A quoi sert la peur ?

ted

La peur est-elle une émotion utile ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Je répondrai que sans l'Esprit de sagesse la peur peut être utile; et quand il n'y a ni sagesse ni peur alors il y a de gros risques de déconvenues. La peur est pour moi un sentiment qui est lié directement à la souffrance manifeste : on a peur que d'une seule chose, c'est de souffrir. En fait, c'est une souffrance, une anticipation d'une souffrance. Et dans un certain contexte, savoir avec justesse qu'une souffrance est à venir s'apparente à de la sagesse; c'est la raison première pour laquelle le pratiquant respecte l'éthique, afin de ne pas se constituer un mauvais karma. Au tout début c'est la peur, un sentiment qui n'est pas très agréable qui apparaît. Mais au fur et à mesure de la pratique, la peur se transforme en véritable sagesse, bien plus agréable. Bien sûr quand on a atteint l'Esprit de sagesse, la peur n'existe plus, et il n'y a que félicité.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

Toute émotion a son utilité dans la pratique, elle nous permet de mettre le doigt sur ce qui est, et aussi sur quoi le travail doit être porter. Une émotion vécue avec attention n'a plus la même portée que lorsqu'elle est subit.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

La peur a pour utilité première de nous avertir du danger je pense.

Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

Jules a raison. Quand j'ai fait mon staged' assistante de sécurité, le pompier qui s'occupait de moi m'a expliqué la différence entre la peur et la panique, et démontré que la peur est une bonne chose car elle permet d'éviter bien des problèmes.
La peur est un signal d'alarme, il faut l'écouter et en tenir compte.
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

Je comprends l'utilité d'une certaine peur. Et on pourrait discerner plusieurs niveaux de peurs. Mais après les peurs peuvent bien nous égarer aussi.

OK l'espèce humaine l'a utilisé pendant des millénaires pour pouvoir échapper aux dangers, pour sa survie, mais il y a aussi des peur imaginaires, des peur irraisonnées, l'anxiété, des angoisses, des paniques... Parfois on a bien plus peur d'une représentation d'un objet que de l'objet lui-même. La peur c'est le signe d'une certaine aversion... et c'est aussi un magnifique outil de manipulation des masses !

La peur est génératrice de stress. Je crois qu'un peu de stress c'est bon pour la santé (j'avais entendu ça) mais trop de peurs ça peut aller jusqu'à endommager notre corps ! et ne parlons pas de l'esprit...
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

la peur qui aiguise les réflexes pour réduire le temps de réaction en cas de nécessité... ba11 qu'elle invention incroyable, dame nature est d'une puissance peu commune!

après la peur de perdre/gagner
de mourir/vivre
etc etc
c'est à dire la peur associé à n'importe lequel de nos attachements... aie aie AIE crysmiley

et nous entraînons régulièrement notre esprit à superposer peur et attachement... shuuuuuuuuuuuuttttt
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
ted

Chepa Dorje Rimpoche a écrit : Il serait bien, pour s’entraîner, d’aller dans des fêtes comme la foire du Trône, sur les montagnes russes et autres manèges où nous pouvons avoir très peur. Peut-être qu’au début, la vigilance ne pourra pas être efficace mais si nous plaçons le rappel au-dessus de notre tête, cela sera d’un grand bienfait, sauf évidemment, si vous avez des problèmes de cœur.
viewtopic.php?f=87&t=9821
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

Surmonter une peur c'est incroyable aussi, on est très fier de soi et on se sent grandi ! yahoo-1ea1 [woo_hoo
ted

Les 4 saṃvega

Liste des 4 saṃvega en pali et en français

  • cittutrāsa saṃvega : peur en ayant une vision effrayante
  • ottappa saṃvega : peur en voyant une mauvaise action
  • ñāṇasaṃ saṃvega : peur en voyant la transmigration vers une nouvelle existence
  • dhamma saṃvega : peur en connaissant le Dhamma
Répondre