bouddhisme et christianisme

Répondre
fabfab

Bonjour tout le monde. De culture chrétienne et intéressé par le bouddhisme, j'ai une sorte de barrière mentale dont j'aimerais vous parler.

Le bouddhisme me fait ressentir que je suis tout autant légitime que Bouddha, ainsi que Moise, Jésus ou Mahomet. J'ai du mal à l'accepter et ne me sent pas digne de trouver "dieu" ou "mon dieu" par ma propre initiative. Avez-vous ce sentiment ? Si non pourquoi ?
fabfab

Peut être ai-je mal compris ce qu'est le bouddhisme (c'est même sur je connais pas beaucoup ^^)
Serge Zaludkowski

Fabfab,

Tu auras beau tourner les choses dans le sens qui te satisfait le plus ... le dharma du bouddha enseigne qu'il n'existe pas d'entité créatrice de toutes choses, qu'il n'existe pas d'âme. Il existe de nombreuses citations qui l'explique dans le tipitaka, les trois corbeilles, le recueil des enseignements publiques donnés par Bouddha Shakyamouni.
Si tu es véritablement intéressé par le dharma du Bouddha ne cherche pas des similitudes avec ton ancienne croyance, cela ne ferait que retarder ton éveil.
Il s'agit donc de l'esprit, purifié, qu'une démarche intérieure peut te faire découvrir ... pas un objet d’idolâtrie extérieur.

Puissent toi et tous les êtres être heureux et trouver le chemin qui mène à la cessation de la souffrance
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

je vais donner un avis très personnel car je ne connais pas en profondeur la pratique chrétienne ;-)


dans la pratique chrétienne la foi est un aspect majeur, il est demandé au pratiquant d'avoir une confiance absolu en Dieu et Christ. de placer la "volonté divine" au dessus de la volonté personnel.

l'entrainement consiste à laisser cette "volonté" agir à travers nous, en constatant que (quand on la laisse agir) les résultats sont "meilleurs" que quand on agit sur la base de notre subjectivité

prenant ainsi confiance le pratiquant abandonne un peu plus "sa" subjectivité et s'abandonne à la "volonté divine" plus entièrement love2

mais le pratiquant rencontre le problème suivant: "qu'est ce que la "volonté divine" et comment être sur que je n'agisse pas subjectivement?"



dans la pratique bouddhique nous considérons que nous sommes le Dhamma au même titre que tout ce qui existe, que le voile qui fait que nous ne connaissons pas cette réalité est du à nos attachements (qui forme notre ego et qui crée notre subjectivité)

l'entrainement consiste à prendre conscience du fonctionnement subjectif de notre esprit par l'observation, cette prise de conscience aidant à dissoudre petit à petit nos attachements love_3



donc que se soit par la voie de la dévotion chrétienne ou la voie de l'investigation bouddhique le but est le même, mettre de coté les croyances erronées de l'esprit pour accéder à Dieu dans le christianisme, au Dhamma dans le bouddhisme

il existe néanmoins une différence entre Dieu et le Dhamma, Dieu dans la chrétienté est considéré pour partie comme une force "extérieur", autonome et une autre partie intérieur (le Saint-Esprit),dans le bouddhisme le Dhamma est toutes choses il n'y a pas de créateur omniscient et omnipotent, la partie extérieur n'existe pas, le Dhamma est la totalité.

cela induit que, étant le Dhamma au même titre que tout ce qui nous entoure, nous pouvons le chercher en nous contrairement au chrétien qui à l'impression de chercher quelques chose en lui mais aussi hors de lui.

et comme le Dhamma ou Dieu est "quelque chose" de beaucoup plus grand que les conceptions de notre esprit subjectif, on peut se sentir prétentieux à se "comparer" à la totalité

le bouddhisme dit que le fait de se sentir séparé du tout est une création de notre subjectivité :!: , tout est interdépendant et rien n'existe séparément, donc nous pouvons faire l'expérience de cette totalité FleurDeLotus



et pour donner un avis toujours très personnel
si l'on approfondi ces 2 spiritualités, elles sont des chemins différents pour un but identique Smiley_amour
Dernière modification par yves le 08 mars 2016, 13:22, modifié 2 fois.
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Robi

yves a écrit :je vais donner un avis très personnel car je ne connais pas en profondeur la pratique chrétienne ;-)

...
il existe néanmoins une différence entre Dieu et le Dhamma, Dieu dans la chrétienté est considéré comme une force "extérieur" et autonome,dans le bouddhisme le Dhamma est toutes choses il n'est pas séparé de nous

cela induit que, étant le Dhamma au même titre que tout ce qui nous entoure, nous pouvons le chercher en nous contrairement au chrétien qui à l'impression de chercher quelques chose hors de lui
Bonjour,
sur ces deux points c'est en effet un avis très personnel... Il n'est pas conforme à la compréhension chrétienne de Dieu. La conformité est plutôt ceci:
Pour les chrétiens Dieu est tout autant en eux qu'extérieur à eux. C'est exprimé par Jésus lui-même lorsqu'il dit "Le Royaume est au dedans de vous". ou par l'apôtre Paul lorsqu'il dit: "c'est le Christ qui vit en moi" ou encore "vous êtes le temple de Dieu", ou encore par Saint Augustin qui dit que l'Esprit-Saint est "l'hôte silencieux de notre âme", etc... enfin globalement c'est dit à l'envie par tous les Saints et tous les docteurs de l'Eglise (il suffit de les lire), bref c'est le point de vue même des chrétiens...
Dieu en nous pour les chrétiens c'est le Saint-Esprit qui n'est autre que Dieu lui-même (l'appeler Saint Esprit n'est que désigner cette intériorité de Dieu en nous).

Voilà je voulais juste rectifier cet "avis très personnel" pas vraiment juste... ;-)

Avec toute ma sympathie,

Robi
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

merci beaucoup de corriger cette erreur je vais éditer mon post dans ce sens loveeeee
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
fabfab

Serge Zaludkowski a écrit :Fabfab,

Tu auras beau tourner les choses dans le sens qui te satisfait le plus ... le dharma du bouddha enseigne qu'il n'existe pas d'entité créatrice de toutes choses, qu'il n'existe pas d'âme. Il existe de nombreuses citations qui l'explique dans le tipitaka, les trois corbeilles, le recueil des enseignements publiques donnés par Bouddha Shakyamouni.
Si tu es véritablement intéressé par le dharma du Bouddha ne cherche pas des similitudes avec ton ancienne croyance, cela ne ferait que retarder ton éveil.
Il s'agit donc de l'esprit, purifié, qu'une démarche intérieure peut te faire découvrir ... pas un objet d’idolâtrie extérieur.

Puissent toi et tous les êtres être heureux et trouver le chemin qui mène à la cessation de la souffrance
Merci Serge, je me sens obligé de faire un parallèle avec les autres religions car je crois aux miracles liées à celles-ci. Je ne peux pas me tourner vers le bouddhisme sans être au clair avec les autres religions postérieures. Comprends-tu ?
fabfab

c'est vrai que le saint esprit traduit une certaine intériorité de dieu. Mais il y a une notion de soumission à Dieu, bien que moins importante que dans l'islam. Ainsi, se passer de cette soumission est une étape difficile à franchir. De peur de la punition associée, surtout quand cette révélation est accompagnée de signes et de miracles ...
ted

fabfab a écrit : Merci Serge, je me sens obligé de faire un parallèle avec les autres religions car je crois aux miracles liées à celles-ci. Je ne peux pas me tourner vers le bouddhisme sans être au clair avec les autres religions postérieures. Comprends-tu ?
Bonjour fabfab

Si tu veux faire un point personnel sur tes rapports avec les autres religions, et si cet aspect devient prédominant dans l'échange, comme ça semble être le cas, merci d'ouvrir un fil de préférence dans la section "salon de thé".

Il y avait une section "réflexions personnelles" mais elle semble avoir disparue. :roll:
Répondre