Oserions-nous ?

ted

tirru... a écrit :
07 janvier 2018, 17:16
Lorsqu’il y’a une dépressurisation de la cabine d’un avion, les masques d’oxygene tombent ! D’apres toi Ted, faut-il mettre le masque à toi ou à tes enfants en premier ? :cool:
Je ne sais pas.... Les consignes disent de mettre d'abord notre masque et ensuite celui des enfants.

Personnellement, je pense que je ferais le contraire... :cool: J'ai fait des pranayamas et je sais pouvoir retenir ma respiration assez longtemps. Mais ce n'est pas le cas de mes enfants...

Image
Si on vous dit que l'être que vous aimez le plus au monde est tombé gravement malade, sans avertissement. Qu'il est mourant... Et que vous pouvez le sauver si vous faites un aller-retour jusqu'au bout d'une poutre surplombant le vide, le ferez vous calmement pour lui ?
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Est-ce que le pranayama te permettra de mettre le masque à tout le monde ?
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
ted

Siddhartha Gautama a trouvé l'éveil et, à ma connaissance, il n'est pas venu nous l'apporter sur un plateau. Donc, il faut bien comprendre l'idéal du bodhisattva : il diffère son entrée au nirvana afin de pouvoir aider un maximum de personnes à y aller avant lui.
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Si on vous dit que l'être que vous aimez le plus au monde est tombé gravement malade, sans avertissement. Qu'il est mourant... Et que vous pouvez le sauver si vous faites un aller-retour jusqu'au bout d'une poutre surplombant le vide, le ferez vous calmement pour lui ?
Je ne peux pas décréter ça, les mots ne vivent pas... Il y a juste l'action dans ces moments là... Butterfly_tenryu
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

ted a écrit :
07 janvier 2018, 18:16
Siddhartha Gautama a trouvé l'éveil et, à ma connaissance, il n'est pas venu nous l'apporter sur un plateau. Donc, il faut bien comprendre l'idéal du bodhisattva : il diffère son entrée au nirvana afin de pouvoir aider un maximum de personnes à y aller avant lui.
Donc il garde les masques pour lui afin que les enfants aient une chance d'accéder au Nirvana.
Ce post est délirant, comme ton histoire de poutre. Comment le fait de marcher sur la poutre pourrait sauver quelqu'un en train de mourir????Où vas tu chercher des trucs pareils, Ted???
Spéculations à la noix, il y a bien assez de vrais problèmes sans en inventer.
ted

L'histoire est une analogie pour faire comprendre que l'esprit d'éveil peut être généré par une motivation altruiste très forte.

Et que lorsque nous rencontrons des difficultés dans une pratique ou une autre, le fait de se souvenir que nous pratiquons pour le bien de tous les êtres, nous permet de trouver l'énergie pour continuer.

C'est une méthode classique enseignée par le bouddhisme pour développer l'altruisme. On considère l'amour pour une personne qu'on aime et on essaie d'étendre cet amour à tous les êtres de façon inconditionnelle.
ted

Il ne s'agit pas de proposer une technique pour sauver les chiens (ton chien vient de décéder je crois) ou France Gall de la mort. :cry:

La douleur que nous ressentons dans ces cas là est de l'ordre de l'attachement. L'être décédé a déjà pris une renaissance, que nous lui souhaitons heureuse, au moment même où nous en sommes parfois encore à le pleurer.

La souffrance intense que nous ressentons tous, peut être apaisée par la pratique de l'octuple sentier : contemplation, éthique et sagesse . Ca vaut le coup d'essayer parce que, bien souvent, cette souffrance est insupportable.

Et je comprends Circé, qu'on puisse prononcer des paroles amères. loveeeee
Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

Tu poses une bonne question, c'est la futilité de ton exemple qui me fait réagir. Demande clairement si on entrerait dans un immeuble en flammes pour sauver un enfant? donnerais-tu un de tes reins?ta bouteille d'oxygène en plongée? serais -tu monté dans un canot du Titanic?
Et la réponse varie selon les gens; pas la même pour sauver un de tes enfants ou un inconnu, ou moi.
Je ne suis pas un boddhisattva, je ne suis pas éveillée, je suis dans l'attachement et je le sais.J'essaie de faire de mon mieux au cas par cas et de nuire le moins possible.
Je ne suis pas "amère" non plus, seulement triste. Mon chien me manque, ma soeur décédée il y a 10 ans me manque, et le fait qu'ils aient eu ou non une renaissance heureuse n'y change rien.
Répondre