de Leidenstadt au 8 mai 1945

ted

[Refrain] :
Et si j'étais né en 17 à Leidenstadt
Sur les ruines d'un champ de bataille
Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens
Si j'avais été allemand ?

Bercé d'humiliation, de haine et d'ignorance
Nourri de rêves de revanche
Aurais-je été de ces improbables consciences
Larmes au milieu d'un torrent

Si j'avais grandi dans les docklands de Belfast
Soldat d'une foi, d'une caste
Aurais-je eu la force envers et contre les miens
De trahir, tendre une main

Si j'étais née blanche et riche à Johannesburg
Entre le pouvoir et la peur
Aurais-je entendu ces cris portés par le vent
Rien ne sera comme avant

On saura jamais c'qu'on a vraiment dans nos ventres
Caché derrière nos apparences
L'âme d'un brave ou d'un complice ou d'un bourreau?
Ou le pire ou le plus beau ?
Serions-nous de ceux qui résistent ou bien les moutons d'un
troupeau
S'il fallait plus que des mots ?

[Refrain]

Et qu'on nous épargne à toi et moi si possible très
longtemps
D'avoir à choisir un camp
ted




Si vous aviez été bouddhiste en 1940, qu'auriez vous fait ?
ted

ted a écrit :Si vous aviez été bouddhiste en 1940, qu'auriez vous fait ?
Personne pour se projeter ?
Baaaah tant pis... :)

J'avoue que la question est très difficile... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Upekkhā
Messages : 146
Inscription : 19 octobre 2015, 23:32

Se projeter de quoi? Les conditions physiques et mentaux en 1940 et actuellement ne sont pas les mêmes. Par conséquent on ne peut pas savoir ce que nous pourrions penser en 1940. Théoriquement il est toujours plus facile d'avoir un comportement bouddhiste, de dire "ha beh il faudrait faire ça et ça et ça ou justement ne pas faire, ça et ça etc..", surtout en temps de "paix" qu'en temps de "guerre" car les conditions sont meilleures. Mais en pratique, c'est clairement loin d'être aussi facile. De plus je pense que le bouddhisme dans les années 40 était populairement bien moins connu qu'actuellement.

De ce fait, je me garde de répondre à cette question. jap_8

flower_mid
ted

C'est ce que dit Yudo.

Ma question est : dans quelle mesure le Dharma l'emporte sur les lois mondaines qui vous commandent de combattre.
Je pose la question parce qu'on est le 8 mai et qu'on fête l'armistice.

Si on donne un fusil à un prêtre, (même en 1940), jamais il ne l'utilisera. Enfin, je crois.
A partir de quel niveau un bouddhiste est-il légitimé à opposer une telle objection de conscience ?

Je pense qu'un laïc ira défendre sa famille.
En revanche, un moine, ayant renoncé à la vie de foyer, n'a en principe pas de famille dont il est responsable.

Je pense que je serais rentré dans la résistance en aidant à des tâches logistiques, mais sans poser des bombes sous des camions allemands par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

Je n'interprète pas cette chanson tout à fait comme toi, Ted. Je n'entends pas " aurais-je pris les armes" mais plutôt" aurais-je eu le courage de défendre les opprimés , les victimes des nazis, sans craindre pour ma propre vie",.Après, si tu réponds " oui, j'aurais ce courage", reste le choix des moyens.
Aider les résistants pour la logistique ou poser toi même les bombes c'est pareil.
Peut-on tuer un dictateur, un monstre sanguinaire pour sauver des milliers de vie?
Je dis " oui", je prends ça sur moi , tant pis pour mon karma;j'accepte de payer le prix .
Répondre