Dumè Antoni a écrit :L'enseignement aussi, ça se mérite, dans ces conditions.
personne ne dit le contraire
Dumè Antoni a écrit :Et nul n'est tenu d'enseigner à quiconque s'il ne se sent pas respecter
cela fait parti de la parole juste
Dumè Antoni a écrit :par le savoir qu'il a accumulé au cours de son existence et au prix de beaucoup d'efforts
la par contre je suis complètement à l'inverse,2 cas:
-quelqu'un qui se réincarne pour la dernière fois peut enseigner très jeune
-certain font beaucoup d'effort, mais ne pratique pas avec justesse mais comme ils ont fait beaucoup d'effort ça ne les empêche pas de se considérer beaucoup de mérite
c'est justement par ce que beaucoup de gens à qui on "doit" le respect se comporte mal que beaucoup de gens se méfie et ne donne pas leur confiance facilement, il n'y a qu'un équilibre qui se produit
Dumè Antoni a écrit :lequel respect commence par la reconnaissance que l'on — soi-même — ne sait rien (ou pas grand chose) et que l'on ne nous doit rien.
connaissance qui s'incarne dans le maître car c'est une profonde sagesse que de savoir que l'on ne sait rien (non-soi)
Dumè Antoni a écrit :La Compassion Infinie du Bodhisattva n'est pas d'encourager l'exigence des consommateurs, mais le respect
le Bouddha n'enseigne pas le respect du Dhamma, il nous apprend les 4 Nobles Vérités, en les comprenant le respect du Dhamma grandit en chacun de nous love_3
mais on ne peut avoir d'exigence "extérieur" de respect, c'est au maître de savoir si l'élève est prêt pour un enseignement, mais s'il donne du miel à des mouches c'est son erreur pas la faute des mouches