bouddhisme et christianisme

Avatar de l’utilisateur
le visiteur
Messages : 15
Inscription : 14 juin 2008, 08:43

Robi a écrit :
le visiteur a écrit :Robi, ai-je besoin d'ajouter à "Chacun doit maintenir la position qui lui est plus acceptable"... jusqu'à ce qu'un nouvel élément (qu'il aura pris soin de vérifier par lui-même) le conduise à modifier sa position...
Ben plutôt que tu as besoin d'ajouter etc... car sinon on n'y comprend rien.
le visiteur a écrit :Robi, il est évident que tu n'a pas lu les propos du Bouddha, sinon tu aurais de suite compris que celui qui suit son propre chemin est le Vrai disciple du Bouddha...Je t'invite à vérifier les textes bouddhiques...
Bouddha n'a pas dit de suivre son propre chemin, il a dit d'être à chacun sa propre lampe. C'est à dire que c'est soi-même qu'on doit expérimenter, jauger, comprendre son enseignement, un autre ne peut le faire à notre place. Cela ne veut pas dire suivre un autre chemin que celui proposé par le Bouddha, sinon ça n'aurait pas de sens que Bouddha propose un chemin.
Le Bouddha, lui, a suivi sa propre voie par rapport aux traditions de son époque. Mais ce n'est pas ce qu'il nous demande de faire, ou dans ce cas ce n'est plus être bouddhiste ou se réclamer de lui.
le visiteur a écrit :Donc, si tu considères que je me prends comme un Bouddha, alors je te dirais qu'au niveau fondamental, tu n'as pas tort en effet je suis autant un Bouddha ( qui l'ignore pour l'instant) tout autant que tu l'es toi-même.
Non moi je dis que tu te prends pour un Bouddha maintenant, pas au niveau fondamental.
le visiteur a écrit :Ce qui a de la valeur c'est ce que tu auras vérifié par toi-même, le fruit de ton expérimentation.
C'est bien pour ça que je dis que ce que tu dis n'a aucune valeur pour les autres.
Il y a manifestement une différence de point de vue entre nous...Robi...

Grand bien te fasse si tu penses que je prétends que je me prends pour un Bouddha Maintenant ( bien que je ne comprenne pas l'intérêt de dire ce genre de choses qui semble être ton interprétation, ta Vision sur moi derrière "ton écran"...).

Si tu pense que ce que je dis n'a aucune valeur? Je peux le concevoir...

Donc tu es libre de passer ton chemin puisque mes propos n'ont aucune valeur ou alors cela voudrait dire que tu y attaches de l'importance...Ou alors que tu éprouve juste le besoin de contester pour le besoin de "casser"...

D'autres part, tu penses que ce que je dis n'a aucune valeur pour les autres? Robi, je ne savais pas que tu était le porte paroles pour "les autres", que tu pouvais penser à leur place voire parler pour eux...

Enfin, je ne croyais pas que je devoir citer encore une nouvelle fois le kalama sutta mais il le faut bien:
"ne croyez pas sur la foi des traditions alors même qu'elles sont en honneur depuis de longues générations et en beaucoup d'endroits.
Ne croyez pas une chose parce que beaucoup en parlent.
Ne croyez pas sur la foi des sages des temps passés.
Ne croyez pas ce que vous vous êtes imaginé, pensant qu'un Dieu vous l'a inspiré.
Ne croyez rien sur la seul autorité de vos maitres ou des prêtres. Après examen, croyez ce que vous aurez expérimenté vous-mêmes et reconnu raisonnable. Ce qui est conforme à votre bien et à celui des autres. »

ou encore

« ….Si maintenant, vous connaissez ainsi et voyez ainsi, irez-vous dire : « Nous vénérons le Maitre et, par respect pour lui, nous parlons ainsi? »-Nous ne le ferons pas, Seigneur.- Ce que vous dites, ô disciples, n'est-ce pas seulement ce que vous avez-vous mêmes vu, vous-mêmes reconnu, vous-mêmes saisi?- C'est cela même, Seigneur. »(Majjhima Nikaya)

ou encore :

«Soyez votre propre flambeau. Soyez votre propre refuge. Ne vous confiez à aucun refuge en dehors de vous. Attachez-vous fortement à la vérité, qu'elle soit votre flambeau. Attachez-vous fortement à la Vérité, qu'elle soit votre refuge. Ne cherchez la sécurité en nul autre que vous-même...Ceux-là, ô Ananda qui dès ce jour, ou après ma mort, seront à eux-mêmes leur propre flambeau et leur refuge, qui ne se confieront à aucun refuge extérieur, qui, attachés à la vérité, la tiendront pour leur propre flambeau et leur refuge, ceux-là seront les premiers parmi mes disciples ; ils atteindront le but suprême » (Mahâ Parinibbâna Sutta).

Robi, s'il te plait, indique-moi un endroit où le Bouddha nous donne pour instruction de n'être que son propre flambeau que lorsque s'il s'agit des enseignements du Bouddha...

Ce que nous recommande le Bouddha c'est que dans notre recherche de la Vérité voici l'attitude qu'il nous faut avoir...
"Que la Paix soit avec vous mes Soeurs et Frères!"
Compagnon

@Le visiteur : beaucoup de "je" et de "tu" dans tes propos. Il est prudent d'être particulièrement versé dans la connaissance du Dharma, que ce savoir soit validé par des autorités bouddhiques elles même particulièrement compétentes, pour se permettre de donner des leçons à d'autres pratiquants. Et même des maîtres pratiquant depuis longtemps ne sont pas à l'abri d'erreurs, d'égarements, cela s'est vu souvent. Le Bouddha invite à l'humilité en incitant quiconque : primo a contester son enseignement après examen sérieux, deuxièmement à ne pas porter de jugement sur les autres car il est facile de voir chez autrui des fautes que l'on refuse de voir chez soi, tertio qu'il n'est pas bon de critiquer les croyances des autres. C'est ainsi qu'on ne fait de tort à personne et donc que l'on n'accumule pas de karma négatif. Je t'invite à relire attentivement les textes que cités ci-dessus et à méditer un moment avant de répondre afin d'amener le calme dans ton esprit et ainsi de voir clairement ce qu'il est profitable ou non de faire et surtout de dire si l'on souhaite être en accord avec ce que dit le bouddha, si l'on souhaite suivre le Nobles Sentier Octuple. C'est une voie difficile qui demande une vigilance constante et plus on y avance plus les "démons" sont puissant et cherchent à nous la faire quitter. J'en sais quelque chose.

jap_8
Robi

le visiteur a écrit :Il y a manifestement une différence de point de vue entre nous...Robi......
Pas entre nous le visiteur mais entre toi, le christianisme et le bouddhisme... Car ni dans le christianisme, ni dans le bouddhisme il n'est question que Vide (la vacuité)=Dieu.
On peut discuter de ce que ces notions très profondes ont de rapport avec le réel, le monde et l'homme (c'est ce que je ferai volontiers avec quelqu'un comme Compagnon, qui a des propos bcp plus rigoureux que les tiens) mais en aucun cas on ne saurait dire Vide=Dieu et basta circulez ya rien à voir, ya rien à dire et prenez ceci pour vrai car c'est mon expérience...
le visiteur a écrit :le visiteur"]Grand bien te fasse si tu penses que je prétends que je me prends pour un Bouddha Maintenant ( bien que je ne comprenne pas l'intérêt de dire ce genre de choses qui semble être ton interprétation, ta Vision sur moi derrière "ton écran"...)..
Je le dis parce que tu rends équivalent de suivre ton chemin et de suivre le Bouddha. Donc tu assimiles ton chemin comme étant nécessairement celui du Bouddha. C'est on ne peut plus prétentieux...
le visiteur a écrit :Si tu pense que ce que je dis n'a aucune valeur? Je peux le concevoir...
Donc tu es libre de passer ton chemin puisque mes propos n'ont aucune valeur ou alors cela voudrait dire que tu y attaches de l'importance...Ou alors que tu éprouve juste le besoin de contester pour le besoin de "casser"..
J'y attache l'importance que tes propos sont en porte à faux avec les propositions du bouddhisme comme tu christianisme. Voilà pourquoi je les dénonce.
le visiteur a écrit :D'autres part, tu penses que ce que je dis n'a aucune valeur pour les autres? Robi, je ne savais pas que tu était le porte paroles pour "les autres", que tu pouvais penser à leur place voire parler pour eux...
Oui, je suis volontiers le porte parole du bouddhisme (quand quelque'un dit quelque chose d'erronée à propos du bouddhisme) et volontiers porte parole du christianisme (quand quelqu'un en dit quelque chose d'erronée).
le visiteur a écrit :Enfin, je ne croyais pas que je devoir citer encore une nouvelle fois le kalama sutta mais il le faut bien:
"ne croyez pas sur la foi des traditions alors même qu'elles sont en honneur depuis de longues générations et en beaucoup d'endroits.
Ne croyez pas une chose parce que beaucoup en parlent.
Ne croyez pas sur la foi des sages des temps passés.
Ne croyez pas ce que vous vous êtes imaginé, pensant qu'un Dieu vous l'a inspiré.
Ne croyez rien sur la seul autorité de vos maitres ou des prêtres. Après examen, croyez ce que vous aurez expérimenté vous-mêmes et reconnu raisonnable. Ce qui est conforme à votre bien et à celui des autres. »...
Et bien tu noteras que dans ce sutra le Bouddha ne dit pas de suivre son chemin mais de suivre ce qui auras été expérimenté par soi-même et reconnu raisonnable. Ce qui aura été expérimenté et reconnu raisonnable ce n'est pas son propre chemin mais de ne pas prendre pour argent comptant la seule autorité de vos maîtres. Autrement, il faut passer au crible, au jugement, à l'analyse, à l'expérience ce que disent nos maîtres ou nos prêtres (après examen). C'est complètement différent que de s'inventer de toute pièce son chemin.
le visiteur a écrit :ou encore

« ….Si maintenant, vous connaissez ainsi et voyez ainsi, irez-vous dire : « Nous vénérons le Maitre et, par respect pour lui, nous parlons ainsi? »-Nous ne le ferons pas, Seigneur.- Ce que vous dites, ô disciples, n'est-ce pas seulement ce que vous avez-vous mêmes vu, vous-mêmes reconnu, vous-mêmes saisi?- C'est cela même, Seigneur. »(Majjhima Nikaya)...
C'est dans le même esprit que ce que j'ai déjà dit précédemment: ce que vous avez-vous mêmes vu, vous-mêmes reconnu, vous-mêmes saisi, c'est en passant à l'étude ou au jugement et éprouvant, expérimentant ce que dit le Maître, pour le reconnaître, le voir, le saisir par soi-même et non par respect pour lui de rabâcher ce qu'il dit en le vénérant....
le visiteur a écrit :ou encore :

«Soyez votre propre flambeau. Soyez votre propre refuge. Ne vous confiez à aucun refuge en dehors de vous. Attachez-vous fortement à la vérité, qu'elle soit votre flambeau. Attachez-vous fortement à la Vérité, qu'elle soit votre refuge. Ne cherchez la sécurité en nul autre que vous-même...Ceux-là, ô Ananda qui dès ce jour, ou après ma mort, seront à eux-mêmes leur propre flambeau et leur refuge, qui ne se confieront à aucun refuge extérieur, qui, attachés à la vérité, la tiendront pour leur propre flambeau et leur refuge, ceux-là seront les premiers parmi mes disciples ; ils atteindront le but suprême » (Mahâ Parinibbâna Sutta)....
C'est encore dans le même esprit. Attachez-vous fortement à la vérité, qu'elle soit votre flambeau, penserions-nous qu'il s'agit d'une vérité que l'on se serait fabriquée? Biensûr que non, la vérité, c'est le Dharma du Bouddha, ce n'est pas quelque chose de son invention à soi (si c'est quelque chose de son invention à soi, ce n'est plus être disciple du Bouddha).
le visiteur a écrit : Robi, s'il te plait, indique-moi un endroit où le Bouddha nous donne pour instruction de n'être que son propre flambeau que lorsque s'il s'agit des enseignements du Bouddha...
il n'y a pas à l'indiquer. Cela va de soi, pour la raison que j'ai déjà donnée: si le Bouddha a proposé un chemin, son chemin, le chemin, c'est donc que ce n'est pas un chemin que nous aurions à nous inventer par nous-mêmes. Sinon à quoi bon qu'il propose un chemin, un enseignement si la consigne est de se faire son propre chemin et son propre enseignement; cela serait complètement contradictoire. On peut s'inventer un chemin, une vérité à soi, mais ce n'est plus être bouddhiste ou suivre la voie bouddhiste, c'est suivre soi-même, son ego, son égarement.
le visiteur a écrit : Ce que nous recommande le Bouddha c'est que dans notre recherche de la Vérité voici l'attitude qu'il nous faut avoir...
L'attitude qu'il nous faut avoir (pour un bouddhiste) c'est de vérifier à l'analyse, à l'expérience, au temps, à l'étude, le Dharma du Bouddha.
Pas de s'inventer un chemin, sinon ce n'est plus du bouddhisme, on est plus bouddhiste.
Avatar de l’utilisateur
le visiteur
Messages : 15
Inscription : 14 juin 2008, 08:43

Compagnon a écrit :@Le visiteur : beaucoup de "je" et de "tu" dans tes propos. Il est prudent d'être particulièrement versé dans la connaissance du Dharma, que ce savoir soit validé par des autorités bouddhiques elles même particulièrement compétentes, pour se permettre de donner des leçons à d'autres pratiquants. Et même des maîtres pratiquant depuis longtemps ne sont pas à l'abri d'erreurs, d'égarements, cela s'est vu souvent. Le Bouddha invite à l'humilité en incitant quiconque : primo a contester son enseignement après examen sérieux, deuxièmement à ne pas porter de jugement sur les autres car il est facile de voir chez autrui des fautes que l'on refuse de voir chez soi, tertio qu'il n'est pas bon de critiquer les croyances des autres. C'est ainsi qu'on ne fait de tort à personne et donc que l'on n'accumule pas de karma négatif. Je t'invite à relire attentivement les textes que cités ci-dessus et à méditer un moment avant de répondre afin d'amener le calme dans ton esprit et ainsi de voir clairement ce qu'il est profitable ou non de faire et surtout de dire si l'on souhaite être en accord avec ce que dit le bouddha, si l'on souhaite suivre le Nobles Sentier Octuple. C'est une voie difficile qui demande une vigilance constante et plus on y avance plus les "démons" sont puissant et cherchent à nous la faire quitter. J'en sais quelque chose.

jap_8
Compagnon, je te remercie pour ton avis.

Contrairement à toi, je n'attends pas que mon savoir soit validé par des autorités bouddhiques mêmes celles particulièrement compétentes, je préfère me fier à ma sagesse personnelle et valider ma connaissance du Dharma ou autre par moi-même.

Peux-tu me citer une fois où j'aurai donné des leçons à d'autres pratiquants... Ai-je invité tout un chacun à adhérer à toutes mes propositions aveuglément.

Jusqu'à présent, je n'ai fait que déclarer mon avis, mon ressenti sur la question, quitte à heurter les convictions de chacun...

Les "je" et "Tu" sont là pour prouver que je ne suis pas un "Guru" ni quelqu'un qui se prétend être un "Bouddha" mais simplement quelqu'un qui sort des sentier battus et ose avancer des réflexions qui va à l'encontre de ce qui se dit officiellement.

Si j'étais un Maître je ne serais pas là à discuter sur ce forum...Le Bouddha n'avait-il pas déclaré qu'il était libéré des opinions?

Le simple fait que j'émette un avis prouve manifestement que je ne suis pas un prétendu Maître ni quelqu'un qui se prend pour un Bouddha.

les opinions qui sont miennes et que j'énonce sont MÛREMENT pesés... quand bien même elles heurteraient les convictions de chacun...

Je ne demande à personne de les prendre pour argent comptant, je fais confiance au sens critique de chacun.

C'est pourquoi, je discute simplement et ose faire des déclarations qui peuvent sembler abruptes pour certains...

Maintenant compagnon, je constate que tu emploie le "je" à merveille également.
"Que la Paix soit avec vous mes Soeurs et Frères!"
Compagnon

Je m'attendais un peu à ce type de réponse... enfin, si cela vous amuse de continuez l'un comme l'autre, espérons que vous en tirerez quelque chose d'utile l'un comme l'autre. J'ai essayé de vous mettre en garde l'un comme l'autre dans un soucis de bienveillance et de manière gratuite. Je n'ai rien a ajouter de plus.

Bonne journée

jap_8
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Robi a écrit :
davi a écrit :
Je ne vois pas comment un bouddhiste pourrait concilier sa doctrine du non-soi avec la notion de l'âme dans christianisme. Je ne vois pas non plus comment un bouddhiste pourrait concilier sa doctrine de vacuité (essence du réel, de tout) avec la notion de Dieu personnel dans le christianisme (au passage ce même Dieu étant aussi Créateur du monde que nous connaissons, lui étant à la fois transcendant - Dieu est tout autre, ou au delà de ce monde- et à la fois immanent - Il est venu dans ce monde par son Fils, le Verbe, et s'y manifeste toujours par le Saint-Esprit).
Tout dépend à quoi l'on est sensible. Le non-soi ce n'est pas rien. Ce n'est même pas une fin en soi. La notion de vacuité est plus profonde que cela et l'illumination n'est pas une extinction de tout ce qu'on est. Ce qui s'éteint, c'est la personne en tant qu'être en soi.
Davi, Est-ce que tu entretiens une relation d'amour-amitié avec la vacuité? En tout cas c'est ce que font les chrétiens avec Dieu...

Si pour les bouddhistes avec l'illumination la personne est ce qui s'éteint en tant qu'être en soi, que reste-t-il alors puisque pour le bouddhisme rien n'a d'être en soi?
Enfin pour les chrétiens la personne est appelée à vivre éternellement (corps, âme et esprit), dès maintenant (illumination ou pas)...
Khenpo Tsultrim Gyamtso Rinpoché a écrit :Dans le Continuum suprême, le Traité sur la Nature de bouddha (Uttaratantrashastra), on explique de quelle manière la vraie nature de l'esprit est vide dans le vers suivant :
"Elle est vide de ce qui peut en être séparé, les souillures adventices. Elle n'est pas vide de ce qui en est inséparable, les qualités insurpassables."
source : Les deux réalités, éditions Kunchab+
Robi a écrit :une célèbre réponse de Einstein à propos de l'existence du mal. Où il est dit que le mal (donc injustice, haine, etc) n'est que l'absence de Dieu (Dieu étant amour absolu).
Pareil pour la Nature de Bouddha. En tant qu'être ordinaire nous vivons actuellement son absence. Nous ne voyons pas que nous sommes de cette Nature. Nous sommes comme des aveugles à notre Véritable Nature.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
le visiteur
Messages : 15
Inscription : 14 juin 2008, 08:43

Ah ! Parce que dans le christianisme et dans le Bouddhisme, il n'est pas question de Vide=Dieu. Il m'est donc interdit d'émettre un tel avis.
En ce qui me concerne tout propos émis sur ce forum n'est pas la Vérité mais juste un avis, un ressenti par rapport à son vécu...Une opinion...
Or, je maintiens mon opinion.
Jusqu'à présent tu n'a rien fait pour me réfuter ou argumenter.
Tu as simplement rejeter d'emblée la question simplement parce qu'elle sortait du cadre établi.
Quand on émet un avis c'est qu'il est forcément discutable susceptible d'être contre argumenté.
Le terme "Dénoncer" n'est pas synonyme du terme "Argumenter"...
Cela signifie juste établir une préférence sur le choix des points de vue à discuter et rejeter d'emblée ce qui ne nous convient pas sous prétexte que cela sort du cadre.
Sommes nous dans un forum ou dans un Concil, ou tu serais seul juge pour décider de ce qui est conforme et ce qui ne l'est pas au dogme.
Si être disciple du Bouddha signifie être son propre capitaine ou le capitaine de son âme, si cela signifie croire ou n'adhérer qu'à ce que tu as mûrement pesé, si cela signifie se fier à son bon sens, à passer le tout au test de l'esprit critique alors oui je me sens disciple du Bouddha de ce point de vue...
Dire que mes propos sont en porte à faux avec les propositions du bouddhisme comme du Christiansime, je veux bien mais encore...Les arguments où sont-ils ? A part « nier » je ne voie rien d'autre...
Tu te considères comme le porte-parole du bouddhisme et du christianisme et mieux encore si quelqu'un dit quelque chose d'erronée...
Eh ben ! Si c'est pas de la prétention !
Donc en ta qualité d'expert du Bouddhisme et du Christianisme, Tu serais le seul à même d'estimer ce qui est conforme au Bouddhisme et au Christianisme...

Où ai-je « inventer » mon propre Chemin ? Mon chemin, c'est de valider tout ce qui vient à moi aussi bien ce qui peut provenir du Bouddhisme, ou de tout autre religion Christinanisme à mon sens critique, ma sagesse personnelle. Cela s'appelle « ASSIMILER »...Je prend ce qui me convient et je rejette le reste...Combien même je serais en dehors des clous...Je préfère être trompé par moi-même qu'être trompé par autrui.
Je crois bien que nous ne portons par les mêmes lunettes parce qu'à aucun moment le Bouddha ne mentionne que « la seule autorité de vos maitres » fasse référence exclusivement au Maitres Bouddhistes...Ou alors se serait nier la valeur des autres Sages et Grands Maitres des autres courants religieux...La Sagesse et la Vérité est partout...Simplement pour la recuillir le Bouddha nous propose une méthode...A aucun moment, il est mentionné au travers des citations qu'il faut adopter cette methode qu'en matière d'enseignement du Bouddha ni qu'il faut se limiter aux textes bouddhistes (Bien que je reconnaisse que le Bouddhisme par rapport à d'autres courants religieux m'offre beaucoup plus d'élements me correspondant...).
Je pensais que tu m'apporterais de quoi renverser mes idées mais elles n'ont fait que renforcer mon point de vue sur la question.
Enfin, pour « la prétention », ta leçon est admirable  Robi.

Compagnon, je prend en compte ta remarque...Et je m'arrête ici.
"Que la Paix soit avec vous mes Soeurs et Frères!"
Compagnon

Oups j'oubliais quelque chose, qui me reviens parce que j'ai lu un enseignement de matin qui me l'a rappelé : vos opinions, foi, croyances, points de vue, conceptions, appelez cela comme vous voulez sont aussi sujet(tes) à l'impermanence de toute choses.

Donc en vous accrochant dur comme fer à vos points de vue respectifs (y compris celui d'un farouche esprit critique personnel vis à vis de tout) a cet instant vous vous accrochez à quelque chose qui aura déjà en tout ou en partie changé d'ici 10 ans ou 5 ans ou 1 ans ou 1 jours voir une minute... Et c'est valable pour tout le monde moi y compris. Car nous ne sommes pas vous et moi différents les uns des autres :)

Rappelez vous la voie du milieu : les extrêmes sont nuisibles. Ils n'apportent pas le remède à la souffrance. La farouche indépendance d'esprit n'est-elle pas un extrême ? Tout comme le farouche attachement à ce qui est écrit ou dit par tel ou tel maître ?

jap_8
Robi

le visiteur a écrit :Ah ! Parce que dans le christianisme et dans le Bouddhisme, il n'est pas question de Vide=Dieu. Il m'est donc interdit d'émettre un tel avis.
En ce qui me concerne tout propos émis sur ce forum n'est pas la Vérité mais juste un avis, un ressenti par rapport à son vécu...Une opinion...
Or, je maintiens mon opinion.
Jusqu'à présent tu n'a rien fait pour me réfuter ou argumenter. .
C'est l'hôpital qui se fout de la charité. Tu me reproches de ne rien faire pour te réfuter ou argumenter alors que tu as toi même écrit:
Comme je viens de le dire LA VERITE n'a nullement besoin d'être prouvé, car elle ne peut être donné, LA VERITE ne s'acquiert qu'au bout d'un cheminement personnel...
Ou encore:
"La Vérité est" tout simplement et n'a nullement besoin d'être justifié ou prouvé
C'est entre autre ce qui a achoppé pour moi dès le départ: que tu avances un avis (Vide=Dieu) et que tu postules que tu n'as pas à l'argumenter. Et maintenant tu voudrais que j'argumente!!!! Mais moi j'ai toujours été d'accord pour la discussion argumentée si au moins tu n'avais pas dès le départ postulé qu'il n'était pas question pour toi d'en dire plus.
Et d'ailleurs j'ai commencé un début d'argumentation en disant que Vide=Dieu n'est recevable ni pour le bouddhisme ni pour le christianisme. Au moins là-dessus tu aurais pu enclencher une justification que c'est recevable pour l'un ou pour l'autre. Mais nada, tu t'es toujours retranché et reposé sur ta posture que je viens de citer (je la recite parce qu'elle a son pesant d'or en fonction de ce que tu me reproches maintenant!):
Comme je viens de le dire LA VERITE n'a nullement besoin d'être prouvé, car elle ne peut être donné, LA VERITE ne s'acquiert qu'au bout d'un cheminement personnel...
Ou encore:
"La Vérité est" tout simplement et n'a nullement besoin d'être justifié ou prouvé
le visiteur a écrit :Tu as simplement rejeter d'emblée la question simplement parce qu'elle sortait du cadre établi.
Quand on émet un avis c'est qu'il est forcément discutable susceptible d'être contre argumenté.
Le terme "Dénoncer" n'est pas synonyme du terme "Argumenter"...
Cela signifie juste établir une préférence sur le choix des points de vue à discuter et rejeter d'emblée ce qui ne nous convient pas sous prétexte que cela sort du cadre..
Bien sûr que je l'ai rejeté dénoncé parce que ça sortait des cadres établis que sont le bouddhisme et le christianisme mais je n'ai jamais rejeté la discussion c'est toi qui s'est fermé comme une huitre dès le départ avec ta posture, je te cite encore:
Comme je viens de le dire LA VERITE n'a nullement besoin d'être prouvé, car elle ne peut être donné, LA VERITE ne s'acquiert qu'au bout d'un cheminement personnel...
Ou encore:
"La Vérité est" tout simplement et n'a nullement besoin d'être justifié ou prouvé
le visiteur a écrit :Sommes nous dans un forum ou dans un Concil, ou tu serais seul juge pour décider de ce qui est conforme et ce qui ne l'est pas au dogme.
Si être disciple du Bouddha signifie être son propre capitaine ou le capitaine de son âme, si cela signifie croire ou n'adhérer qu'à ce que tu as mûrement pesé, si cela signifie se fier à son bon sens, à passer le tout au test de l'esprit critique alors oui je me sens disciple du Bouddha de ce point de vue...
Dire que mes propos sont en porte à faux avec les propositions du bouddhisme comme du Christiansime, je veux bien mais encore...Les arguments où sont-ils ? A part « nier » je ne voie rien d'autre....
Franchement tu te moques de qui? C'est toi qui s'est refusé dès le départ à toute discussion!
le visiteur a écrit :Tu te considères comme le porte-parole du bouddhisme et du christianisme et mieux encore si quelqu'un dit quelque chose d'erronée...
Eh ben ! Si c'est pas de la prétention !
Donc en ta qualité d'expert du Bouddhisme et du Christianisme, Tu serais le seul à même d'estimer ce qui est conforme au Bouddhisme et au Christianisme....
Je n'ai pas dit que je suis le seul à estimer que c'est conforme au bouddhisme et au christianisme, j'ai réagi à ton premier post en disant que ce n'est pas conforme au bouddhisme et au christianisme. C'était au moins la première chose à dire. Après qu'on en discute, j'en aurais été tout à fait d'accord mais toi tu n'as jamais marqué d'aucune ouverture dans le sens d'en discuter. Bien au contraire tu t'es terré tel un gourou avec des paroles du genre: je vous dis ça mais vous n'en saurez pas plus, démerdez vous, faites en l'expérience vous-même... Je caricature mais c'est exactement ça (il suffit de relire les phrases que j'ai déjà citée).
le visiteur a écrit :Où ai-je « inventer » mon propre Chemin ? Mon chemin, c'est de valider tout ce qui vient à moi aussi bien ce qui peut provenir du Bouddhisme, ou de tout autre religion Christinanisme à mon sens critique, ma sagesse personnelle. Cela s'appelle « ASSIMILER »...Je prend ce qui me convient et je rejette le reste...Combien même je serais en dehors des clous...Je préfère être trompé par moi-même qu'être trompé par autrui..
Voilà où tu as inventé ton propre chemein, je te cite encore (nouvel extrait):
Mais en ce qui me concerne je me prétend être un disciple du Bouddha dans le sens ou je ne suis que mon propre chemin.
le visiteur a écrit :Je crois bien que nous ne portons par les mêmes lunettes parce qu'à aucun moment le Bouddha ne mentionne que « la seule autorité de vos maitres » fasse référence exclusivement au Maitres Bouddhistes...Ou alors se serait nier la valeur des autres Sages et Grands Maitres des autres courants religieux...La Sagesse et la Vérité est partout...Simplement pour la recuillir le Bouddha nous propose une méthode...A aucun moment, il est mentionné au travers des citations qu'il faut adopter cette methode qu'en matière d'enseignement du Bouddha ni qu'il faut se limiter aux textes bouddhistes (Bien que je reconnaisse que le Bouddhisme par rapport à d'autres courants religieux m'offre beaucoup plus d'élements me correspondant...)..
Je n'ai jamais dit que « la seule autorité de vos maitres » fasse référence exclusivement au Maitres Bouddhistes, j'ai dit que le Bouddha ne disait pas qu'il faut suivre son propre chemin, ça laisse tout à fait le champ ouvert aux tests à l'étude à la comparaison des autres chemins spirituels (comme le dit lui même le Bouddha, d'ailleurs je n'ai jamais dit que quand le Bouddha parlait d'un maître il s'agissait nécessairement d'un meître bouddhiste)....
le visiteur a écrit :Je pensais que tu m'apporterais de quoi renverser mes idées mais elles n'ont fait que renforcer mon point de vue sur la question..
Et bien vas-y ouvre la discussion, explique nous donc ce que tu entends par Vide et Dieu (d'ailleurs Compagnon t'avait invité déjà à le faire) pour savoir en quoi ça te permet de dire Vide=Dieu.
le visiteur a écrit :Enfin, pour « la prétention », ta leçon est admirable  Robi...
Hé ho ça va bien hein! Ais le courage de regarder ton attitude dans ce fil :!:
Dernière modification par Robi le 01 octobre 2016, 21:36, modifié 1 fois.
Répondre