Pensez-vous que Nangpa puisse être une tribune pour les souverainistes et les identitaires ?

Répondre

Pensez-vous que Nangpa puisse être une tribune pour les souverainistes et les identitaires ?

Le sondage est terminé depuis le 04 décembre 2017, 11:16

 
Nombre total de votes : 0
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Suite au sujet sur les royinghas, je me permet de créer ce sondage afin d’éclaircir les choses.
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Florent

La question est biaisé, il aurait fallu plutot dire "pensez vous que les identitaires et les souverainistes ait le droit de s'exprimer sur le forum."

Nangpa selon moi n'a pas être une tribune pour telles ou telles de pensée politique, sur Nangpa il y a forcément des gens qui sont de droite, de gauche, d'extrême gauche et aussi d'extrême droite ou même sans idées politiques précise.

Alors quand ted dis que telles ou telles personne n'est pas bouddhiste parce qu'il est d'extrême droite ce genre de propos pourrait être facilement retournés en disant par exemple qu'un bouddhiste ne peut pas être d'extrême gauche et ainsi de suite. De plus qui est-il (Ted) pour se permettre de juger les gens en donnant les bons et les mauvais points et dire qui est bouddhistes ou pas. Franchement ça vous interpelle pas? Yaurait pas un problème ?

On voit bien là qu'il y a un politiquement correct à respecter, une doxa comme on dis...

A vous de voir maintenant si vous pouvez supporter d'avoir des opinions contraire au votre ou pas, et si toute les opinions peuvent s'exprimer ou pas. après vous me direz ya une charte, mais si on devait la suivre à la lettre on dirais plus rien, c'est d'ailleurs ce que je fais maintenant la plupart du temps...
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Bonjour Florent,
Florent a écrit :
27 novembre 2017, 11:38
La question est biaisé, il aurait fallu plutot dire "pensez vous que les identitaires et les souverainistes ait le droit de s'exprimer sur le forum."
Ce n'est pas une question de droit puisque vous avez le droit de vous exprimer de facto. La question est de savoir si Nangpa a vocation à accorder une tribune à des courants politiques dont les valeurs sont contraires à nos valeurs bouddhistes et donc à accorder ou non une tribune à vos idées.
Nangpa selon moi n'a pas être une tribune pour telles ou telles de pensée politique, sur Nangpa il y a forcément des gens qui sont de droite, de gauche, d'extrême gauche et aussi d'extrême droite ou même sans idées politiques précise.
Content de te l'entendre dire.
Alors quand ted dis que telles ou telles personne n'est pas bouddhiste parce qu'il est d'extrême droite ce genre de propos pourrait être facilement retournés en disant par exemple qu'un bouddhiste ne peut pas être d'extrême gauche et ainsi de suite. De plus qui est-il (Ted) pour se permettre de juger les gens en donnant les bons et les mauvais points et dire qui est bouddhistes ou pas. Franchement ça vous interpelle pas? Yaurait pas un problème ?
Comme tu peux le constater la liberté de s'exprimer est effective dans ce sondage même.
On voit bien là qu'il y a un politiquement correct à respecter, une doxa comme on dis...
La doxa n'est pas si homogène comme tu le laisses entendre, elle est hétérogène, une unité en nébuleuse dans laquelle les identitaires et souverainistes coexistent bon grè mal grè ! Pour ce qui est de Nangpa, comme tu le rappelles si justement plus haut "sur Nangpa il y a forcément des gens qui sont de droite, de gauche, d'extrême gauche et aussi d'extrême droite ou même sans idées politiques précise." si c'est de cette doxa que tu parles alors on est d'accord !
A vous de voir maintenant si vous pouvez supporter d'avoir des opinions contraire au votre ou pas, et si toute les opinions peuvent s'exprimer ou pas. après vous me direz ya une charte, mais si on devait la suivre à la lettre on dirais plus rien, c'est d'ailleurs ce que je fais maintenant la plupart du temps...
A nous de voir s'il est utile d’héberger des idées qui prônent certaines formes d'intolérance et de rejet de l'autre effectivement, je confirme que nous devons décider si cela s'accorde avec nos valeurs et d'accorder ou non une tribune aux idées souverainistes et identitaires.

Meilleures pensées, jap_8
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Florent

Je persiste et au vu de tes propos à penser que la question est biaisé et qu'elle ne peut qu'induire la réponse non. Le forum nangpa n'a pas à être une tribune pour des idées souverainiste ou identitaires, pas plus qu'elle n'a à être une tribune pour des idées marxistes ou autres ( en tout les cas c'est mon avis.)

En posant la question de cette façon tu as déjà la réponse, alors à quoi sert-il de la poser?

Si j'avais des propos marxisant sur un sujet donné te poserais-tu ce genre de question? Probablement que non.

De fait les personnes s'expriment en fonction de leurs idées et forcément elles ont telles ou telles coloration, chez moi c'est plutot tendance identitaire et nationaliste, chez d'autres ce sera pro-migrant, écologiste ou autres...

En aparté, je ne suis pas sur que le BouddhaDharma défende des valeurs qui auraient une existence en soi, les valeurs défendu par le Dharma sont plus de l'ordre des moyens habiles pour faire arriver le pratiquant à la Bouddhéité ou tout au moins une forme de délivrance du samsara et donc à tous les attachements possible....
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Florent a écrit :
27 novembre 2017, 13:42
Le forum nangpa n'a pas à être une tribune pour des idées souverainiste ou identitaires, pas plus qu'elle n'a à être une tribune pour des idées marxistes ou autres ( en tout les cas c'est mon avis.)
Je suis du même avis.
En posant la question de cette façon tu as déjà la réponse, alors à quoi sert-il de la poser?
Le choix est là malgré tout tes efforts pour l'occulter.
De fait les personnes s'expriment en fonction de leurs idées et forcément elles ont telles ou telles coloration, chez moi c'est plutot tendance identitaire et nationaliste, chez d'autres ce sera pro-migrant, écologiste ou autres...
Retour sur le contexte et la source de ce fil qui fait suite au lien utube de la "star" du net des jeunes d’extrême droite que tu as édité, qui n'est autre qu'Henry de Lesquen qui pour rappel a été condamné en 2016 à 15 000 euros d’amende par la justice française pour "injures publiques, provocation à la haine raciale et contestation de crimes contre l’humanité". Nous refusons avec force et véhémence la provocation à la haine raciale et ceux qui s’en font les chantres nous les invitons à passer leur chemin car ils n’ont pas frappé à la bonne porte et c'est notre droit le plus absolu.
En aparté, je ne suis pas sur que le BouddhaDharma défende des valeurs qui auraient une existence en soi, les valeurs défendu par le Dharma sont plus de l'ordre des moyens habiles pour faire arriver le pratiquant à la Bouddhéité ou tout au moins une forme de délivrance du samsara et donc à tous les attachements possible....
Le bouddhisme est quasiment le symbole vivant de la tolérance, les exemples en regorgent tellement que je les citerais pas! Est ce que le premier précepte qui consiste a ne pas nuire aux êtres existe dans la voie que tu pratiques ?
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Florent

tirru... a écrit :
27 novembre 2017, 14:19

Le bouddhisme est quasiment le symbole vivant de la tolérance, les exemples en regorgent tellement que je les citerais pas! Est ce que le premier précepte qui consiste a ne pas nuire aux êtres existe dans la voie que tu pratiques ?
Pour la tradition Jodo shu et shin shu la pratique du 1er précepte n'y existe pas, voir mes nombreuses interventions sur le sujet au fil des diverses conversations que j'ai pu tenir, notamment dans ce sujet là ou mes réponses éclairent quelque peu le pourquoi du comment on ne pratique pas les préceptes:

viewtopic.php?f=61&t=9780&p=52591#p52591

Cependant rien n'interdis de pratiquer avec les préceptes, à chacun de voir. Mais retenez bien que pour la pratique Terre Pure la seule pratique suffisante et le Nembutsu et rien d'autres et j'insiste sur le rien d'autre. Il est même plutôt encourager notamment par Honen et Shinran de lâcher toute les autres pratiques au profit du Nembutsu exclusif.
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Je rejoins Florent sur le biais de la question. Il est évident que la réponse ne peut être que négative. La question identitaire est à mon avis complètement incompatible avec la question de l'éveil, de la libération d'un soi identitaire justement. Je suis curieux de savoir comment Florent peut rendre ces deux questions compatibles...
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Bonsoir Davi,

Comment aurais-tu formulé la question ? Car ce que propose Florent c’est la question suivante : « pensez vous que les souverainistes et les identitaires aient le droit de s’exprimer sur ce forum ?» or d’evidence la réponse est affirmative. De façon générale l’idée est que ce forum est apolitique et qu’il ne doit pas servir à faire la propagande (avec insistance et répétitions) d’un courant ou d’un parti politique. Nous préférons que cela reste au vestiaire pour un tas de raison qu’il est vain d’énumérer.
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
ShraWaKa
Messages : 326
Inscription : 12 août 2017, 00:09

Agañña Sutta (DN 27) -- Les brahmanes prétendaient qu'au sein des quatre classes de gens, les brahmanes étaient les plus nobles, qu'ensuite venaient les khattiya, noblesse et royauté, suivis par les vessa, classe commerçante et les sudda, la classe inférieure. Le Bouddha réfute cette prétention et enseigne à deux novices, Vâsettha et Bhâradvâja, que ces croyances sont erronées.
Il leur explique comment le monde est sujet aux processus de l'évolution et de la dissolution, et leur décrit comment les êtres humains sont apparus sur terre, et comment ont émergé les classes sociales. Il poursuit en expliquant que la noblesse d'une personne n'est pas décidée par sa naissance et son lignage, mais par sa moralité et sa connaissance des Nobles Vérités.
"Quiconque soutient de fausses croyances et commet des mauvaises actions n'est pas noble, quelle que soit sa naissance. Quiconque se modère en actions, en paroles et en pensées et développe les Bodhipakkhiya Dhammas jusqu'à complète éradication des souillures en cette vie même est le chef, le plus noble des hommes et des devas, sans égard à la naissance".
flower_mid
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Si une charte a vu le jour, pour encadrer les fils, c'est pas non plus pour rien... l'expérience des échanges l'ont modelée au fil du temps.
Je comprends qu'une question ouverte ne puisse être posée, elle remettrait la charte en question.
Le problème, c'est peut-être de ne pas en respecter le socle ?
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Répondre