Je répondrai que sans l'Esprit de sagesse la peur peut être utile; et quand il n'y a ni sagesse ni peur alors il y a de gros risques de déconvenues. La peur est pour moi un sentiment qui est lié directement à la souffrance manifeste : on a peur que d'une seule chose, c'est de souffrir. En fait, c'est une souffrance, une anticipation d'une souffrance. Et dans un certain contexte, savoir avec justesse qu'une souffrance est à venir s'apparente à de la sagesse; c'est la raison première pour laquelle le pratiquant respecte l'éthique, afin de ne pas se constituer un mauvais karma. Au tout début c'est la peur, un sentiment qui n'est pas très agréable qui apparaît. Mais au fur et à mesure de la pratique, la peur se transforme en véritable sagesse, bien plus agréable. Bien sûr quand on a atteint l'Esprit de sagesse, la peur n'existe plus, et il n'y a que félicité.
Re: A quoi sert la peur ?
Publié : 24 juillet 2017, 10:10
par chercheur
Toute émotion a son utilité dans la pratique, elle nous permet de mettre le doigt sur ce qui est, et aussi sur quoi le travail doit être porter. Une émotion vécue avec attention n'a plus la même portée que lorsqu'elle est subit.
Re: A quoi sert la peur ?
Publié : 24 juillet 2017, 10:36
par jules
La peur a pour utilité première de nous avertir du danger je pense.
Re: A quoi sert la peur ?
Publié : 24 juillet 2017, 16:56
par Circé
Jules a raison. Quand j'ai fait mon staged' assistante de sécurité, le pompier qui s'occupait de moi m'a expliqué la différence entre la peur et la panique, et démontré que la peur est une bonne chose car elle permet d'éviter bien des problèmes.
La peur est un signal d'alarme, il faut l'écouter et en tenir compte.
Re: A quoi sert la peur ?
Publié : 24 juillet 2017, 22:23
par chercheur
Je comprends l'utilité d'une certaine peur. Et on pourrait discerner plusieurs niveaux de peurs. Mais après les peurs peuvent bien nous égarer aussi.
OK l'espèce humaine l'a utilisé pendant des millénaires pour pouvoir échapper aux dangers, pour sa survie, mais il y a aussi des peur imaginaires, des peur irraisonnées, l'anxiété, des angoisses, des paniques... Parfois on a bien plus peur d'une représentation d'un objet que de l'objet lui-même. La peur c'est le signe d'une certaine aversion... et c'est aussi un magnifique outil de manipulation des masses !
La peur est génératrice de stress. Je crois qu'un peu de stress c'est bon pour la santé (j'avais entendu ça) mais trop de peurs ça peut aller jusqu'à endommager notre corps ! et ne parlons pas de l'esprit...
Re: A quoi sert la peur ?
Publié : 24 juillet 2017, 23:05
par yves
la peur qui aiguise les réflexes pour réduire le temps de réaction en cas de nécessité... ba11 qu'elle invention incroyable, dame nature est d'une puissance peu commune!
après la peur de perdre/gagner
de mourir/vivre
etc etc
c'est à dire la peur associé à n'importe lequel de nos attachements... aie aie AIE crysmiley
et nous entraînons régulièrement notre esprit à superposer peur et attachement... shuuuuuuuuuuuuttttt
Re: A quoi sert la peur ?
Publié : 25 juillet 2017, 03:50
par ted
Chepa Dorje Rimpoche a écrit :
Il serait bien, pour s’entraîner, d’aller dans des fêtes comme la foire du Trône, sur les montagnes russes et autres manèges où nous pouvons avoir très peur. Peut-être qu’au début, la vigilance ne pourra pas être efficace mais si nous plaçons le rappel au-dessus de notre tête, cela sera d’un grand bienfait, sauf évidemment, si vous avez des problèmes de cœur.