Faut-il renaître bouddhiste pour s'en sortir ?

Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Ted a écrit :Donc il s'agirait surtout, même pour les Mahayanistes, d'écarter les renaissances inférieures et non d'obtenir une renaissance humaine "à la carte" dans un pays doté du Dhamma à l'exclusion d'un autre pays qui ne l'aurait pas. Non ? Le Dharma étant automatiquement présent, sous diverses formes, dans tous les pays, en cas de renaissance humaine. En tout cas, je comprends le Chiggaḷayuga Sutta comme ça. :roll:
Quand je regarde la répartition des bouddhistes dans le monde, je me dis que certains pays sont tout de même privilégiés par rapport à d'autres. En Europe c'est la France qui compterait le plus de pratiquants devant la Grande-Bretagne et l'Allemagne. Renaître en Afrique ou en Amérique du Sud n'est pas forcément idéal.

Imagehttp://www.bouddhismes.net/bouddhistes_monde
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Je reprends le point 7 parce qu'il semble que je ne saisisse pas tout
7 La liberté de ne pas être né et de ne pas vivre avec des handicaps physiques ou mentaux
Hier j'étais en visite dans la chambre d'une dame d'environ 70 ans qui avait des handicaps suite à un accident à l'âge de 5 ans. Sa vie bouleversée, un côté du corps paralysé, le langage affecté, elle n'a plus parlé pendant des mois, puis elle a lentement réappris, en l'entendant cela ne se voyait pas, les mots étaient fluides même si parsemés souvent de silences qui en disaient aussi.


Quelquefois sa main, son bras font des choses qu'elle n'a pas pensé, des trucs qui lui semblent incohérents, pas corrects, style aller dans la poche de la veste d'un médecin en visite, inconsciemment. Des connections ne se font pas. Et elle souffre de cette "division".

Il y avait donc là une dame en grande souffrance qui m'expliquait que dieu lui avait tout donné, et même la faculté de remarcher, de parler. Qui m'expliquait que nous ne saisissions pas la chance que nous avions de marcher sur nos deux jambes, une chance inouïe qu'elle avait à peu près retrouvée, elle était dans une grande souffrance et aussi dans une énorme gratitude. Les deux à la fois.

Je l'ai écouté longtemps. Ses victoires et ses peines, ses compréhensions, ses difficultés, ses remords et ses souhaits, tout ce qu'elle avait vécu et qui lui avait été donné.

Toute vie est précieuse, et je ne comprends pas cela:
une vie humaine est qualifiée de précieuse dans la mesure où elle est dotée de huit libertés et de dix richesses.
Parce que, même un handicap ne peut en rien affecter la préciosité de la vie humaine, qui peut mesurer l'immesurable ?

D'ailleurs, nous sommes tous à des degrés divers des handicapés de la pensée qui nous échappe bien souvent, un peu comme cette main non reliée, nous agissons souvent sous le coup de nos mécanismes bien huilés qui souvent sont inappropriés et il nous faut lentement défaire nos conditionnements qui nous emprisonnent dans des manières de voir et de réagir inadéquates parce que les situations et les contextes eux, sont toujours nouveaux et créatifs.

Qui peut juger ?

love3
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
ted

axiste a écrit :
05 janvier 2018, 11:20

Toute vie est précieuse, et je ne comprends pas cela:
une vie humaine est qualifiée de précieuse dans la mesure où elle est dotée de huit libertés et de dix richesses.
Parce que, même un handicap ne peut en rien affecter la préciosité de la vie humaine, qui peut mesurer l'immesurable ?

...

Qui peut juger ?

love3
Merci Axiste de te faire l'avocat du diable afin de préciser ce point, souvent incompris.

Zopa avait vu venir l'objection morale classique, puisqu'il avait pris soin de préciser :
Toutes les vies humaines sont précieuses.
Mais etc...
Il a, hélas, effacé sa réponse entretemps.
C'est pas grave.


Pour faire simple, l'approche bouddhiste de la préciosité de la vie humaine est simplement un bilan cognitif : Quelles sont les facultés et les connaissances que nous devons avoir si nous voulons accéder à l'éveil ?

Ce n'est pas du tout un jugement. Plutôt une expertise.
Un peu comme le précepte qui recommande d'éviter de consommer des intoxiquants.

Une personne qui a de graves problèmes cardiaques ne pourra pas participer à un cours de Zumba ou de body pump. Elle n'obtiendra pas l'objectif escompté (une meilleure forme), elle fera plutôt une attaque.

L'éveil n'est pas une sorte de cadeau universel apporté par un sauveur qui aimerait de la même façon tous ses enfants sans les juger.

C'est un parcours qui nécessite un certain nombre de pré-requis pour des raisons purement techniques liées notamment aux lois psychologiques et au karma. Les renaissances ne sont dites "inférieures" que pour cette seule raison.

Si cette dame a de bonnes empreintes karmiques, un bon maître pourrait peut-être réussir à lui transmettre maintenant cette ouverture invisible qu'est l'esprit d'éveil ? Je ne sais pas.

Sinon, elle renaitra dans un corps possédant suffisamment de facultés cognitives pour lui permettre de pratiquer pleinement le Dharma. C'est ce qu'on lui souhaite.
ted

Maintenant, cette dame est peut-être déjà éveillée.
C'est peut être un Bouddha ou un Bodhisattva qui a pris cette apparence pour éveiller ta compassion ou pour te permettre d'approfondir ta compréhension du Dharma. jap_8
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Si cette dame a de bonnes empreintes karmiques, un bon maître pourrait peut-être réussir à lui transmettre maintenant cette ouverture invisible qu'est l'esprit d'éveil ? Je ne sais pas.
C'est ce qu'on peut lui souhaiter.
Ce n'est pas dieu qui lui a permis de vivre ou de marcher. C'est sa foi.
Je ne lui ai pas dit ça. J'étais pas là pour mes pensées, mais pour écouter.
J'étais pas là tout le temps, sauf quand ces pensées là sont arrivées je les ai vu passer.
C'est un parcours qui nécessite un certain nombre de pré-requis pour des raisons purement techniques liées notamment aux lois psychologiques et au karma. Les renaissances ne sont dites "inférieures" que pour cette seule raison.
Je crois que je ne suis pas très calée pour ce langage technique.
Maintenant, cette dame est peut-être déjà éveillée.
C'est peut être un Bouddha ou un Bodhisattva qui a pris cette apparence pour éveiller ta compassion ou pour te permettre d'approfondir ta compréhension du Dharma. jap_8
C'est possible aussi.
Dans ce cas je rencontre beaucoup de Bodhisattvas.
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

ted a écrit :C'est un parcours qui nécessite un certain nombre de pré-requis pour des raisons purement techniques liées notamment aux lois psychologiques et au karma. Les renaissances ne sont dites "inférieures" que pour cette seule raison.
axiste a écrit :Je crois que je ne suis pas très calée pour ce langage technique.
Une renaissance est dite supérieure ou inférieure en fonction du bonheur qu'elle procure. Dans le bouddhisme Mahayana il existe 3 règnes dits inférieurs et 3 règnes dits supérieurs. Aussi il est dit que la renaissance dans le règne humain est précieuse dans la mesure où cette renaissance permet la pratique du dharma, sinon c'est seulement un type de renaissance, plus heureuse que les renaissances dans les règnes inférieurs mais moins que les renaissances dans les règnes supérieurs des dévas. Ainsi si une personne est trop handicapée dans sa vie humaine elle ne pourra pas profiter pleinement des enseignements du Dharma (surdité, cécité, mobilité, compréhension déficiente, maladie incapacitante, etc.).
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
ted

Oui. Davi fait bien de le préciser.
Une renaissance dite supérieure n'est généralement pas précieuse, sauf cas particuliers. http://www.buddha-vacana.org/fr/sutta/a ... 4-123.html
ted

cgigi2 a écrit :
03 janvier 2018, 02:05
Ted dit:
Qui que vous soyez, foncez !
Il est déjà tard !
gigi dit:
Il n'est jamais trop tard,
peut-on faire éclore le bourgeon d'une fleur en pressant dessus ?

lorsque les conditions sont réunies cela apparaît
Lorsque les conditions ne sont pas réunies
cela n'apparaît pas

En Dhamma point d'urgence
seulement de l'attention
Ici et Maintenant
Image
avec metta
gigi
La remarque de Gigi ne manque pas de sagesse cependant.
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

« Quand ceci est, cela est ; ceci apparaissant, cela apparaît. Quand ceci n’est pas, cela n’est pas ; ceci cessant, cela cesse. » (Majjhima Nikâya)
flower_mid
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Répondre