Qu'espérez vous trouvez ici ? (un forum bouddhiste)

Dumè Antoni

Personnellement, je n'espérais rien, connaissant suffisamment le forum pour voir que ce n'est pas le lieu privilégié pour considérer cet espace comme un véritable Sangha. En effet, le Sangha, ça ne veut pas dire simplement une communauté de personnes, mais une communauté de disciples de Çakyamuni et de ses descendants. Or, force est de constater, et c'est infiniment regrettable à mon sens, qu'une grande majorité des personnes postant sur ce forum ne sont pas nécessairement des bouddhistes, au sens d'un engagement régulier auprès d'un Sangha officiel et d'un maître. En soi, ce n'est pas dérangeant. Ce qui devient dérangeant, c'est quand ces mêmes personnes réfutent les vues bouddhiques au prétexte fallacieux qu'en rejettant les vues erronées de tout genre (new age en particulier, mais aussi éternalistes ou nihilistes), on manquerait d'ouverture d'esprit comme si le Dharma, le Sangha et le Bouddha étaient la porte ouverte à toutes sortes d'opinions. Ce n'est pas exact, le Bouddhisme rejette les vues erronées car elles sont sources d'égarement et donc de souffrance. Les personnes qui ont à coeur de soutenir ces vues erronées, ou même de les accepter comme étant aussi valables que la Vue du Bouddha, devraient être reprises, recadrées, voire exclues quand elles se comportent dans l'objectif évident de mettre le trouble, de provoquer les colères des pratiquants sincères. C'est non seulement contre productif pour les pratiquants sincères parce que ça les conduit à quitter les lieux, et cela malgré le souhait qui est le leur de partager les vues de Çakyamuni, mais aussi parce que ça fait de ce forum le lieu de toutes les déviances dont les responsables assument (ou non) les résultats karmiques.

Cela étant, je ne souhaite rien d'autre ici que de pouvoir exprimer ma compréhension du Bouddhisme, à la lumière de ma pratique et de mon expérience, en corrigeant ce qui me paraît être des vues erronées, contraires au Dharma de Çakyamuni. Car contrairement à ce que j'ai pu lire, le Dharma n'est pas au-dessus de tout. Il est porté par des hommes et des femmes qui ont la vue juste. Si cette vue disparaît, c'est le Dharma qui disparaît. Le Dharma n'est pas un Dieu (encore une vue new age) qui survivrait une fois qu'il n'y a plus rien. Le Dharma est le fruit d'un homme, d'un humain, qui n'était ni un dieu, ni éternel.
felix

Ce qui devient dérangeant, c'est quand ces mêmes personnes réfutent les vues bouddhiques au prétexte fallacieux qu'en rejetant les vues erronées de tout genre (new age en particulier, mais aussi éternalistes ou nihilistes), on manquerait d'ouverture d'esprit comme si le Dharma, le Sangha et le Bouddha étaient la porte ouverte à toutes sortes d'opinions.
Ce qui caractérise un débutant c'est le fait de poser des questions et parfois des questions idiotes du genre :y -a-t-il des dogmes dans le bouddhisme? n'est-ce pas plutôt une pratique?

Ce qui caractérise une secte c'est l'impossibilité de poser la moindre question. Les novices doivent commencer par apprendre à se taire.

Hier soir j'étais dans un dojo de l'AZI et j'ai pu poser toutes les questions que je voulais après zazen sur l'attitude de Kodo Sawaki pendant la guerre et sur le rapport entre ce qu'a écrit Kodo Sawaki et le Bushido (la voie du sabre).
La liberté avec laquelle nous avons pu parler souligne l'absence de sectarisme qui règne dans ce dojo.
J'ajoute que toutes les personnes présentes hier soir ont lu Brian Victoria, Le Zen en guerre 1868-1945
http://www.zen-occidental.net/ndl/victoria1.html

Le moine responsable a conclu en disant que ce qui était important c'est ce que nous nous faisons ici et maintenant.
ted

Merci d'être encore là Félix. jap_8
J'espère que nous aurons aussi tes témoignages sur ce que le bouddhisme a apporté de positif dans ta vie...

Sortir les vieilles casseroles, mettre des liens, pourquoi pas...
Parler de ce qui marche bien, c'est pas mal non plus hein ? <<metta>>

Bonne journée. <<metta>>
felix

Parler de ce qui marche bien, c'est pas mal non plus hein ?
Je risque d'être très bavard sur le dojo que je fréquente.
Dumè Antoni

felix a écrit : Ce qui caractérise un débutant c'est le fait de poser des questions et parfois des questions idiotes du genre :y -a-t-il des dogmes dans le bouddhisme? n'est-ce pas plutôt une pratique?

Ce qui caractérise une secte c'est l'impossibilité de poser la moindre question. Les novices doivent commencer par apprendre à se taire.
Quand les débutants se comportent en débutants, c'est à dire en posant toute sorte de questions (il n'y a pas de questions idiotes quand on débute) ils sont toujours les bienvenus. En revanche, les débutants qui ne se comportent pas en débutants, mais qui au contraire se comportent comme des enseignants alors qu'ils n'ont pas le niveau, sont priés de se taire. Et ce n'est pas parce qu'on leur prie de se taire que l'on a une attitude sectaire. Il en va ainsi dans toutes les écoles bouddhiques et même dans celles de la république. Le problème — et l'on voit bien ça dans l'école de la république — c'est que les élèves ne respectent plus leurs propres parents et ne respectent donc plus leurs maîtres d'école ou d'apprentissage. Est-ce que l'on doit encourager cette situation ou, au contraire, faut-il recadrer ? Dans l'école de la république, je crois que le recadrage reste l'exception. Dans l'enseignement du Bouddha, le recadrage est la règle.
felix

Mais recadre moi Dumé!
Je ne demande que cela!

M'exclure est un peu facile (et sectaire)
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

peut-être est-ce la notion de respect qui est entrain d'évoluer :?:

le respect est quelque chose que l'on donne

c'est à chacun de savoir ou il en est, le respect est une chose que chacun apprends pour soi

on ne peut pas s'attendre à du respect, peut-être en demander (si nécessaire) mais encore faut-il que l'autre soit réceptif... ;-)

on ne peut rien avec des "tu/il devrait", on doit mourir,c'est la seul chose qu'on "doivent", le reste (au sujet du respect) n'est que construction mental color_3

c'est essentiellement par ce qu'on aime quelque chose qu'on le respecte love_3

il y a une ancienne méthode, qui consiste à exiger et attendre du respect, en ayant recourt à la force mental ou physique

du coup la personne se soumet, et donne les apparences du respect, mais vit intérieurement le contraire de ce qui est souhaité :-(

quand j'ai assez de recul (ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas :roll: ) je considère une personne manquant de respect comme un moyen de travailler ma patiente et mon équanimité loveeeee
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Dumè Antoni

@ felix : Personne ne cherche à t'exclure et tu peux comprendre que les membres de la team ne peuvent pas passer leur temps à faire du recadrage.
felix

Si vous voulez rester entre-vous il n'y pas de problème. Je m'éclipse.

Les élèves d'aujourd'hui seront les enseignants de demain. C'est aux enseignants de montrer la voie.
Aujourd'hui je suis un débutant mais demain je serait un ancien.

Comment dois-je me comporter si un novice déboule dans le dojo et me dis :

Ouaip j'ai lu un texte de Brad Warner qui dit que l'éveil c'est comme un dépucelage alors? c'est comme se faire enculer?

Eh bien je resterais équanime et je lui expliquerais en quoi il se trompe et où s'arrête la comparaison avec le dépucelage qui doit nécessairement impliquer un consentement mutuel ou un respect mutuel (pour faire référence au message d'yves)

En revanche je ne sais pas si l'éveil implique un consentement mutuel... de qui avec qui?

Et tous cas je prendrais mes distances avec Brad Warner.
Répondre