Cinquième précepte : qu'est ce qu'un intoxicant de nos jours ?

Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

ted a écrit :
11 janvier 2018, 16:56
ShraWaKa a écrit :
10 janvier 2018, 19:57
Boire exceptionnellement une coupe de champagne ou un verre de vin reste pour moi un partage et un rempart contre la marginalisation sociale.
C'est au cas par cas je pense. :oops:

Par exemple, un ancien alcoolique ne doit pas avaler une seule goutte d'alcool, sous peine de replonger. :roll:

Mais il y a des salvestrols et des polyphénols dans le vin rouge. Peut-on le qualifier à 100% d'intoxicant ? :roll:
Le sang du Christ c'est pas mauvais... mais l'on remplacer par de l'eau... se qui n'est pas mauvais non plus :lol:
:)
Avatar de l’utilisateur
ShraWaKa
Messages : 326
Inscription : 12 août 2017, 00:09

michel_paix a écrit :
25 janvier 2018, 01:48
Le sang du Christ c'est pas mauvais... mais l'on remplacer par de l'eau... se qui n'est pas mauvais non plus :lol:
Le plaisir gustatif est sans doute là, celui de partager aussi à l'image de l'eucharistie chrétienne...
Il est vrai qu’après plusieurs mois d'abstinence trinquer occasionnellement fait prendre conscience que même une quantité infime altère sensiblement la qualité de nos meditations parfois sur plusieurs jours.
ShraWaKa a écrit :
10 janvier 2018, 19:57
Boire exceptionnellement une coupe de champagne ou un verre de vin reste pour moi un partage et un rempart contre la marginalisation sociale.
Si je devais me retirer du monde l’abstinence définitive ne serait vraiment pas un problème.
flower_mid
Dernière modification par ShraWaKa le 04 février 2018, 03:36, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

L'abstinance viens naturellement... mais le rappeler n'est pas une mauvaise chose du tout, si un verre de vin réuni les familles alors je l'encourage, meme si sa m'encourage pas d'en boire... Parfois ce qui réuni les gens c'est le pere noel... Y a tellement d'arbre qui sont mort pour dire les vertu que je crois que cette image vaut milles mot.... Y a surement une histoire qui exprimera que quelqu'un a trouver l'éveil completement ivre...

Un peu de poesie pour rien....

Mais dans un cadre sérieux, les règles sers a mesurer les dimentions qui faut pour la grandeur de nos objectif a mettre sur le mur d'entrer qui demande le silence pour les couleurs qui s'unisse ensemble pour former l'image qui informe qu'ici les gens médites, tout est calculer au pouce pres milimetre par milimetre ... Parfois trop de poésie et de fleur sa permets pas une bonne respiration, c'est mieux de pas trop en mettre sur l'image pour que sa soit le plus comprenable possible... Car personne n'est oubliger d'y entrer...
:)
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

Le Bouddha donne des conseilles, alors les essayer est la meilleur facon de connaitre leur validité. Inviter les gens a suivre nos moralités peut nous rendre plus lamentable que l'alcool ou de manger de la viande... Mais refuser des gens ivre pour respecter une atmosphere est normal... Mais les rejeter parce qu'il sont ivre pour notre personne, est un manque de tolérance...
:)
Avatar de l’utilisateur
ShraWaKa
Messages : 326
Inscription : 12 août 2017, 00:09

michel_paix a écrit :
30 janvier 2018, 21:54
Le Bouddha donne des conseilles, alors les essayer est la meilleur facon de connaitre leur validité. Inviter les gens a suivre nos moralités peut nous rendre plus lamentable que l'alcool ou de manger de la viande... Mais refuser des gens ivre pour respecter une atmosphere est normal... Mais les rejeter parce qu'il sont ivre pour notre personne, est un manque de tolérance...
L’altruisme distillé en moyen habile sous couvert d'ironie coupante est passablement un puissant poison qui risque de contaminer une main blessée, il serait effectivement préférable dans ce cas de désinfecter à l'alcool
Comme le disait maître Glaude
<< Le canon faut comprendre aussi que c'est pas seulement du pinard mais que c'est de l'amitié >>
flower_mid
Répondre