Qu'espérez vous trouvez ici ? (un forum bouddhiste)

Dumè Antoni

@ Yves : je suis peut-être de la vieille école où le respect envers les maîtres et les anciens n'était pas discutable. Sans doute la mentalité a-t-elle évoluée dans le sens "le respect, ça se mérite". L'enseignement aussi, ça se mérite, dans ces conditions. Et nul n'est tenu d'enseigner à quiconque s'il ne se sent pas respecté par le savoir qu'il a accumulé au cours de son existence et au prix de beaucoup d'efforts. C'est, de mon point de vue, le recul du respect de l'enseignant qui conduit à une baisse sensible du niveau de l'enseignement. Le problème est que l'enseignement est un dû (constitutionnellement) à l'école de la république, et c'est justement parce qu'il est dû que les élèves ou leurs parents l'exigent comme un devoir du maître auquel il ne peut que se soumettre, quelle que soit la façon dont il est considéré. Mais le Dharma n'est pas un dû que l'on exigerait du maître. La Compassion Infinie du Bodhisattva n'est pas d'encourager l'exigence des consommateurs, mais le respect (de l'enseignement — Dharma — et de celui qui le dispense qui est le membre le plus élevé du Sangha), lequel respect commence par la reconnaissance que l'on — soi-même — ne sait rien (ou pas grand chose) et que l'on ne nous doit rien.
Dumè Antoni

felix a écrit :Si vous voulez rester entre-vous il n'y pas de problème. Je m'éclipse.
Pourquoi dis-tu cela ?
Les élèves d'aujourd'hui seront les enseignants de demain. C'est aux enseignants de montrer la voie.
Aujourd'hui je suis un débutant mais demain je serait un ancien.

Comment dois-je me comporter si un novice déboule dans le dojo et me dis :

Ouaip j'ai lu un texte de Brad Warner qui dit que l'éveil c'est comme un dépucelage alors? c'est comme se faire enculer?
Tu peux peut-être lui expliquer ce qu'est un dépucelage sans être grossier.
Eh bien je resterais équanime et je lui expliquerais en quoi il se trompe et où s'arrête la comparaison avec le dépucelage qui doit nécessairement impliquer un consentement mutuel ou un respect mutuel
Eh bien, là tu es en train de te projeter dans l'avenir, avec de l'expérience qui en réalité te fait défaut. Tu verras bien ce que tu lui répondras quand tu y seras, ce qui n'est pas ton cas actuellement.
En revanche je ne sais pas si l'éveil implique un consentement mutuel... de qui avec qui?
L'éveil est quelque chose d'intime et de personnel. Rien à voir avec la consentement mutuel.
Et tous cas je prendrais mes distances avec Brad Warner.
Tu fais ce que tu veux avec Brad Warner. Personnellement, je m'en passe. Ce qui ne veut pas dire qu'il doit être exclu de sa propre branche du Zen.
felix

Eh bien, là tu es en train de te projeter dans l'avenir, avec de l'expérience qui en réalité te fait défaut. Tu verras bien ce que tu lui répondras quand tu y seras, ce qui n'est pas ton cas actuellement.
Nous sommes sans cesse dans ce genre de situation.

A une Seishin une femme se tourne vers moi et me pose des questions sur la posture. Je lui réponds comme je peux et je vois que doucement elle me regarde comme si j'étais un maître. Aussitôt que je m'en aperçois je lui rétorque que je ne suis qu'un débutant et que je ne fais que répéter ce qu'à dit le maître. Il est vrai que j'avais posé exactement les mêmes questions peu de temps auparavant. Son sourire n'a pas disparu pour autant.

Si je pose mes questions ici c'est pour ensuite être capable de faire face à des situations similaires sans tomber dans aucun sectarisme.

Regarde dès que j'ai été exclu de zen et nous pour avoir posé la question si le texte de Brad était "Gay friendly?", je suis allé parader sur des blogs amis pour dénoncer la dévotion aveugle et sectaire de certains forums.
Alors que si j'avais eu une réponse docte et intelligente sans exclusion je n'aurais pas pu parader du tout.
ted

T'as vu un psy Félix ? :lol: :D
:mrgreen:
Dumè Antoni

Felix a écrit :
Eh bien, là tu es en train de te projeter dans l'avenir, avec de l'expérience qui en réalité te fait défaut. Tu verras bien ce que tu lui répondras quand tu y seras, ce qui n'est pas ton cas actuellement.
Nous sommes sans cesse dans ce genre de situation.

A une Seishin une femme se tourne vers moi et me pose des questions sur la posture. Je lui réponds comme je peux et je vois que doucement elle me regarde comme si j'étais un maître. Aussitôt que je m'en aperçois je lui rétorque que je ne suis qu'un débutant et que je ne fais que répéter ce qu'à dit le maître. Il est vrai que j'avais posé exactement les mêmes questions peu de temps auparavant. Son sourire n'a pas disparu pour autant.
Je ne comprends pas trop où tu veux en venir. Si cette femme observe que tu as une posture correcte, ou pense que tu l'as, il est normal qu'elle te pose des questions sur la posture. Cela ne signifiait pas (à mon avis, et ce n'est que mon avis) qu'elle te prend pour un maître. De mon avis, elle a agi ainsi parce qu'il était peut-être plus facile pour elle de s'adresser à quelqu'un qu'elle jugeait être "de son rang" (un peu comme un élève demande à un autre élève de l'aider à répondre à un exercice) qu'au maître du temple (ou du dojo) qui pouvait lui paraître plus "distant". Ce qui s'est passé entre cette femme et toi n'est pas, toujours à mon avis, exactement la même relation qu'entre le maître et le disciple (ou l'élève). Je ne sais pas comment ça se passe dans les dojos de l'AZI mais il me semble — et ça a sans doute été voulu par Deshimaru — qu'il est plus facile de devenir moine (ou nonne) dans les dojos de l'AZI qu'ailleurs, ce qui relativise le statut de moine. Tu ne trouveras jamais une situation similaire dans le Rinzaï. Je ne dis pas que c'est mieux ou pire ; je dis ce qui est et qui — quant à moi — me convient parfaitement.
Si je pose mes questions ici c'est pour ensuite être capable de faire face à des situations similaires sans tomber dans aucun sectarisme
Ça dépend de la façon dont tu poses les questions. Si tu te places au rang de débutant, on te répondra comme tu as répondu à cette femme, sans pour autant se prendre pour un maître mais pour quelqu'un qui a quand même un peu d'expérience qui justifie qu'on puisse répondre (jusqu'à un certain point).
Regarde dès que j'ai été exclu de zen et nous pour avoir posé la question si le texte de Brad était "Gay friendly?", je suis allé parader sur des blogs amis pour dénoncer la dévotion aveugle et sectaire de certains forums.
Alors que si j'avais eu une réponse docte et intelligente sans exclusion je n'aurais pas pu parader du tout.
Cette question est à régler avec l'administration de zen-et-nous.
felix

T'as vu un psy Félix ?
Non, mais nous sommes nombreux à réagir ainsi.
N'importe qui qui va dans un dojo (ou un forum) et se fait mal recevoir prends aussitôt la plume (virtuelle) pour dénoncer ce dont il pense avoir été victime. Demande à Lausm.
Je ne comprends pas trop où tu veux en venir. Si cette femme observe que tu as une posture correcte, ou pense que tu l'as, il est normal qu'elle te pose des questions sur la posture. Cela ne signifiait pas (à mon avis, et ce n'est que mon avis) qu'elle te prend pour un maître. De mon avis, elle a agit ainsi parce qu'il était peut-être plus facile pour elle de s'adresser à quelqu'un qu'elle jugeait être "de son rang" (un peu comme un élève demande à un autre élève de l'aider à répondre à un exercice) qu'au maître du temple (ou du dojo) qui pouvait lui paraître plus "distant". Ce qui s'est passé entre cette femme et toi n'est pas, toujours à mon avis, exactement la même relation qu'entre le maître et le disciple (ou l'élève).
J'ai parlé comme si je savais de quoi je parlais. Pour la posture j'indiquais qu'il ne fallait pas être trop rigide et ne pas hésiter à bouger en essayant de ne pas déranger les autres et de faire gassho... je ne vais pas retranscrire toute la conversation...

Dans le dojo où je vais je suis considéré comme un ancien. Je fais partie du Noyau dur et j'ai des responsabilités.
Je ne sais pas comment ça se passe dans les dojos de l'AZI mais il me semble — et ça a sans doute été voulu par Deshimaru — qu'il est plus facile de devenir moine (ou nonne) dans les dojos de l'AZI qu'ailleurs, ce qui relativise le statut de moine. Tu ne trouveras jamais une situation similaire dans le Rinzaï. Je ne dis pas que c'est mieux ou pire ; je dis ce qui est et qui — quant à moi — me convient parfaitement.
Tu as entièrement raison et c'est pourquoi il y a tant de dojos qui appartiennent à l'AZI. Ma compagne rêve d'ouvrir un dojo et c'est le rêve de tous ceux qui viennent à l'AZI (sauf moi)

Cette question est à régler avec l'administration de zen-et-nous.
Je n'ai pas envie d'y retourner et il ne m'a été possible d'en discuter avec l'admin
ted

Image
felix a écrit :
ted a écrit :T'as vu un psy Félix ? :lol: :D :mrgreen:
Non, mais nous sommes nombreux à réagir ainsi.

Non, non... Je ne parlais pas de ta réaction...
Je parlais de ta question qui consiste à demander si le texte d'un maître Zen est "Gay Friendly"... :)
Je crois savoir ce que veut dire Gay Friendly et bon... je sais pas... :oops:
Sauf à vouloir mettre ce sujet sur le tapis, je comprends pas comment t'as pu poser cette question... :roll:
On parle bien du texte qui est dans le fil Un enseignement de Brad Warner sur l'Eveil ?
felix

Je parlais de ta question qui consiste à demander si le texte d'un maître Zen est "Gay Friendly"
J'avoue que ma première lecture du texte de Brad Warner n'était pas très empathique.
Plus je lis Brad et plus je le trouve sympathique.

Au départ ma réaction était un peu de l'ordre de la blague potache digne d'un serpentard comme l'a bien compris Yudo.
mais un recadrage docte aurait été plus utile qu'une exclusion.

Brad Warner est gay friendly (heureusement) c'est à dire qu'il n’exclue pas les homosexuels de son centre zen. Sa position sur l'homosexualité est la même que celle du Dalaï lama. Je n'ai rien à lui reprocher de ce côté là.
ted

felix a écrit :Au départ ma réaction était un peu de l'ordre de la blague potache
Bon... C'est ce que j'ai plus ou moins dis à la Team à ton sujet... Bien que ne te connaissant pas, je ressens chez toi une envie de "déconner" un peu comme on dit... :) C'est une attitude qu'on trouve un peu sur tous les forums... Je crois que c'est pas bien méchant à condition de savoir s'arrêter à temps... :lol: Avant qu'on ne soit pris au sérieux...

C'est plutôt sain de savoir rire, mais bon, attention de ne pas trop se moquer au détriment des autres. Ca peut passer pour du cynisme, voire du mépris...
Je suis plutôt moqueur et c'est un défaut dont j'ai eu du mal à me débarrasser. D'ailleurs, je sais même pas si je m'en suis débarrassé.. :oops:
J'ai blessé beaucoup de personnes par le passé. J'en suis désolé... :-( Mais bon... C'est ainsi...
ted

Au fait :
  • Combien de maîtres zen sont nécessaires pour changer une ampoule électrique ?

    Réponse : Deux. Un maître zen pour changer l’ampoule et un autre pour ne pas la changer.
Répondre