Pensez-vous que Nangpa puisse être une tribune pour les souverainistes et les identitaires ?

Pensez-vous que Nangpa puisse être une tribune pour les souverainistes et les identitaires ?

Le sondage est terminé depuis le 04 décembre 2017, 11:16

 
Nombre total de votes : 0
Avatar de l’utilisateur
blutack
Messages : 77
Inscription : 19 juillet 2009, 18:42

Je la trouve très bizarre cette question. Une tribune c'est quoi ? Un endroit où on s'exprime. Donc en fait la vraie question c'est les souverainistes et identitaires ont-ils le droit de s'exprimer sur Nangpa ? Sauf que dis comme ça, ça passe moins bien mais c'est bien de ça qu'il s'agit !
Parce que en fait que c'est-il passé sur le fil des Rohynga ? Florent a posté la vidéo de Henry De Lesquen sur le sujet. C'est pas une vidéo de propagande pour les idées de H2L c'est simplement son (celui de De Lesquen) avis sur l'affaire des Rohynga. C'était complètement dans le sujet. Tout ça c'est l'éternelle problème de la liberté d'expression en France. On sait très bien qu'il y a un consensus sur le sujet, et il est pas en faveur des souverainistes d'où condamnation de H2L par la Justice. Bref je sais même pas pourquoi vous posez cette question, on sait très bien comment ça va finir !
Your Kingdom is Doomed
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Curieux cette instance sur la question pourtant c'est clair ! On peut poser la question autrement si vous voulez : Ce forum est apolitique, un membre poste des vidéos d'homme politique de temps à autre et en particulier souverainistes et identitaires contraire à la charte et à nos valeurs de tolérance. Devons-nous laisser nos membres poster des vidéos de cette sorte ? Clair et net.
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
ted

blutack a écrit :
27 novembre 2017, 18:56
Donc en fait la vraie question c'est les souverainistes et identitaires ont-ils le droit de s'exprimer sur Nangpa ?
Je signale que pendant les élections, un membre a alimenté un fil entier sur Madame Marine Le Pen sans que personne ne le censure. Il a même conclu en nous incitant à avoir de la compassion pour elle. Parallèlement, il y avait deux autres fils sur M Macron et sur M Mélenchon. Et bien, on ne s'est pas entretués. :) Je pense que c'était une grande victoire et une belle démonstration de tolérance.

Mais MLP faisait des efforts pour "dédiaboliser" son parti. Et quand un de ses membres médiatisés tenait des propos semblables à ceux de M de Lesquen, elle l'excluait. Maintenant, il semble qu'elle ait de plus en plus de mal à le faire. :cool:

Instinctivement, je crois que les membres comprennent que toutes les opinions sont les bienvenues sur Nangpa, mais que leurs aspects extrêmes, quand elles s'attaquent à l'humain, ne sont pas publiables. C'est une forme d"automodération des opinions en rapport avec la Voie du milieu.

On ne peut pas mettre tout le monde dans le même sac en lui collant l'étiquette d'une religion. Par exemple, dans le cas des Rohingyas, certaines personnes tentent de discréditer les bouddhistes dans leur ensemble.
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

tirru... a écrit :
27 novembre 2017, 19:43
Curieux cette instance sur la question pourtant c'est clair ! On peut poser la question autrement si vous voulez : Ce forum est apolitique, un membre poste des vidéos d'homme politique de temps à autre et en particulier souverainistes et identitaires contraire à la charte et à nos valeurs de tolérance. Devons-nous laisser nos membres poster des vidéos de cette sorte ? Clair et net.
Bon ben alors pour moi c'est non. Je ne vois pas le rapport entre des propos identitaires et les enseignements du Bouddha, c'est même pour moi antinomique, ou alors j'ai rien compris... L'ennemi de la tolérance c'est une tolérance extrémiste...

a voté :D
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
ted

davi a écrit :
27 novembre 2017, 20:21
Bon ben alors pour moi c'est non. Je ne vois pas le rapport entre des propos identitaires et les enseignements du Bouddha, c'est même pour moi antinomique, ou alors j'ai rien compris... L'ennemi de la tolérance c'est une tolérance extrémiste...
Je suis d'accord avec toi.

En revanche, si quelqu'un, après avoir visionné une telle vidéo sur Youtube, veut en discuter ici en demandant si c'est compatible avec les préceptes de prêcher la remigration, de déporter des personnes en masse hors de France, et d'être impitoyable avec leurs enfants sous prétexte qu'un jour ils grandiront et nous envahiront, je veux bien en discuter avec lui.

Je suis sincèrement curieux de comprendre comment on peut être bouddhiste et approuver les théories de M de LESQUEN.
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Nadine MORANO a écrit :"Nous sommes un pays judéo-chrétien. Le général de Gaulle le disait, de race blanche, qui accueille des personnes étrangères." Elle ajoute : "J'ai envie que la France reste la France et je n'ai pas envie que la France devienne musulmane."
Bon ceci est probablement un propos identitaire. Je pense qu'ici il manque une réflexion sur l'impermanence, et aussi sur les aspects conventionnel et non soi des phénomènes... :roll:
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
ted

davi a écrit :
27 novembre 2017, 20:43
Nadine MORANO a écrit :"Nous sommes un pays judéo-chrétien. Le général de Gaulle le disait, de race blanche, qui accueille des personnes étrangères." Elle ajoute : "J'ai envie que la France reste la France et je n'ai pas envie que la France devienne musulmane."
Ca c'est facile à réfuter.
Les Gaulois n'étaient pas chrétiens à ma connaissance... :) Ils avaient des druides.

Par ailleurs la France a déjà changé.
C'est un combat d'arrière-garde que Michel ONFRAY estime perdu.

La vraie question est plutôt à mon avis : comment apaiser ce mal être, cette souffrance, qui apparait chez les nostalgiques de l'ancienne France ? On ne peut pas abandonner ces personnes aux mains d'extrémistes qui les pousseront tôt ou tard à faire des pogroms, des ratonades et des lynchages ?
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Par ailleurs Nadine Morano devrait savoir que la langue de Molière contient plus de mots d’origine arabe que gauloise ! :cool:
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Bon ben alors pour moi c'est non. Je ne vois pas le rapport entre des propos identitaires et les enseignements du Bouddha, c'est même pour moi antinomique, ou alors j'ai rien compris... L'ennemi de la tolérance c'est une tolérance extrémiste...
Pour moi aussi...mais je crois que la pensée me déserte ce soir...vu la complexité du problème de la violence et de la haine qui expriment souvent des non dits derrière leurs manifestations, qui, si elles sont inacceptables et en totale contradiction avec les enseignements du Bouddha, n'en restent pas moins révélatrices d'une difficulté généralisée à adopter une pensée subtile devant la complexité du monde et devant ce gouffre d'ignorance de ce que nous sommes, ignorance que nous trimballons tous...plus ou moins à des degrés divers.

Comprendre vraiment ce qu'il y a derrière la haine et la violence est ardu. Certains s'y essaient et si leurs mots font sens, ils me confirment avant tout que l'ampleur de la tâche est immense...
Par exemple là :https://www.philomedia.be/lutter-contre ... de-lautre/

Oui la pensée me déserte ce soir...
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
ted

Nadine MORANO a écrit :"Nous sommes un pays judéo-chrétien. Le général de Gaulle le disait, de race blanche, qui accueille des personnes étrangères." Elle ajoute : "J'ai envie que la France reste la France et je n'ai pas envie que la France devienne musulmane."
Dans cette phrase, je vois déjà des références à 3 religions.

C'est triste à dire, mais je crois bien que le problème vient des religions.
- les juifs ont été persécutés à cause de leur religion
- les chrétiens l'ont été aussi pour ça
- et maintenant les musulmans sont montrés du doigt à cause de leur religion aussi.

J'ai l'impression que les bouddhistes d'origine juive, chrétienne et musulmane, s'entendent très bien. :)

Sachant que je ne considère pas le bouddhisme comme une religion.
Répondre