Oserions-nous ?

ted

L'histoire est une analogie pour faire comprendre que l'esprit d'éveil peut être généré par une motivation altruiste très forte.

Et que lorsque nous rencontrons des difficultés dans une pratique ou une autre, le fait de se souvenir que nous pratiquons pour le bien de tous les êtres, nous permet de trouver l'énergie pour continuer.

C'est une méthode classique enseignée par le bouddhisme pour développer l'altruisme. On considère l'amour pour une personne qu'on aime et on essaie d'étendre cet amour à tous les êtres de façon inconditionnelle.
ted

Il ne s'agit pas de proposer une technique pour sauver les chiens (ton chien vient de décéder je crois) ou France Gall de la mort. :cry:

La douleur que nous ressentons dans ces cas là est de l'ordre de l'attachement. L'être décédé a déjà pris une renaissance, que nous lui souhaitons heureuse, au moment même où nous en sommes parfois encore à le pleurer.

La souffrance intense que nous ressentons tous, peut être apaisée par la pratique de l'octuple sentier : contemplation, éthique et sagesse . Ca vaut le coup d'essayer parce que, bien souvent, cette souffrance est insupportable.

Et je comprends Circé, qu'on puisse prononcer des paroles amères. loveeeee
Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

Tu poses une bonne question, c'est la futilité de ton exemple qui me fait réagir. Demande clairement si on entrerait dans un immeuble en flammes pour sauver un enfant? donnerais-tu un de tes reins?ta bouteille d'oxygène en plongée? serais -tu monté dans un canot du Titanic?
Et la réponse varie selon les gens; pas la même pour sauver un de tes enfants ou un inconnu, ou moi.
Je ne suis pas un boddhisattva, je ne suis pas éveillée, je suis dans l'attachement et je le sais.J'essaie de faire de mon mieux au cas par cas et de nuire le moins possible.
Je ne suis pas "amère" non plus, seulement triste. Mon chien me manque, ma soeur décédée il y a 10 ans me manque, et le fait qu'ils aient eu ou non une renaissance heureuse n'y change rien.
Répondre