Comprendre notre époque

Robi

Pline le Jeune né en 62 (pas 1962 mais 62 après JC!), sénateur, avocat, consul et gouverneur impérial romain, et "accessoirement" écrivain, écrivait déjà: "Les jeunes d'aujourd'hui sont tout de suite sages; dès l'abord ils savent tout; ils n'ont de respect pour personne."

Il est probable que cela soit comme ça depuis le début. Le p'tit jeune du Clan, du fond de sa caverne, ruminait déjà de tuer le chef pour prendre sa place; et il y arriva parfois. Ou il tua son père, ou son frère...
Une vieille histoire raconte que si tout cela commença c'est à cause qu'au tout début l'homme étendit la main vers un certain arbre de la connaissance du bien et du mal et crut ainsi devenir plus divin. Dès lors tout ne tourne plus très rond...

Enfin cela n'empêche pas que chaque printemps les fleurs nous apparaissent comme nimbées de tendresse et que les oiseaux nous chantent des airs réjouis. D'ailleurs de ma fenêtre j'assiste à ce chef-d'oeuvre. [Mais à mon avis on ferait bien quand même de s'occuper de cette vieille histoire. Ce n'est que mon humble avis...] jap_8
ted

Robi a écrit :Enfin cela n'empêche pas que chaque printemps les fleurs nous apparaissent comme nimbées de tendresse et que les oiseaux nous chantent des airs réjouis. D'ailleurs de ma fenêtre j'assiste à ce chef-d'oeuvre.
Ah ! Je t'aime bien quand tu t'exprimes comme ça... <<metta>>
jap_8 FleurDeLotus flower_mid flower_left
Je sais, c'est subjectif, mais je me sens plus proche de toi. :)
Avatar de l’utilisateur
Upekkhā
Messages : 146
Inscription : 19 octobre 2015, 23:32

les oiseaux nous chantent des airs réjouis
https://youtu.be/dIy1Jma43WI?t=10s

::mr yellow:: :mrgreen: ::mr yellow:: Mwahahaha
Robi

Upekkhā a écrit :
les oiseaux nous chantent des airs réjouis
https://youtu.be/dIy1Jma43WI?t=10s

::mr yellow:: :mrgreen: ::mr yellow:: Mwahahaha
Tu nous proposes un divertissement parce que tu n'es pas sensible à la beauté et au mystère du chant des oiseaux, ou parce que tu veux oublier qu'il se pourrait que le printemps ne revienne plus et leurs chants avec?
Avatar de l’utilisateur
Upekkhā
Messages : 146
Inscription : 19 octobre 2015, 23:32

C'est surtout que j'extériorise la première pensée qui m'ait venu en voyant ton message avec les pioupious ;-) .

Après j'avoue que j'évite tant que je peux d'embellir les choses qui n'ont pas à l'être. Mon samsara n'a pas besoin d'être nourri davantage, il est déjà suffisamment :mrgreen: .
Robi

Upekkhā a écrit :C'est surtout que j'extériorise la première pensée qui m'ait venu en voyant ton message avec les pioupious ;-) .

Après j'avoue que j'évite tant que je peux d'embellir les choses qui n'ont pas à l'être. Mon samsara n'a pas besoin d'être nourri davantage, il est déjà suffisamment :mrgreen: .
Je m'étonne que parler de pioupious et de leur chants mystérieux en soit venu à faire songer à une vidéo rigolarde où on les égorge... (J'ai bien ri quand même :cool: )
Mais ça ne m'étonne aussi qu'à moitié car nous sommes, en notre époque, malheureusement tous conditionnés par un divertissement rendu frénétique pour cacher la mort qu'on nous propose comme la vraie vie qui est.

Il ne s'agit pas tant d'embellir les choses qui n'ont pas à l'être (puisque en effet leur beauté dit déjà tout) mais de louer cette beauté, de dire son émerveillement.
Avatar de l’utilisateur
Upekkhā
Messages : 146
Inscription : 19 octobre 2015, 23:32

C'est que j'adore les Inconnus, et ça faisait un décalage par rapport à ce que tu disais, c'est surtout pour ça. oiseau2julie
Robi

"Toute la vie des sociétés dans lesquelles règnent les conditions modernes de production s'annonce comme une immense accumulation de spectacles. Tout ce qui était directement vécu s'est éloigné dans une représentation."

Guy Debord, La Société du Spectacle 1. la séparation achevée, 1.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_Debord
ted

J'aime bien Nabilla. Je la trouve sympathique et touchante.
Voilà, c'est dit. :mrgreen:
Bon, elle est assez jolie, mais ce n'est pas ça la question. Cet univers virtuel fait de Tweets, de Buzz, de pouces verts et d'émissions de téléréalité, où évoluent beaucoup de jeunes d'aujourd'hui, me semble tellement superficiel et en même temps tellement concret dans son impact sur les relations sociales, qu'on peut voir le parcours de Nabilla comme un indicateur des tendances actuelles.

Elle va peut être retourner en prison pour avoir poignardé son ami sur un coup de colère ?
Je ne pense pas que ce serait très efficace comme sanction.
Une retraite de 3 mois dans un monastère, sans téléphone, avec méditation à 5h du matin serait plus judicieux... :) Vous ne croyez pas ? :)
D'ailleurs, d'après ses propos à 7 min 45 de la vidéo, elle semble prête pour le bouddhisme. jap_8
Avatar de l’utilisateur
Upekkhā
Messages : 146
Inscription : 19 octobre 2015, 23:32

Ted a écrit :J'aime bien Nabilla. Je la trouve sympathique et touchante.
Voilà, c'est dit. :mrgreen:


:mrgreen:
Une retraite de 3 mois dans un monastère, sans téléphone, avec méditation à 5h du matin serait plus judicieux... :) Vous ne croyez pas ? :)
Bah après ça dépend de son conditionnement mental et du kamma qu'elle a fait avant.

FleurDeLotus
Répondre