Les réseaux sociaux

ted

On y trouve le meilleur comme le pire.
Avec une quasi absence de modération.
Aux dernières nouvelles, des gens se suicidaient en direct sur Facebook live.

http://m.huffingtonpost.fr/2017/01/13/f ... _21654299/
http://mobile.lemonde.fr/societe/articl ... _3224.html

Quelle attitude adopter ?
:-(
Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

Quelle horreur!!!
je ne suis ni sur Fesse book, Twitter ou autre. A part le forum qui est une sorte de réseau social.
je n'ai jamais compris ce besoin d'étaler sa vie en public, de se mettre en scène. On est déjà assez pisté et flché comme ça, ils en rajoutent!
Y a t -il un vrai problème de solitude dans notre société?En fait, plus on a l'impression de communiquer, moins il y a de vraie communication.
Des " amis virtuels", c'est triste d'en arriver là. J'ai peu de vrais amis, mais ils ne sont pas virtuels.
Quelle attitude adopter? Ne pas tomber dans ces pièges.
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2032
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Bonjour,

Ces extrêmes existent aussi dans la réalité mais curieusement ils semblent mieux acceptés dans le monde réel que virtuel peut être parce que dans le virtuel les frontières du temps et de l'espace sont abolis, si un rossignol péte à Shanghai on l'entend quasi instantanément à Los Angeles ou ailleurs il y a donc une exacerbation des messages quels que soient leur teneur ! Dans le cas des suicides, il arrive souvent que des personnes font un show de leur suicide dans le monde réel exactement comme dans le monde virtuel, ce n'est donc qu'une transposition.

La modération existe dans les groupes avec des régles propres au réseau social et au groupe lui même. Les membres peuvent même être modérés avec approbation avant édition etc... Les réseaux sociaux sont une sorte de miroir de la réalité pas toujours fidèle, assez déformant parfois mais ils peuvent avoir beaucoup de bons côtés comme la rencontre de personnes autour d'une passion, d'un thème, d'une cause, bref c'est comme notre monde réel mais avec ces propres codes. Tout ce que nous trouvons dans le monde réel se retrouve dans les réseaux sociaux, il y a des choses à éviter exactement comme dans le monde réel. Je dois dire que cette frontière entre le réel et le virtuel est assez déstabilisante ! à titre d'exemple hier j'ai vu la page d'une de mes cousines qui est décédée suite à une longue maladie, je vois ces mots défiler encore puis ils s'arrêtent net à une certaine date mais d'autres personnes reviennent sur sa page pour rendre hommage à sa mémoire.

Pour la petite histoire, selon une récente étude en 2030 l'intelligence artificielle atteindra le stade d'être humain virtuel :shock:
article a écrit : Après la première étape, qui est la simple imitation de la pensée logique, les prochaines années verront l'avènement d'une véritable intelligence cognitive, capable d'imaginer des solutions, d'interpréter des données, même imparfaites, comme le font les humains actuellement. La troisième phase, selon l'étude, sera tout bonnement l'apparition de l'«être humain virtuel», pour après 2030 néanmoins.
Le pire est donc à venir et certainement le meilleur mais dans la main !
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
ted

tirru... a écrit :
18 juillet 2017, 12:11
Pour la petite histoire, selon une récente étude en 2030 l'intelligence artificielle atteindra le stade d'être humain virtuel
Cette intelligence virtuelle sera t'elle capable de comprendre le Dharma ?
Souffrira t'elle ?
Y a t'il des limites humaines que le virtuel ne pourra franchir ?
Circé a écrit :
18 juillet 2017, 10:26
Y a t -il un vrai problème de solitude dans notre société?
Je crois que oui... :-(
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

S'exposer, se montrer, se mettre en scène sur les réseaux sociaux cela peut signifier une demande de reconnaissance, un peu comme les gamins qui "font leur intéressant" pour qu'on leur prête attention. Bien sûr c'est l'ego qui s'exprime. Les réseaux sociaux permettent aussi une mise en relation différente du réel qui n'a pas que de mauvais côtés. Sinon on peut dire que le réel a aussi ses mauvais côtés. Le réel et le virtuel finalement, c'est quoi la différence ?

Question : Un forum de discussion, c'est considéré comme un réseau social ?
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3250
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Pour la petite histoire, selon une récente étude en 2030 l'intelligence artificielle atteindra le stade d'être humain virtuel
J'imagine que nos petits enfants ne sauront plus avec qui ils discutent sur la toile...ils auront des copains robots virtuels et il y aura des trucs formidables et des risques de dérapages, comme maintenant, mais ce sera démultiplié et complexe. On aura peut-être des applications détecteurs de robots, pour savoir à qui l'on parle, et des risques de se perdre dans le virtuel comme cela arrive parfois la réalité.
Ça touchera tous les plans de la société. Si ça se trouve on ira chez un dentiste robot pour soigner une dent de sagesse... :shock:

On y trouvera le meilleur comme le pire...

Un robot peut-il être créatif, ou se contentera t-il d'appliquer un programme ?

A mon avis un robot ne sera que la projection de son auteur, même si celui ci installe tous les programmes possibles, il ne sera qu'une imitation de l'existant...

Je n'arrive même pas à imaginer tous les dédales possibles dans lesquels les hommes pourront se perdre ...ou se trouver, s'ils développent une éthique pour traverser tous ces changements.
Les réseaux sociaux permettent aussi une mise en relation différente du réel qui n'a pas que de mauvais côtés. Sinon on peut dire que le réel a aussi ses mauvais côtés. Le réel et le virtuel finalement, c'est quoi la différence ?
Oui tout dépend de ce que l'on en fait, de comment on agit, ce qui laisse songeur aussi.
Question : Un forum de discussion, c'est considéré comme un réseau social ?
C'est un espace public, avec des interactions comme sur les réseaux alors je crois que oui.
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
ted

tirru... a écrit :
18 juillet 2017, 12:11
La modération existe dans les groupes avec des régles propres au réseau social et au groupe lui même. Les membres peuvent même être modérés avec approbation avant édition etc...
Là, tu parles des groupes type Facebook...qui sont organisés etc... Mais le Facebook "classique" est délaissé par les nouvelles générations. :cool: Les sites spécialisés prédisent sa disparition rapide. Peut être, justement, à cause de ce contrôle potentiel.

Ce qui marche très fort maintenant ce sont les réseaux vidéos comme :
  • youtube (racheté par google),
  • periscope (racheté par twitter),
  • snapchat (que tout le monde veut racheter)
  • instagram (racheté par Facebook)
  • whatsapp (racheté aussi par Facebook)
  • facebook life
Ce petit monde modère à postériori, du bout des lèvres généralement. Laissant, bien involontairement évidemment, des milliers de jeunes enfants ou adultes face à des vidéos totalement imprévisibles, en prise direct avec le réel.

D'ailleurs, ils s'acheminent tous, à grande vitesse vers le streaming en temps réel, facilité par la montée en puissance du haut débit 4G, 4G+, 5G (mort du wifi).

A ce stade d'instantanéité, plus aucune modération ne sera possible. Que ce soit pour se protéger de la pub ou pour protéger nos enfants. Ou même, se protéger soi-même des contenus toxiques.
ted

axiste a écrit :
18 juillet 2017, 22:41
On aura peut-être des applications détecteurs de robots, pour savoir à qui l'on parle
Et des gens viendront nous dire que c'est pas bien de faire de la discrimination anti IA. Qu'on est des primitifs d'une autre époque. :)

davi a écrit :
18 juillet 2017, 19:46
Le réel et le virtuel finalement, c'est quoi la différence ?
Le cerveau ne fait aucune différence entre une image réelle et une image virtuelle. Ca a été prouvé depuis longtemps. Et ça recoupe bien les propositions de l'abidharma sur la nature des consciences visuelles, auditives, etc...

En revanche, la facilité d'accès au virtuel n'est pas la même que pour l'accès au réel. Pour l'accès au réel, nous sommes limités physiquement, géographiquement, physiologiquement (Hong kong, c'est loin... Les discothèques sont interdites aux mineurs... etc...) C'est à la fois une contrainte et une sécurité.

A une époque, il suffisait d'envoyer un enfant dans sa chambre pour créer une bulle de calme et de protection autour de lui.

De nos jours, s'il a un portable, il va dans sa chambre avec le monde entier dans sa poche. :)

Un portable, c'est avoir dans le creux de la main : tous les réseaux sociaux + une télé, une radio, un téléphone, un visiophone, une messagerie, une chaîne HiFi, des jeux vidéos, des films, des bandes dessinées, des livres, du sexe, de l'information, de la violence, des bons et des mauvais exemples en permanence, de la pub pour de l'alcool, des vidéos de Daesh, un accès à Nangpa :), tout ça, dès l'âge de 11 ans !!! Vive les nouveaux parents ! ba11

De ce point de vue, notre système psychophysique est impacté avec un effet levier. L'information abondante submerge notre capacité de traitement. Nos muscles sont de moins en moins sollicités. Ils s'atrophient.

Les consciences olfactives et tactiles sont délaissées au profit des consciences visuelles et auditives. De plus, nos organismes sont bombardés d'ondes diverses et toxiques (gsm, wifi, 3g, 4g, bluetooth, cpl), issues d'une source très proche généralement.
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

axiste a écrit :
18 juillet 2017, 22:41
Pour la petite histoire, selon une récente étude en 2030 l'intelligence artificielle atteindra le stade d'être humain virtuel
J'imagine que nos petits enfants ne sauront plus avec qui ils discutent sur la toile...ils auront des copains robots virtuels et il y aura des trucs formidables et des risques de dérapages, comme maintenant, mais ce sera démultiplié et complexe. On aura peut-être des applications détecteurs de robots, pour savoir à qui l'on parle, et des risques de se perdre dans le virtuel comme cela arrive parfois la réalité.
Ça touchera tous les plans de la société. Si ça se trouve on ira chez un dentiste robot pour soigner une dent de sagesse... :shock:
La robotisation c'est la fin du travail. :D On aura tout le temps pour nous : loisirs, culture, contemplations...
Un robot peut-il être créatif, ou se contentera t-il d'appliquer un programme ?

A mon avis un robot ne sera que la projection de son auteur, même si celui ci installe tous les programmes possibles, il ne sera qu'une imitation de l'existant...
Tout dépend si le robot est une continuité ou une collatéralité. Un robot peut avoir sa propre existence, tout comme le nouveau né a sa propre existence. Cependant je ne pense pas qu'un robot puisse agir avec créativité parce qu'il sera toujours dénué de conscience, à moins de lui greffer des cellules nerveuses et permettre à un flux de conscience de s'y incarner... :shock:
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

ted a écrit :
19 juillet 2017, 08:11
De nos jours, s'il a un portable, il va dans sa chambre avec le monde entier dans sa poche.
Oui, mais en débranchant sa batterie il se retrouve tout seul. C'est assez vulnérable finalement.
ted a écrit :Le cerveau ne fait aucune différence entre une image réelle et une image virtuelle. Ca a été prouvé depuis longtemps. Et ça recoupe bien les propositions de l'abidharma sur la nature des consciences visuelles, auditives, etc...

En revanche, la facilité d'accès au virtuel n'est pas la même que pour l'accès au réel. Pour l'accès au réel, nous sommes limités physiquement, géographiquement, physiologiquement (Hong kong, c'est loin... Les discothèques sont interdites aux mineurs... etc...) C'est à la fois une contrainte et une sécurité.
Les contraintes, on se les impose. N'est-ce pas l'esprit qui rigidifie le réel ? Si Milarépa veut s'abriter à l'intérieur d'une corne de Yack, il ne s'impose pas d'être trop grand ou la corne trop petite. Le virtuel permet en quelque sorte de s'affranchir de certaines rigidités, et c'est ça qui est exaltant pour beaucoup !
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Répondre