...Je comprend que tu ne sois pas d'accord...

Désolé si ce mes propos sentent l'orgueil et la vanité, l'élitisme et le futur diplome de gourou...

Mais Robi, n'ai-je pas le droit de sortir des sentiers battus tout simplement parce que cela ne correspond pas à tes convictions...

Je ne cherche pas à avoir des disciples ni à être gourou...Pour moi, un forum n'apporte rien d'autre qu'un débat...Donc je me permet de discuter...

Cependant, j'expose mon avis et l'état de mes connaissances...C'est pourquoi bien que cela heurte tes convictions religieuses ou intellectuelles...Ou autre, je campe sur ma position...

Il y a ce que j'ai compris à travers ma recherche personnelle donc je l'expose maintenant c'est ton choix de ne pas être d'accord...Je dirais même: JE PREFERE CECI PLUTOT QU'UNE PERSONNE SOIT D'ACCORD et accepte d'emblée ce que je dis COMME UN MOUTON...

Un vrai disciple de Bouddha ne prend pas tout pour argent comptant et teste...Ne crois pas que j'insinue que tu es un disciple de Bouddha...Tu est Robi....Mais en ce qui me concerne je me prétend être un disciple du Bouddha dans le sens ou je ne suis que mon propre chemin...
"Que la Paix soit avec vous mes Soeurs et Frères!"
Compagnon

« Six hommes d'Inde, très enclins à parfaire leurs connaissances, allèrent voir un éléphant (bien que tous fussent aveugles) afin que chacun, en l'observant, puisse satisfaire sa curiosité. Le premier s'approcha de l'éléphant et perdant pied, alla buter contre son flanc large et robuste. Il s'exclama aussitôt : « Mon Dieu ! Mais l'éléphant ressemble beaucoup à un mur! ». Le second, palpant une défense, s'écria : « Ho ! qu'est-ce que cet objet si rond, si lisse et si pointu? Il ne fait aucun doute que cet éléphant extraordinaire ressemble beaucoup à une lance ! ». Le troisième s'avança vers l'éléphant et, saisissant par inadvertance la trompe qui se tortillait, s'écria sans hésitation : « Je vois que l'éléphant ressemble beaucoup à un serpent ! ». Le quatrième, de sa main fébrile, se mit à palper le genou. « De toute évidence, dit-il, cet animal fabuleux ressemble à un arbre ! ». Le cinquième toucha par hasard à l'oreille et dit : « Même le plus aveugle des hommes peut dire à quoi ressemble le plus l'éléphant ; nul ne peut me prouver le contraire, ce magnifique éléphant ressemble à un éventail ! ». Le sixième commença tout juste à tâter l'animal, la queue qui se balançait lui tomba dans la main. « Je vois, dit-il, que l'éléphant ressemble beaucoup à une corde ! ». Ainsi, ces hommes d'Inde discutèrent longuement, chacun faisant valoir son opinion avec force et fermeté. Même si chacun avait partiellement raison, tous étaient dans l'erreur. »

Parabole Jaïn

"Sachant que la vie est courte, comment pouvez vous vous quereller ?"


Attribuée au Bouddha Shakyamuni.

jap_8

— Dans son éloge du Bouddha, bhikkhous, une personne ordinaire pourrait dire ceci: 'Le renonçant Gotama abandonne toutes les pensées reliées à la diffamation, il s'abstient de la diffamation. Lorsqu'il entend des choses de la part ce ceux-cis, il ne va pas les raconter à ceux-là afin de créer une discorde entre eux. Lorsqu'il entend des choses de la part de ceux-là, il ne va pas les raconter à ceux-cis afin de fomenter une discorde entre eux. Il réconcilie ceux qui sont en désaccord. Il encourage ceux qui sont d'accord. Il se plaît dans l'unité, il l'aime et s'en réjouit. Il parle dans le but de créer l'harmonie'.

— Dans son éloge du Bouddha, bhikkhous, une personne ordinaire pourrait dire ceci: 'Le renonçant Gotama abandonne toutes les pensées reliées à un discours sévère, et il s'abstient de tenir un discours sévère. Il ne dit que des mots irréprochables, agréables à entendre, affectueux, allant au cœur, courtois, plaisant et encourageant pour la plupart (de ses auditeurs)'.

Il y a des renonçants-et-brahmanes respectés qui, vivant de la nourriture offerte en vertu de la foi (dans le kamma et ses résultats), ont l'habitude de s'engager dans des disputes où on se dénigre mutuellement. Quelles sont ces disputes? [Elles sont telles que:] 'Vous ne connaissez pas ce Dhamma et cette discipline. Je connais ce Dhamma et cette discipline. Comment pourriez-vous connaître ce Dhamma et cette discipline? Votre pratique est mauvaise. Ma pratique est correcte. Mon discours est cohérent et sensible. Votre discours n'est pas cohérent et sensible. Ce que vous devriez dire en premier, vous le dites en dernier; ce que vous devriez dire en dernier, vous le dites en premier. Ce que vous avez eu l'habitude de dire pendant longtemps a été dépassé maintenant. J'ai exposé les fautes de votre doctrine. On vous fait des reproches. Essayez de vous défendre de cette critique, ou expliquez-la si vous le pouvez. Le renonçant Gotama s'abstient de telles conversations où on se dénigre mutuellement.

Brahmajāla Sutta — Le filet contenant toutes les opinions — Extraits.

J'invite les uns et les autres à la méditation ou a la prière selon afin de développer calme, compassion, amour inconditionnel, pensées justes, actes justes et paroles justes.
Robi

le visiteur a écrit :[Robi...Je comprend que tu ne sois pas d'accord...

Désolé si ce mes propos sentent l'orgueil et la vanité, l'élitisme et le futur diplome de gourou...

Mais Robi, n'ai-je pas le droit de sortir des sentiers battus tout simplement parce que cela ne correspond pas à tes convictions......
Bien sûr tu en as le droit. Je ne t'ai pas retiré ce droit, j'ai simplement contesté ce que tu dis.
le visiteur a écrit :Je ne cherche pas à avoir des disciples ni à être gourou...Pour moi, un forum n'apporte rien d'autre qu'un débat...Donc je me permet de discuter..
Et bien dans un débat, tout le monde est à égalité! Si tu commence à parler de niveau, tu romps cette égalité.
le visiteur a écrit :.Mais en ce qui me concerne je me prétend être un disciple du Bouddha dans le sens ou je ne suis que mon propre chemin...
Si tu suis ton propre chemin, tu es un disciple de toi-même pas du Bouddha. Un disciple du Bouddha suit le chemin du Bouddha pas le sien.
(Excuse moi de te le dire mais ce que tu dis là montre bien que tu aurais tendance à croire que tu te prends pour Bouddha!)
Dernière modification par Robi le 30 septembre 2016, 19:13, modifié 1 fois.
Compagnon

@Robi : puis je t'inviter à lire attentivement ceci , la conclusion surtout est intéressante :

Nosta Aetate.

http://www.vatican.va/archive/hist_coun ... te_fr.html

Nostra Ætate est la déclaration du Concile Vatican II sur les relations de l'Église avec les religions non chrétiennes (juifs, musulmans, bouddhistes, hindous et même ceux qui suivent les autres-religions). Lors de la troisième session du concile, elle est approuvée par 2 221 voix contre 88. Elle est immédiatement promulguée, ce 28 octobre 1965, par le pape Paul VI (Passée en dernière lecture) .

jap_8
Robi

Compagnon a écrit :@Robi : puis je t'inviter à lire attentivement ceci , la conclusion surtout est intéressante :

Nosta Aetate.

http://www.vatican.va/archive/hist_coun ... te_fr.html

Nostra Ætate est la déclaration du Concile Vatican II sur les relations de l'Église avec les religions non chrétiennes (juifs, musulmans, bouddhistes, hindous et même ceux qui suivent les autres-religions). Lors de la troisième session du concile, elle est approuvée par 2 221 voix contre 88. Elle est immédiatement promulguée, ce 28 octobre 1965, par le pape Paul VI (Passée en dernière lecture) .

jap_8
Oui, et alors? Où est le problème?
Répondre