Qu'espérez vous trouvez ici ? (un forum bouddhiste)

Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

apparemment nous n'avons pas la même façon de voir ce forum

certains attendent un respect que d'autres s'empressent de ne pas leur donner.... julien_notlistening , d'autres veulent avoir raison, d'autres cherchent à partager Smiley_amour , d'autres veulent aider loveeeee et certains veulent tout cela à la fois color_3 d'autres rien du tout

je lance donc ce sujet en explorant quelles sont les attentes que j'ai ou pourrais avoir
je n'attends pas d'un forum bouddhiste de trouver des gardiens du Dhamma, Smiley_robot il se garde très bien lui même

je n'attends pas non plus de trouver des gens qui ont LA connaissance, devant laquelle tous doivent s'incliner

je n'imagine même pas pouvoir "échanger" avec un maître zeeeennnyyy

ce que je cherche, c'est le sangha, c'est à dire une multitude d'êtres éparpillés sur une immense carte spirituelle qui regardent tous vers le même sommet redflower

l'approche de ce sommet nous est décrit par les 4 sceaux et l'octuple sentier, mais le Bouddha nous a dit "ne croyez pas aveuglément, faites l'expérience" FleurDeLotus

donc il n'est pas question de dire "les choses sont comme ça", il y a tous les niveaux de pratique, il n'y en a pas une pratique qui soit supérieure à l'autre, chacun en est simplement à un point différent sur la carte et bien que le sommet soit le même: la construction du mental étant particulière à chacun, chacun a un chemin unique.

love_3 chacun fait ce qu'il peut, là où il en est love_3

et nous sommes tous exactement à ce point là de la pratique, à la fois différent pour tous et à la fois le même color_3

dans le mien par exemple, je porte une grande attention à la parole juste mais je vois bien que ce n'est pas le souci de beaucoup... confused-1d339b alors de temps en temps, j'essaye de le signaler ba12 mais (pour ne pas faire enfler mon ego) je ne m'érige pas en "pourfendeur de la parole juste" Smiley_amour

le premier respect à reconquérir (que j'entends dans le bouddhisme) est le sien; il faut réapprendre à faire confiance à soi, une fois que les êtres ont du respect pour eux même alors il peuvent "l'étendre"
mais une personne ne peut dire "ah qu'il est irrespectueux!!" soit on a les moyens d'aider l'autre pour qu'ils puisse "étendre" sa sphère de respect, soit le "juger" irrespectueux ne fera que contribuer à son agitation mentale et souvent le renforcer dans son comportement... :???:

on ne peut manquer de respect au Dhamma anjalimetta

nous voyons tous l'ego des autres s'agiter sur ce forum et avons beaucoup de mal à discerner le notre

encore un point qui nous unis love2

c'est toutes nos différences au travers de tout ce qui nous unis que je cherche sur ce forum redflower

diviser est la grande qualité de la conscience, aller au delà est le souci du bouddhisme flower_left
Dernière modification par yves le 15 juin 2016, 14:30, modifié 1 fois.
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
ted

Bon. J'étais venu pour les meufs.
Au début, yen avait : Louise, Alexandra, Passagere, etc...
Et puis, nos discussions chiantes les ont fait fuir. :-(

Donc, les filles, revenez ! loveeeee
love2
:)

Ok je sors... :mrgreen:
Serge Zaludkowski

Je suis venu parce que j'en avais un peu marre de répéter toujours la même chose à des débutants qui prétendent avoir tout compris au lieu de consulter les références qui leur sont proposées ...
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Yves a écrit :qu'espérez vous trouvez ici? (un forum bouddhiste)
Bonne question merci. Dans un précédent post que j'ai édité sur le sentier de samatha, le méditant manie deux outils, à savoir :
La hachette, incisive, représente l’acuité de l’attention vigilante et la corde à crochet est le souvenir de la pratique, le rappel.
Ce que j’espère trouver ici est en rapport avec la corde à crochet ainsi que la joie que procure le partage et le don du Dhamma avec des ami(e)s du bien.

flower_left
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Bonjour,

moi je suis venu pour partager sur une confiance que nous avons en commun dans la vision du Bouddha. tous ensemble_333
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Nangpa et le chemin de Samatha, très belle image.

Il y a beaucoup de fleurs et j'essaie de ne pas trop cueillir ...FleurDeLotus flower_left flower_mid
Des liens pour rappeler la pratique et pour partager;j'aime bien les citations vous l'avez sans doute remarqué. Quelquefois elles éclairent l'instant totalement, je les relis aussi pour maintenir la lumière love3

C'est aussi un plaisir de vous lire vraiment. love_3

Ça s'attrape la smiley folie ? :shock: :)
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

les lettres qui forment les mots sont un peu triste, elles manquent de chaleur

les smileys viennent corriger tout ça youpi_333

mais on peut s'y attacher et c'est un empêchement sur la voie loveeeee
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Sortes de sourires intérieurs qui se matérialisent, des courbes en tous les cas. <<metta>>
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

axiste a écrit :Sortes de sourires intérieurs qui se matérialisent
c'est exactement ça jap_8
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Ca commence par un petit tressaillement, une tension, une pensée…et ça finit en contraction musculaire de l'épaule à l'avant bras et le doigt tout seul clique. Enfin on dirait. Parce que nous sommes capable de décrire cela, dans une sorte de boucle rétroactive, nous sommes aussi présent dans ce doigt.

Je ne sais pas à quoi serve les fleurs, peut-être une sorte d'éparpillement.
Quelquefois elles m'amusent, d'autres fois je les trouve totalement inutiles. Entre les deux je ne suis pas.

c'est exactement ça
Je ne crois pas… C'est un peu poétique alors ça tourne autour sans atteindre de cible: les choses éphémères et insaisissables ne touchent pas leurs cibles. Elles meurent avec les mots. Peut-être...

@ Ted
Je cherche les filles aussi... elles s'effacent bizarrement
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Répondre