Quel texte bouddhiste vous a-t-il le plus frappé ?

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AncestraL
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Quel texte bouddhiste vous a-t-il le plus frappé ?

Message non lu par AncestraL » lun. 5 févr. 2018 15:59

Bonjour à tous !

Je regardais une collection de textes bouddhistes collectés au fil des années et que j'étudie encore. Car je n'ai jamais cessé d'étudier le Dharma.
Et je me demandais quel texte - un en particulier - avait frappé, saisi, mémorablement chacun d'entre vous.
Cela peut être un texte de pratique, un texte de réflexion, un sutra, un livre...

Je me suis creusé les méninges, car pas mal m'ont aidé notamment durant les premières années.

Il y en a 2 pour moi :
1) La Guirlande des Joyaux du Boddhisattva :
http://www.lotsawahouse.org/fr/indian-m ... dhisattvas
+ https://www.institutvajrayogini.fr/pdf/ ... sattva.pdf

2) Les 37 pratiques d'un boddhisattva :
http://www.dzogchenpa.net/spip.php?article295
+ http://www.dalailama-hamburg.de/fileadm ... SATTVA.pdf



Et vous ?
:D :D :D :D
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tirru...
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Re: Quel texte bouddhiste vous a-t-il le plus frappé ?

Message non lu par tirru... » lun. 5 févr. 2018 16:06

Celui qui figure sur ma signature jap_8
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
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Message non lu par AncestraL » lun. 5 févr. 2018 16:36

Oui c'est vrai que c'est un très bon texte (compilation anthologique en fait).

Je rajoute, le Bodhicaryāvatāra traduction Padmakara, qui à l'époque, m'avait émerveillé tellement il est sage et beau.
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Re: Quel texte bouddhiste vous a-t-il le plus frappé ?

Message non lu par axiste » lun. 5 févr. 2018 21:04

Au début de ma découverte du Bouddhisme, L'Abhidhamma m'avait vraiment donné un éclairage saisissant sur les facteurs mentaux. Une révélation à l'époque, je pouvais tout à coup décomposer ces choses qui perdaient leur abstraction et leur flou. Ce fut pour moi lumineux.
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
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Re: Quel texte bouddhiste vous a-t-il le plus frappé ?

Message non lu par AncestraL » lun. 5 févr. 2018 21:12

axiste a écrit :
lun. 5 févr. 2018 21:04
Au début de ma découverte du Bouddhisme, L'Abhidhamma m'avait vraiment donné un éclairage saisissant sur les facteurs mentaux. Une révélation à l'époque, je pouvais tout à coup décomposer ces choses qui perdaient leur abstraction et leur flou. Ce fut pour moi lumineux.
Dans quelle langue ? :-/
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Re: Quel texte bouddhiste vous a-t-il le plus frappé ?

Message non lu par davi » lun. 5 févr. 2018 21:18

axiste a écrit :
lun. 5 févr. 2018 21:04
Au début de ma découverte du Bouddhisme, L'Abhidhamma m'avait vraiment donné un éclairage saisissant sur les facteurs mentaux. Une révélation à l'époque, je pouvais tout à coup décomposer ces choses qui perdaient leur abstraction et leur flou. Ce fut pour moi lumineux.
Un ouvrage en particulier Axiste ?

Pour ma part Ancestral, c'est l'ouvrage de référence de Guéshé Kelsang Gyatso, tu t'en doutes... :)
http://tharpa.com/fr/la-voie-joyeuse-3172.html
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
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Re: Quel texte bouddhiste vous a-t-il le plus frappé ?

Message non lu par AncestraL » lun. 5 févr. 2018 21:29

davi a écrit :
lun. 5 févr. 2018 21:18
Pour ma part Ancestral, c'est l'ouvrage de référence de Guéshé Kelsang Gyatso, tu t'en doutes... :)
http://tharpa.com/fr/la-voie-joyeuse-3172.html
Ce livre est un commentaire de l'Abhidharma ? :-D
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Re: Quel texte bouddhiste vous a-t-il le plus frappé ?

Message non lu par axiste » lun. 5 févr. 2018 21:56

Davi dit: Un ouvrage en particulier Axiste ?
Ancestral dit: Dans quelle langue ? :-/
En fait en anglais, il y avait les cours là:
Puis des liens pour le manuel, mais les liens que j'ai ont du changer car ils ne sont plus actifs.
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
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Re: Quel texte bouddhiste vous a-t-il le plus frappé ?

Message non lu par davi » lun. 5 févr. 2018 22:38

AncestraL a écrit :
lun. 5 févr. 2018 21:29
davi a écrit :
lun. 5 févr. 2018 21:18
Pour ma part Ancestral, c'est l'ouvrage de référence de Guéshé Kelsang Gyatso, tu t'en doutes... :)
http://tharpa.com/fr/la-voie-joyeuse-3172.html
Ce livre est un commentaire de l'Abhidharma ? :-D
Non, c'est plutôt une explication détaillée de la pratique des Etapes de la Voie ou lamrim d'Atisha.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lamrim
https://fr.wikipedia.org/wiki/Atisha

Voici ce qu'il en dit dans sa préface :
Bien qu'il existe d'innombrables êtres vivants, humains et non humains, tous font partie de l'une de ces trois sortes d'êtres : ceux qui cherchent surtout le bonheur mondain, ceux qui cherchent surtout l'accomplissement de la libération du samsara et ceux qui cherchent surtout l'accomplissement de la pleine illumination.

Dans le texte qui s'appelle Les étapes de la voie (Lamrim en tibétain), la première sorte d'être est appelée une personne d'orientation initiale parce que l'orientation de son esprit, ou sa capacité mentale, est au niveau initial de son développement. La deuxième sorte d'être est appelée une personne d'orientation intermédiaire, parce que sa capacité mentale est plus étendue que celle d'un être du premier niveau, mais moins développée que celle d'un être du troisième niveau. La troisième sorte d'être est appelée une personne de grande orientation parce qu'une telle personne, en partant de l'orientation initiale, a parcouru toute l'orientation intermédiaire, de sorte que sa capacité mentale est devenue grande.

La pratique proprement dite des étapes de la voie exauce les souhaits de ces trois sortes d'êtres. La pratique des étapes de la voie d'une personne d'orientation initiale, qui est expliquée dans la première partie de ce livre, nous apporte le bonheur des humains et des dieux. La pratique des étapes de la voie d'une personne d'orientation intermédiaire, qui est expliquée dans la deuxième partie de ce livre, nous apporte le bonheur de la libération. La pratique des étapes de la voie d'une personne de grande orientation, qui est expliquée dans la troisième partie de ce livre, nous apporte le bonheur ultime de la pleine illumination. La fonction principale des instructions du lamrim est donc de satisfaire les besoins et les souhaits de tous les êtres vivants.

Les instructions du lamrim constituent le corps principal du bouddhadharma. Elles sont issues de la sagesse omnisciente d'Atisha (982 1054 après J. C.) et cette tradition a continué jusqu'à nos jours. C'est merveilleux et c'est un signe de grande fortune que ces précieux enseignements commencent maintenant à se répandre dans les pays occidentaux. J'ai reçu ces enseignements de mon guide spirituel, Tridjang Dordjétchang, qui était une émanation d'Atisha. Les explications données dans ce livre, La voie joyeuse, viennent en fait de lui et non de moi. Cependant, il m'a fallu faire pendant très longtemps d'intenses efforts pour écrire ce livre.

La pratique du lamrim est très importante, car tout le monde a besoin de cultiver des états d'esprit paisibles. En écoutant ou en lisant ces instructions, nous pouvons apprendre comment contrôler notre esprit et comment avoir toujours une bonne motivation dans notre cœur. Cela rendra toutes nos actions quotidiennes pures et leur donnera tout leur sens. En contrôlant notre esprit, nous pouvons résoudre tous nos problèmes quotidiens, et en améliorant progressivement notre pratique quotidienne du lamrim, nous pouvons avancer de notre niveau actuel jusqu'au niveau d'un bodhisattva. En continuant à progresser, nous pouvons devenir un être pleinement illuminé. Ceci est la signification essentielle de notre vie humaine. C'est ce grand accomplissement qui sera le résultat de notre pratique du lamrim.

Guéshé Kelsang Gyatso Tharpaland novembre 1988
Pour ce qui est de la description de l'esprit selon l'Abhidharma c'est plutôt dans son ouvrage Comment Comprendre l'Esprit que j'ai personnellement dévoré... :)
https://livre.fnac.com/a6498592/Gueshe- ... e-l-esprit
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
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Re: Quel texte bouddhiste vous a-t-il le plus frappé ?

Message non lu par davi » lun. 5 févr. 2018 22:45

Voici le sommaire de La Voie Joyeuse. Tu verras que c'est complet...
Sommaire

Sommaire 1
Remerciements 16
Préface 16
Explication des qualités prééminentes de l'auteur, qui nous montrent que les instructions du lamrim sont authentiques 21
LA NAISSANCE D'ATISHA DANS UNE FAMILLE ROYALE ET SES JEUNES ANNÉES 21
LES ACCOMPLISSEMENTS D'ATISHA EN CONNAISSANCE ET EN RÉALISATIONS SPIRITUELLES 23
LE TRAVAIL D'ATISHA POUR RÉPANDRE LE BOUDDHADHARMA EN INDE ET AU TIBET 24
Explication des qualités prééminentes du lamrim, qui inspirent foi et respect pour les instructions du lamrim 29
LES CARACTÉRISTIQUES PRÉÉMINENTES DU LAMRIM 29
1 L'enseignement du lamrim est un condensé de tout le bouddhadharma 29
2 Les instructions du lamrim sont faciles à mettre en pratique 29
3 La présentation des instructions du lamrim est supérieure à celle des autres traditions 29
LES ATTRIBUTS PRÉÉMINENTS DU LAMRIM 30
NOUS COMPRENDRONS QUE LES ENSEIGNEMENTS DE BOUDDHA NE SONT JAMAIS CONTRADICTOIRES 30
NOUS CONSIDÉRERONS TOUS LES ENSEIGNEMENTS DE BOUDDHA COMME DES CONSEILS PERSONNELS ET LES METTRONS EN PRATIQUE 32
NOUS RÉALISERONS AISÉMENT L'INTENTION ULTIME DE BOUDDHA 32
NOUS SERONS NATURELLEMENT LIBÉRÉS DE LA GRANDE FAUTE ET DE TOUTES LES AUTRES FAUTES 33
Explication de la manière d'écouter et d'enseigner le dharma 34
COMMENT ÉCOUTER LE DHARMA 34
CONSIDÉRER LES BIENFAITS DE L'ÉCOUTE DU DHARMA 34
DÉVELOPPER LE RESPECT POUR LE DHARMA ET CELUI QUI L'ENSEIGNE 37
LA VÉRITABLE MANIÈRE D'ÉCOUTER LE DHARMA 38
ABANDONNER TROIS DÉFAUTS 38
1 Le défaut d'être comme un pot renversé 38
2 Le défaut d'être comme un pot qui sent mauvais 38
3 Le défaut d'être comme un pot qui fuit 38
CULTIVER SIX RECONNAISSANCES 39
1 Nous considérer comme une personne malade parce que nous souffrons de l'attachement désirant, de la haine, de l'ignorance et d'autres maladies de l'esprit 39
2 Considérer le dharma comme le remède suprême pour notre maladie mentale (pg37) 39
3 Considérer notre enseignant du dharma comme le médecin suprême 39
4 Considérer la mise en pratique du dharma comme le moyen de nous guérir de notre maladie mentale 39
5 Acquérir la conviction que Bouddha Shakyamouni est un être saint qui est parfaitement fiable 39
6 Cultiver le fort désir que le dharma s'épanouisse et demeure longtemps 39
COMMENT ENSEIGNER LE DHARMA 39
CONSIDÉRER LES BIENFAITS D'ENSEIGNER LE DHARMA 40
FAIRE GRANDIR NOTRE FOI ET NOTRE RESPECT POUR LE DHARMA ET CELUI QUI L'ENSEIGNE 41
LES ATTITUDES À CULTIVER ET LA MANIÈRE DE SE COMPORTER LORSQU'ON ENSEIGNE LE DHARMA 41
RECONNAÎTRE À QUI IL FAUT ENSEIGNER ET À QUI IL NE FAUT PAS ENSEIGNER 43
L'ÉTAPE FINALE COMMUNE À L'ENSEIGNANT ET À L'ÉTUDIANT 43
Explication des instructions proprement dites des étapes de la voie de l'illumination 44
COMMENT S'EN REMETTRE À UN GUIDE SPIRITUEL, LA RACINE DES VOIES SPIRITUELLES 44
COMMENT ENTRAÎNER L'ESPRIT AU COURS DE LA SÉANCE DE MÉDITATION 44
LA PRÉPARATION À LA MÉDITATION 45
NETTOYER LA SALLE DE MÉDITATION ET DRESSER UN AUTEL COMPRENANT DES REPRÉSENTATIONS DU CORPS, DE LA PAROLE ET DE L'ESPRIT DE BOUDDHA 45
NETTOYER LA SALLE DE MÉDITATION 45
DRESSER UN AUTEL COMPRENANT DES REPRÉSENTATIONS DU CORPS, DE LA PAROLE ET DE L'ESPRIT DE BOUDDHA 47
DISPOSER DES OFFRANDES APPROPRIÉES 49
S'ASSEOIR DANS LA POSTURE DE MÉDITATION CORRECTE, PRENDRE REFUGE, GÉNÉRER ET FORTIFIER LA BODHITCHITTA 50
S'ASSEOIR DANS LA POSTURE DE MÉDITATION CORRECTE 50
PRENDRE REFUGE 52
GÉNÉRER LA BODHITCHITTA 57
FORTIFIER LA BODHITCHITTA : LA PRATIQUE DES QUATRE INCOMMENSURABLES 58
VISUALISER LE CHAMP D'ACCUMULATION DE MÉRITE 60
ACCUMULER DU MÉRITE ET PURIFIER LA NÉGATIVITÉ EN OFFRANT LA PRATIQUE EN SEPT MEMBRES ET LE MANDALA 62
LA PRATIQUE EN SEPT MEMBRES 62
LES PROSTERNATIONS 63
LES OFFRANDES 65
LA CONFESSION 67
SE RÉJOUIR 69
IMPLORER LES BOUDDHAS ET LES GUIDES SPIRITUELS DE NE PAS S'EN ALLER 71
DEMANDER AUX BOUDDHAS ET AUX GUIDES SPIRITUELS DE TOURNER LA ROUE DU DHARMA 71
LA DÉDICACE 71
L'OFFRANDE DU MANDALA 72
PRIER LE CHAMP D'ACCUMULATION DE MÉRITE EN GÉNÉRAL ET LA LIGNÉE DES GOUROUS DU LAMRIM EN PARTICULIER DE NOUS ACCORDER LEURS BÉNÉDICTIONS 72
LA MÉDITATION PROPREMENT DITE 82
LES QUALIFICATIONS D'UN GUIDE SPIRITUEL MAHAYANA ET D'UN DISCIPLE MAHAYANA 82
LA MÉDITATION PROPREMENT DITE SUR LA PRATIQUE DE S'EN REMETTRE À NOTRE GUIDE SPIRITUEL 83
LES BIENFAITS DE LA PRATIQUE DE S'EN REMETTRE ENTIÈREMENT À NOTRE GUIDE SPIRITUEL 83
NOUS PROGRESSONS VERS L'ILLUMINATION 84
NOUS ENCHANTONS TOUS LES BOUDDHAS 85
LES DÉMONS ET LES AUTRES INFLUENCES MAUVAISES NE NOUS CAUSENT AUCUN MAL 85
NOUS SURMONTONS FACILEMENT NOS DÉFAUTS ET NOS PERTURBATIONS MENTALES 85
NOS EXPÉRIENCES ET NOS RÉALISATIONS DES TERRES ET DES VOIES SPIRITUELLES VONT GRANDISSANTES 86
NOUS NE MANQUERONS JAMAIS D'AMIS SPIRITUELS DANS TOUTES NOS VIES FUTURES 86
NOUS NE RENAÎTRONS PAS DANS LES RÈGNES INFÉRIEURS 86
TOUS NOS SOUHAITS, TEMPORAIRES ET ULTIMES, SONT FACILEMENT EXAUCÉS 87
LES DANGERS DE ROMPRE NOTRE ENGAGEMENT VIS À VIS DE NOTRE GUIDE SPIRITUEL 87
COMMENT S'EN REMETTRE À NOTRE GUIDE SPIRITUEL EN DÉVELOPPANT LA FOI ET LE RESPECT 88
DÉVELOPPER LA FOI QUE NOTRE GUIDE SPIRITUEL EST UN BOUDDHA, EST LA RACINE DE TOUS LES ACCOMPLISSEMENTS 88
POURQUOI IL EST NÉCESSAIRE DE CONSIDÉRER NOTRE GUIDE SPIRITUEL COMME UN BOUDDHA 90
COMMENT IL EST POSSIBLE DE CONSIDÉRER NOTRE GUIDE SPIRITUEL COMME UN BOUDDHA 90
COMMENT DÉVELOPPER LA CONVICTION QUE NOTRE GUIDE SPIRITUEL EST UN BOUDDHA 91
BOUDDHA VAJRADHARA A DIT QUE LES GUIDES SPIRITUELS SONT DES BOUDDHAS 91
NOTRE GUIDE SPIRITUEL EFFECTUE LES ACTIONS ILLUMINÉES D'UN BOUDDHA 92
EN CES TEMPS DÉGÉNÉRÉS LES BOUDDHAS CONTINUENT À OEUVRER POUR LE BIEN DE TOUS LES ÊTRES VIVANTS 92
LES APPARENCES SONT TROMPEUSES ET NOS PROPRES OPINIONS NE SONT PAS FIABLES 92
DÉVELOPPER LE RESPECT ENVERS NOTRE GUIDE SPIRITUEL EN NOUS SOUVENANT DE SA BONTÉ 94
SE SOUVENIR QUE NOTRE GUIDE SPIRITUEL EST PLUS BIENVEILLANT QUE TOUS LES BOUDDHAS 94
SE SOUVENIR QUE NOTRE GUIDE SPIRITUEL EST ENCORE PLUS BIENVEILLANT QUE BOUDDHA SHAKYAMOUNI 95
COMMENT S'EN REMETTRE À NOTRE GUIDE SPIRITUEL EN LUI OFFRANT NOS SERVICES ET NOTRE DÉVOTION 96
LA CONCLUSION DE LA MÉDITATION 97
COMMENT ENTRAÎNER L'ESPRIT AU COURS DE LA PAUSE ENTRE LES SÉANCES DE MÉDITATION 97
COMMENT PRENDRE L'ESSENCE DE NOTRE VIE HUMAINE 99
COMMENT GÉNÉRER LA DÉTERMINATION DE PRENDRE L'ESSENCE DE NOTRE PRÉCIEUSE VIE HUMAINE 99
RECONNAÎTRE QUE NOUS AVONS MAINTENANT UNE PRÉCIEUSE VIE HUMAINE 99
LES HUIT LIBERTÉS 100
LA LIBERTÉ DE NE PAS ÊTRE NÉ EN TANT QU'ÊTRE DE L'ENFER 100
LA LIBERTÉ DE NE PAS ÊTRE NÉ EN TANT QU'ESPRIT AFFAMÉ 101
LA LIBERTÉ DE NE PAS ÊTRE NÉ EN TANT QU'ANIMAL 101
LA LIBERTÉ DE NE PAS ÊTRE NÉ EN TANT QUE DIEU ORDINAIRE 101
LA LIBERTÉ DE NE PAS ÊTRE NÉ ET DE NE PAS VIVRE DANS UN PAYS OÙ IL N'Y A PAS DE RELIGION 102
LA LIBERTÉ DE NE PAS ÊTRE NÉ ET DE NE PAS VIVRE DANS UN PAYS OÙ IL N'Y A PAS DE BOUDDHADHARMA 102
LA LIBERTÉ DE NE PAS ÊTRE NÉ ET DE NE PAS VIVRE AVEC DES HANDICAPS PHYSIQUES OU MENTAUX 103
LA LIBERTÉ DE NE PAS MAINTENIR DE VUES ERRONÉES NIANT LE DHARMA 103
LES DIX DOTATIONS 103
1 Etre né humain 103
2 Etre né et vivre dans un pays où le dharma s'épanouit 103
3 Etre né et vivre avec des pouvoirs complets, sans handicaps physiques ni mentaux 103
4 N'avoir commis aucune des cinq actions à rétribution immédiate 103
5 Avoir foi en les trois groupes d'enseignements de Bouddha 103
6 Prendre une renaissance humaine dans un monde où Bouddha est apparu 104
7 Prendre une renaissance humaine dans un monde où Bouddha a enseigné le dharma 104
8 Prendre une renaissance humaine dans un monde où un dharma pur est encore enseigné 104
9 Prendre une renaissance humaine dans un monde où vivent des personnes qui pratiquent un dharma pur 104
10 Prendre une renaissance humaine dans un monde où il existe des personnes qui aident et soutiennent les pratiquants du dharma 104
MÉDITER SUR LA GRANDE VALEUR DE NOTRE PRÉCIEUSE VIE HUMAINE 105
LA GRANDE VALEUR DE NOTRE PRÉCIEUSE VIE HUMAINE DU POINT DE VUE DE NOTRE BUT TEMPORAIRE 105
LA GRANDE VALEUR DE NOTRE PRÉCIEUSE VIE HUMAINE DU POINT DE VUE DE NOTRE BUT ULTIME 106
LA GRANDE VALEUR DE CHAQUE INSTANT DE NOTRE PRÉCIEUSE VIE HUMAINE 106
MÉDITER SUR LA GRANDE RARETÉ DE NOTRE PRÉCIEUSE VIE HUMAINE 108
RECONNAÎTRE LA RARETÉ DE NOTRE PRÉCIEUSE VIE HUMAINE EN PENSANT À SA CAUSE 108
RECONNAÎTRE LA RARETÉ DE NOTRE PRÉCIEUSE VIE HUMAINE À L'AIDE D'UNE ANALOGIE 109
RECONNAÎTRE LA RARETÉ DE NOTRE PRÉCIEUSE VIE HUMAINE EN CONSIDÉRANT LES NOMBRES 109
L'ENTRAÎNEMENT DE L'ESPRIT AUX MÉTHODES PROPREMENT DITES GRÂCE AUXQUELLES NOUS PRENONS L'ESSENCE DE NOTRE PRÉCIEUSE VIE HUMAINE 111
1 L'entraînement de l'esprit aux étapes de la voie d'une personne d'orientation initiale 112
2 L'entraînement de l'esprit aux étapes de la voie d'une personne d'orientation intermédiaire 112
3 L'entraînement de l'esprit aux étapes de la voie d'une personne de grande orientation 112
L'entraînement de l'esprit aux étapes de la voie d'une personne d'orientation initiale 115
DÉVELOPPER L'ASPIRATION DE CONNAÎTRE LE BONHEUR D'EXISTENCES PLUS ÉLEVÉES DANS NOS VIES FUTURES 115
LA MÉDITATION SUR LA MORT 115
CONSIDÉRER LES DANGERS QU'IL Y A D'OUBLIER LA MORT 115
NOUS OUBLIERONS FACILEMENT LE DHARMA 116
MEME SI NOUS N'OUBLIONS PAS LE DHARMA, NOUS NE LE METTRONS PROBABLEMENT PAS EN PRATIQUE 116
MÊME SI NOUS N'OUBLIONS PAS LE DHARMA ET QUE NOUS LE METTONS EN PRATIQUE, NOTRE PRATIQUE NE SERA PAS PURE 116
MÊME SI NOUS N'OUBLIONS PAS LE DHARMA ET QUE NOUS LE METTONS EN PRATIQUE AVEC PURETÉ, NOUS NE FERONS PAS L'EFFORT DE PERSÉVÉRER DANS NOTRE PRATIQUE 118
NOUS CONTINUERONS DE COMMETTRE DES ACTIONS NON VERTUEUSES 119
NOUS MOURRONS PLEINS DE REGRETS 119
CONSIDÉRER LES BIENFAITS DE RESTER VIGILANT PAR RAPPORT À LA MORT 120
NOUS NOUS ENGAGEONS DANS LA PRATIQUE DU DHARMA AVEC SINCÉRITÉ ET ÉNERGIE 120
NOTRE PRATIQUE DU DHARMA DEVIENT TRÈS PUISSANTE ET TRÈS PURE 121
CELA EST IMPORTANT AU DÉBUT DE NOTRE PRATIQUE 121
CELA EST IMPORTANT TOUT AU LONG DE NOTRE PRATIQUE 121
CELA EST IMPORTANT POUR ATTEINDRE LE BUT FINAL DE NOTRE PRATIQUE 121
NOUS AURONS UN ESPRIT HEUREUX AU MOMENT DE LA MORT 122
LA MÉDITATION PROPREMENT DITE SUR LA MORT 122
MÉDITER SUR LA MORT EN SE SERVANT DE NEUF SORTES DE RAISONNEMENT 122
UTILISER TROIS SORTES DE RAISONNEMENT POUR OBTENIR LA CONVICTION QUE LA MORT EST CERTAINE 123
IL EST CERTAIN QUE LA MORT VA VENIR ET RIEN NE PEUT L'EN EMPÊCHER 123
LA DURÉE DE NOTRE VIE NE PEUT PAS ÊTRE AUGMENTÉE ET ELLE DIMINUE SANS CESSE 124
LA MORT VIENDRA QUE NOUS AYONS OU NON PRIS LE TEMPS DE PRATIQUER LE DHARMA 125
UTILISER TROIS SORTES DE RAISONNEMENT POUR OBTENIR LA CONVICTION QUE LE MOMENT DE LA MORT EST INCERTAIN 127
LA DURÉE DE VIE DES ÊTRES VIVANTS DE CE MONDE N'EST PAS FIXÉE 127
IL Y A BEAUCOUP PLUS DE CIRCONSTANCES QUI FAVORISENT LA MORT PLUTÔT QUE LA VIE 127
LE CORPS HUMAIN EST TRÈS FRAGILE 129
UTILISER TROIS SORTES DE RAISONNEMENT POUR OBTENIR LA CONVICTION QUE SEULE NOTRE PRATIQUE DU DHARMA NOUS SERA BÉNÉFIQUE AU MOMENT DE LA MORT ET APRÈS LA MORT 129
AU MOMENT DE LA MORT, NOS RICHESSES NE PEUVENT PAS NOUS AIDER 130
AU MOMENT DE LA MORT, NOS AMIS ET NOTRE FAMILLE NE PEUVENT PAS NOUS AIDER 130
AU MOMENT DE LA MORT, MÊME NOTRE PROPRE CORPS NE NOUS EST D'AUCUNE UTILITÉ 131
MÉDITER SUR LA MORT EN IMAGINANT QUE LE MOMENT DE NOTRE MORT EST ARRIVÉ 132
(1) La mort est imminente et il est certain qu'elle viendra 132
(2) Ce qui provoque la mort 132
(3) La manière dont nous mourons 132
(4) Ce qui se passe lorsque nous mourons 132
LA MÉDITATION SUR LES SOUFFRANCES DES RÈGNES INFÉRIEURS 135
LES SOUFFRANCES DES ÊTRES DE L'ENFER 136
OBTENIR LA CONVICTION QUE L'ENFER EXISTE 136
LE RAISONNEMENT QUI UTILISE DES SIGNES EXTERNES 137
LE RAISONNEMENT QUI UTILISE DES SIGNES INTERNES 138
CONSIDÉRER LA LOI DU KARMA EN GÉNÉRAL 138
CONSIDÉRER LES RÊVES 138
CONSIDÉRER QUE LA MANIÈRE DONT LE MONDE NOUS APPARAÎT DÉPEND DU KARMA 139
LA MÉDITATION PROPREMENT DITE SUR LES SOUFFRANCES DES ÊTRES DE L'ENFER 140
LES SOUFFRANCES DES ÊTRES DANS LES GRANDS ENFERS 140
LES SOUFFRANCES DES ÊTRES DANS LES ENFERS AVOISINANTS 141
LES SOUFFRANCES DES ÊTRES DANS LES ENFERS GLACÉS 142
LES SOUFFRANCES DES ÊTRES DANS LES ENFERS RESSEMBLANTS 142
LES SOUFFRANCES DES ESPRITS AFFAMÉS 143
1 Chaleur intense 144
2 Froid intense 144
3 Faim intense 144
4 Soif intense 144
5 Grande fatigue 144
6 Grande peur 144
LES SOUFFRANCES DES ANIMAUX 144
1 L'ignorance et la stupidité 145
2 Le froid et la chaleur 145
3 La faim et la soif 145
4 Etre exploités par les êtres humains pour le travail, la nourriture, les ressources et les divertissements 145
5 Etre la proie les uns des autres 145
LES MÉTHODES PROPREMENT DITES POUR OBTENIR LE BONHEUR D'EXISTENCES PLUS ÉLEVÉES DANS NOS VIES FUTURES 147
PRENDRE REFUGE: LA GRANDE PORTE DU BOUDDHADHARMA 147
LES CAUSES DE LA PRISE DE REFUGE 150
LES OBJETS DE REFUGE 151
IDENTIFIER LES OBJETS DE REFUGE 151
LE BOUDDHA JOYAU 151
LE DHARMA JOYAU 154
LE SANGHA JOYAU 156
COMPRENDRE POURQUOI LES TROIS JOYAUX SONT DES OBJETS DE REFUGE APPROPRIÉS 157
BOUDDHA EST LIBÉRÉ DE TOUTE PEUR 158
BOUDDHA EST TRÈS HABILE POUR LIBÉRER LES ÊTRES VIVANTS 158
BOUDDHA A DE LA COMPASSION POUR TOUS LES ÊTRES VIVANTS SANS FAIRE AUCUNE DISCRIMINATION 159
BOUDDHA VIENT EN AIDE A TOUS LES ETRES VIVANTS QUE CEUX CI L'AIENT AIDÉ OU NON 159
LA MANIÈRE DE PRENDRE REFUGE 160
PRENDRE REFUGE EN COMPRENANT LES QUALITÉS DES TROIS JOYAUX 160
PRENDRE REFUGE EN RECONNAISSANT LES DIFFÉRENTES QUALITÉS DE CHACUN DES TROIS JOYAUX 160
PRENDRE REFUGE EN COMPRENANT LES DIFFÉRENTES NATURES DES TROIS JOYAUX 161
PRENDRE REFUGE EN COMPRENANT LES DIFFÉRENTES FONCTIONS DES TROIS JOYAUX 161
PRENDRE REFUGE EN DIFFÉRENCIANT LES TROIS JOYAUX À L'AIDE D'UNE ANALOGIE 161
PRENDRE REFUGE EN RECONNAISSANT À QUEL MOMENT PRENDRE REFUGE 161
PRENDRE REFUGE EN COMPRENANT LES DIFFÉRENTES MANIÈRES DONT LE MÉRITE S'ACCROÎT EN PRENANT REFUGE EN CHACUN DES TROIS JOYAUX 161
PRENDRE REFUGE EN COMPRENANT LES DIFFÉRENTES MANIÈRES DONT LES TROIS JOYAUX NOUS AIDENT DANS NOTRE PRATIQUE 162
PRENDRE REFUGE EN PROMETTANT DE PRENDRE REFUGE 162
PRENDRE REFUGE EN ABANDONNANT LA PRISE DE REFUGE ULTIME EN D'AUTRES OBJETS 162
RECONNAÎTRE LA PARFAITE PRISE DE REFUGE 163
LES BIENFAITS DE LA PRISE DE REFUGE 164
NOUS DEVENONS UN BOUDDHISTE TOUT À FAIT PUR 164
NOUS ÉTABLISSONS LA FONDATION NÉCESSAIRE POUR PRENDRE TOUS LES AUTRES VOEUX 164
NOUS PURIFIONS LE KARMA NÉGATIF QUE NOUS AVONS ACCUMULÉ DANS LE PASSÉ 164
NOUS ACCUMULONS CHAQUE JOUR UNE IMMENSE QUANTITÉ DE MÉRITE 165
NOUS SOMMES ASSURÉS DE NE PAS TOMBER DANS LES RÈGNES INFÉRIEURS 165
NOUS SOMMES PROTÉGÉS CONTRE LE MAL INFLIGÉ PAR LES HUMAINS ET LES NON HUMAINS 165
NOUS ACCOMPLISSONS TOUS NOS DÉSIRS TEMPORAIRES ET ULTIMES 166
NOUS ATTEIGNONS RAPIDEMENT LA PLEINE ILLUMINATION DE LA BOUDDHÉITÉ 166
LES ENGAGEMENTS DE LA PRISE DE REFUGE 166
LES ENGAGEMENTS SPÉCIFIQUES 166
UN ABANDON ET UNE RECONNAISSANCE À L'ÉGARD DU BOUDDHA JOYAU 166
UN ABANDON ET UNE RECONNAISSANCE À L'ÉGARD DU DHARMA JOYAU 166
UN ABANDON ET UNE RECONNAISSANCE À L'ÉGARD DU SANGHA JOYAU 167
LES ENGAGEMENTS GÉNÉRAUX 167
PRENDRE REFUGE EN LES TROIS JOYAUX ENCORE ET ENCORE, EN NOUS RAPPELANT LEURS QUALITÉS ET LES DIFFÉRENCES QU'IL Y A ENTRE EUX 168
OFFRIR AUX TROIS JOYAUX LA PREMIÈRE PORTION DE TOUT CE QUE NOUS MANGEONS ET BUVONS, EN NOUS RAPPELANT LEUR BONTÉ 168
AVEC COMPASSION, TOUJOURS ENCOURAGER LES AUTRES À PRENDRE REFUGE 169
EN SE RAPPELANT LES BIENFAITS DE LA PRISE DE REFUGE, PRENDRE REFUGE AU MOINS TROIS FOIS LE JOUR ET TROIS FOIS LA NUIT 170
EFFECTUER CHAQUE ACTION AVEC UNE CONFIANCE TOTALE EN LES TROIS JOYAUX 170
NE JAMAIS ABANDONNER LES TROIS JOYAUX MÊME SI C'ÉTAIT AU PRIX DE NOTRE VIE OU PAR PLAISANTERIE 170
COMMENT PRENDRE REFUGE EN PRATIQUANT UNE MÉDITATION EN TROIS SÉQUENCES 170
ETRE CONVAINCU DE LA JUSTESSE DE LA LOI DU KARMA, LA RACINE DE TOUTES LES QUALITES ET DU BONHEUR 173
LES CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DU KARMA 174
LES RÉSULTATS DES ACTIONS SONT DÉFINIS 175
LES RÉSULTATS DES ACTIONS AUGMENTENT 176
SI UNE ACTION N'EST PAS EFFECTUÉE, SON RÉSULTAT NE PEUT PAS ÊTRE ÉPROUVÉ 177
UNE ACTION N'EST JAMAIS PERDUE 178
LES TYPES PARTICULIERS D'ACTIONS ET LEURS EFFETS 179
LES ACTIONS NON VERTUEUSES ET LEURS EFFETS 180
LES DIX ACTIONS NON VERTUEUSES ET LES FACTEURS DE LEUR ACCOMPLISSEMENT 180
TUER 180
VOLER 182
LA MÉCONDUITE SEXUELLE 182
MENTIR 183
LA PAROLE QUI DIVISE 183
LA PAROLE BLESSANTE 184
LE BAVARDAGE INUTILE 184
LA CONVOITISE 185
LA MÉCHANCETÉ 185
MAINTENIR DES VUES ERRONÉES 185
LES FACTEURS QUI DÉTERMINENT LA GRAVITÉ DES ACTIONS NON VERTUEUSES 186
LA NATURE DE L'ACTION 186
L'INTENTION 186
LA MÉTHODE 186
L'OBJET 187
LA FRÉQUENCE DE L'ACTION 187
L'UTILISATION OU NON D'UN OPPOSANT 187
LES EFFETS DES ACTIONS NON VERTUEUSES 187
L'EFFET MÛRI 187
LES EFFETS SIMILAIRES À LA CAUSE 188
1 Les tendances similaires à la cause 188
2 Les expériences similaires à la cause 188
L'EFFET ENVIRONNEMENTAL 189
LES ACTIONS VERTUEUSES ET LEURS EFFETS 190
LES DIX ACTIONS VERTUEUSES ET LES FACTEURS DE LEUR ACCOMPLISSEMENT 190
1 Abandonner l'action de tuer 190
2 Abandonner l'action de voler 190
3 Abandonner la méconduite sexuelle 190
4 Abandonner l'action de mentir 190
5 Abandonner la parole qui divise 190
6 Abandonner la parole blessante 190
7 Abandonner le bavardage inutile 190
8 Abandonner la convoitise 190
9 Abandonner la méchanceté 190
10 Abandonner le maintien des vues erronées 190
LES FACTEURS QUI DÉTERMINENT LE POUVOIR BÉNÉFIQUE DES ACTIONS VERTUEUSES 191
LES EFFETS DES ACTIONS VERTUEUSES 191
LES FACTEURS QUI DÉTERMINENT LE POUVOIR DE TOUTE ACTION 192
LA PERSONNE QUI EST L'OBJET DE L'ACTION 192
LES VOEUX PRIS 193
L'OBJET QUI EST L'INSTRUMENT DANS L'ACTION 193
LA MOTIVATION 193
LES ACTIONS JETANTES ET LES ACTIONS QUI COMPLÈTENT 194
LES HUIT ATTRIBUTS D'UNE VIE HUMAINE PLEINEMENT DOTÉE 195
LEURS AVANTAGES 195
LEURS FONCTIONS 195
LEURS CAUSES 196
COMMENT PRATIQUER LA DISCIPLINE MORALE APRÈS AVOIR ÉTÉ CONVAINCU DE LA JUSTESSE DE LA LOI DU KARMA 198
L'entraînement de l'esprit aux étapes de la voie d'une personne d'orientation intermédiaire 200
DEVELOPPER LE DESIR D'ATTEINDRE LA LIBERATION 200
INTRODUCTION AUX QUATRE NOBLES VÉRITÉS 203
LES VRAIES SOUFFRANCES 203
LES VRAIES ORIGINES 204
LES VRAIES CESSATIONS 204
LES VRAIES VOIES 206
MÉDITER SUR LES VRAIES SOUFFRANCES 207
LES SOUFFRANCES GÉNÉRALES DU SAMSARA 207
L'INCERTITUDE 208
NE PAS AVOIR DE SATISFACTION 210
DEVOIR QUITTER NOTRE CORPS ENCORE ET ENCORE 211
DEVOIR RENAÎTRE ENCORE ET ENCORE 212
DEVOIR PERDRE SA POSITION ENCORE ET ENCORE 212
NE PAS AVOIR DE COMPAGNON 213
LES SOUFFRANCES PARTICULIÈRES DE CHACUN DES RÈGNES DU SAMSARA 214
LES SOUFFRANCES DES RÈGNES SUPÉRIEURS 214
LES SOUFFRANCES DES ÊTRES HUMAINS 215
LA NAISSANCE 215
LES DOULEURS EXTRÊMES RESSENTIES DANS LA MATRICE ET AU COURS DE LA NAISSANCE 216
LES DOULEURS CONTINUELLES ÉPROUVÉES APRÈS LA NAISSANCE 216
LA NAISSANCE EST LA BASE DE TOUTES LES SOUFFRANCES DE LA VIE 217
LA NAISSANCE EST LA FONDATION DE TOUTES LES PERTURBATIONS MENTALES 217
LA NAISSANCE SE CHANGE EN MORT 217
LA VIEILLESSE 217
LA PERTE DE LA BEAUTÉ ET DE LA SANTÉ 217
LA PERTE DE LA FORCE PHYSIQUE ET DE LA VITALITÉ 218
LA PERTE DU POUVOIR DE NOS SENS ET DE NOS FACULTÉS MENTALES 219
LA PERTE DES PLAISIRS 220
LA PERTE DE LA DURÉE DE VIE 220
LA MALADIE 220
LA PERTE DE NOTRE POUVOIR ET DE NOTRE CONTRÔLE SUR LES FONCTIONS DE NOTRE CORPS 220
LA TRISTESSE GRANDISSANTE 221
LA PERTE DES PLAISIRS 221
DEVOIR FAIRE L'INEXPÉRIENCE DE CHOSES DONT NOUS NE VOULONS PAS 221
SAVOIR QUE NOTRE MALADIE EST INCURABLE ET QUE NOTRE VIE ARRIVE À SA FIN 221
LA MORT 222
NOUS SÉPARER DE NOS BIENS 222
NOUS SÉPARER DE NOS AMIS 222
NOUS SÉPARER DE CEUX AVEC QUI NOUS VIVONS ET TRAVAILLONS 222
NOUS SÉPARER DE NOTRE CORPS 222
ÉPROUVER DES DOULEURS MENTALES ET PHYSIQUES 223
DEVOIR NOUS SÉPARER DE CE QUE NOUS AIMONS 223
DEVOIR RENCONTRER CE QUE NOUS N'AIMONS PAS 224
NE PAS RÉUSSIR À SATISFAIRE NOS DÉSIRS 224
LES SOUFFRANCES DES DEMI DIEUX 226
LES SOUFFRANCES DES DIEUX 226
LES TROIS TYPES DE SOUFFRANCE 228
LA SOUFFRANCE DE LA DOULEUR MANIFESTE 228
LA SOUFFRANCE CHANGEANTE 228
LA SOUFFRANCE PÉNÉTRANTE 229
UNE EXPLICATION PRELIMINAIRE POUR ETABLIR LA VOIE QUI MENE A LA LIBERATION 231
LE DÉVELOPPEMENT DES PERTURBATIONS MENTALES ET DES ACTIONS, LA MORT ET LA RENAISSANCE 231
IDENTIFIER LES PERTURBATIONS MENTALES 231
DÉFINITION DE LA PERTURBATION MENTALE 231
LES SIX PERTURBATIONS MENTALES RACINES 231
L'ATTACHEMENT DÉSIRANT 232
LA COLÈRE 233
L'ORGUEIL PERTURBÉ 235
L'IGNORANCE 237
LE DOUTE PERTURBÉ 238
LA VUE PERTURBÉE 240
LA VUE DE LA COLLECTION TRANSITOIRE 240
LA VUE EXTRÊME 241
LA CONVICTION QUE DES VUES FAUSSES SONT SUPREMES 241
LA CONVICTION QUE DES DISCIPLINES MORALES ERRONÉES ET QU'UNE CONDUITE ERRONÉE SONT SUPRÊMES 241
LES VUES ERRONÉES 242
LES ÉTAPES DU DÉVELOPPEMENT DES PERTURBATIONS MENTALES 243
LES CAUSES DES PERTURBATIONS MENTALES 244
LA GRAINE 245
L'OBJET 246
LES DISTRACTIONS ET ÊTRE INFLUENCÉ PAR LES AUTRES 246
LES MAUVAISES HABITUDES 246
LA FAMILIARITÉ 247
L'ATTENTION INAPPROPRIÉE 247
LES DANGERS DES PERTURBATIONS MENTALES 248
COMMENT LES ACTIONS SONT CRÉÉES EN DÉPENDANCE DES PERTURBATIONS MENTALES 249
LA MANIÈRE DONT NOUS MOURONS ET RENAISSONS 250
LA MANIÈRE DONT NOUS MOURONS 250
LES SIGNES DE LA MORT 251
LES CAUSES DE LA MORT 251
LES CONDITIONS DE LA MORT 252
LES DIFFÉRENTES SORTES D'ESPRIT AU MOMENT DE LA MORT 253
LE SIGNE QUE LA MORT A PRIS FIN 254
LA MANIÈRE DONT NOUS ENTRONS DANS LÉTAT INTERMÉDIAIRE 255
COMMENT OBTENIR LA CONVICTION QUE LE BARDO EXISTE EN CONSIDÉRANT L'ANALOGIE AVEC L'ÉTAT DU RÊVE 255
LES ATTRIBUTS DU CORPS D'UN ÊTRE DU BARDO 255
CE QUI APPARAÎT À UN ÊTRE DU BARDO 256
LA MANIÈRE DONT NOUS RENAISSONS 257
LES CAUSES ET LES CONDITIONS DE LA RENAISSANCE 257
COMMENT NOUS RENAISSONS 257
LA NATURE DE LA RENAISSANCE 257
UNE EXPLICATION DES DOUZE MAILLONS EN RELATION DÉPENDANTE 259
UNE EXPLICATION GÉNÉRALE DES PHÉNOMÈNES EN RELATION DÉPENDANTE 259
LES DOUZE MAILLONS EN RELATION DÉPENDANTE 260
1- L'IGNORANCE EN RELATION DÉPENDANTE 261
2- LES ACTIONS COMPOSANTES EN RELATION DÉPENDANTE 262
3- LA CONSCIENCE EN RELATION DÉPENDANTE 262
4- LE NOM ET LA FORME EN RELATION DÉPENDANTE 262
5- LES SIX SOURCES EN RELATION DÉPENDANTE 263
6- LE CONTACT EN RELATION DÉPENDANTE 263
7- LA SENSATION EN RELATION DÉPENDANTE 263
8- L'AVIDITÉ EN RELATION DÉPENDANTE 263
9- LA SAISIE EN RELATION DÉPENDANTE 264
10- L'EXISTENCE EN RELATION DÉPENDANTE 264
11- LA NAISSANCE EN RELATION DÉPENDANTE 264
12- LA VIEILLESSE ET LA MORT EN RELATION DÉPENDANTE 264
UNE EXPLICATION DU DIAGRAMME DE LA ROUE DE LA VIE 269
LES BIENFAITS OBTENUS PAR LA CONTEMPLATION ET LA MÉDITATION SUR LE DIAGRAMME 269
L'ORIGINE DU DIAGRAMME 269
LE SYMBOLISME DU DIAGRAMME 270
LA MÉDITATION PROPREMENT DITE SUR LES MAILLONS EN RELATION DÉPENDANTE 272
1 Méditer sur la relation dépendante du côté de la perturbation mentale, dans l'ordre 272
2 Méditer sur la relation dépendante du côté de la perturbation mentale, dans l'ordre inverse 272
3 Méditer sur la relation dépendante du côté parfaitement purifié, dans l'ordre 272
4 Méditer sur la relation dépendante du côté parfaitement purifié, dans l'ordre inverse 272
COMMENT PRATIQUER LA VOIE QUI MENE A LA LIBERATION 274
LA BASE CORPORELLE DONT NOUS AVONS BESOIN POUR ATTEINDRE LA LIBÉRATION 274
LES VOIES QU'IL EST NÉCESSAIRE DE SUIVRE POUR ATTEINDRE LA LIBÉRATION 274
LES TROIS ENTRAINEMENTS SUPÉRIEURS 274
L'ENTRAÎNEMENT À LA DISCIPLINE MORALE SUPÉRIEURE 275
L'ENTRAÎNEMENT À LA CONCENTRATION SUPÉRIEURE 275
L'ENTRAÎNEMENT À LA SAGESSE SUPÉRIEURE 276
POURQUOI IL EST NÉCESSAIRE DE PRATIQUER LES TROIS ENTRAÎNEMENTS SUPÉRIEURS POUR ATTEINDRE LA LIBÉRATION 276
COMMENT PRATIQUER LES TROIS ENTRAÎNEMENTS SUPÉRIEURS 278
COMMENT PRATIQUER LA DISCIPLINE MORALE SUPÉRIEURE 278
COMMENT PRATIQUER LA CONCENTRATION SUPÉRIEURE 280
COMMENT PRATIQUER LA SAGESSE SUPÉRIEURE 281
L'entraînement de l'esprit aux étapes de la voie d'une personne de grande orientation 284
POURQUOI IL EST NÉCESSAIRE D'ENTRER DANS LE MAHAYANA 284
LES BIENFAITS DE LA BODHITCHITTA 285
NOUS ENTRONS PAR LA GRANDE PORTE DU MAHAYANA 286
NOUS DEVENONS UN FILS OU UNE FILLE DES BOUDDHAS 286
NOUS SURPASSONS LES AUDITEURS ET LES RÉALISATEURS SOLITAIRES 286
NOUS DEVENONS DIGNES DES OFFRANDES ET DES PROSTERNATIONS DES HUMAINS ET DES DIEUX 287
NOUS ACCUMULONS FACILEMENT UNE IMMENSE QUANTITÉ DE MÉRITE 287
NOUS DÉTRUISONS RAPIDEMENT LES PUISSANTES NÉGATIVITÉS 288
NOUS ACCOMPLISSONS TOUS NOS DÉSIRS 288
NOUS SOMMES LIBÉRÉS DU MAL CAUSÉ PAR LES ESPRITS ET AINSI DE SUITE 289
NOUS ACCOMPLISSONS TOUTES LES TERRES ET TOUTES LES VOIES SPIRITUELLES 290
NOUS AVONS UN ÉTAT D'ESPRIT QUI EST LA SOURCE DE LA PAIX ET DU BONHEUR POUR TOUS LES ÊTRES 290
COMMENT DÉVELOPPER LA BODHITCHITTA 293
LES ÉTAPES DU VÉRITABLE ENTRAÎNEMENT DE L'ESPRIT À LA BODHITCHITTA 293
L'ENTRAÎNEMENT DE L'ESPRIT À LA CAUSE SEXTUPLE ET SON EFFET 294
DÉVELOPPER L'ÉQUANIMITÉ 294
RECONNAÎTRE QUE TOUS LES ÊTRES VIVANTS SONT NOS MÈRES 298
SE REMÉMORER LA BONTÉ DE TOUS LES ÊTRES MÈRES 299
DÉVELOPPER LE DÉSIR DE RENDRE LA BONTÉ DE TOUS LES ÊTRES MÈRES 301
DÉVELOPPER L'AMOUR AFFECTUEUX 303
CONTEMPLER LES BIENFAITS DE L'AMOUR AFFECTUEUX 303
AVOIR TOUTES LES CONDITIONS QUI CONTRIBUENT AU DÉVELOPPEMENT DE L'AMOUR AFFECTUEUX 305
ÉLIMINER TOUS LES OBSTACLES AU DÉVELOPPEMENT DE L'AMOUR AFFECTUEUX 305
DÉVELOPPER LA GRANDE COMPASSION 306
DÉVELOPPER L'INTENTION SUPÉRIEURE 308
DÉVELOPPER LA BODHITCHITTA 309
LA BASE POUR GÉNÉRER LA BODHITCHITTA 309
LA NATURE DE LA BODHITCHITTA ET COMMENT ELLE EST GÉNÉRÉE 310
LES DIVISIONS DE LA BODHITCHITTA 311
LA DIVISION EN DEUX 311
LA DIVISION EN TROIS 311
LA DIVISION EN QUATRE 312
LA DIVISION EN VINGT DEUX 313
L'ENTRAÎNEMENT DE L'ESPRIT À LA MISE À ÉGALITÉ ET À L'ÉCHANGE DE SOI AVEC LES AUTRES 313
LA MISE À ÉGALITÉ DE SOI ET DES AUTRES 314
CONTEMPLER LES INCONVÉNIENTS DE L'AUTO PRÉOCCUPATION 314
CONTEMPLER LES AVANTAGES DE CHÉRIR LES AUTRES 316
L'ÉCHANGE DE SOI AVEC LES AUTRES 319
RECONNAÎTRE POURQUOI IL EST NÉCESSAIRE DE S'ÉCHANGER AVEC LES AUTRES 319
RECONNAÎTRE QUE NOUS POUVONS NOUS ÉCHANGER AVEC LES AUTRES 320
COMMENT S'ÉCHANGER AVEC LES AUTRES 321
PRENDRE ET DONNER 322
PRENDRE 322
DONNER 323
MAINTENIR LA BODHITCHITTA AU MOYEN D'UN RITUEL 325
MAINTENIR L'ESPRIT QUI ASPIRE AU MOYEN D'UN RITUEL 326
MAINTENIR L'ESPRIT QUI S'ENGAGE AU MOYEN D'UN RITUEL 327
COMMENT ACCOMPLIR LES ACTIONS D'UN BODHISATTVA 328
L'ENTRAÎNEMENT AUX SIX PERFECTIONS POUR FAIRE MÛRIR NOTRE PROPRE CONTINUUM MENTAL 328
LES SIX PERFECTIONS EN GÉNÉRAL 328
LA PERFECTION DU DON 329
LE DON DE BIENS MATÉRIELS (ET DE NOTRE CORPS) 329
DONNER 331
GARDER 331
PURIFIER 331
ACCROÎTRE 331
LE DON DU DHARMA 332
LE DON DE LA NON PEUR 333
LA PERFECTION DE LA DISCIPLINE MORALE 333
LA DISCIPLINE MORALE DE LA RETENUE 333
LA DISCIPLINE MORALE QUI CONSISTE À RASSEMBLER LES DHARMAS VERTUEUX 334
LA DISCIPLINE MORALE QUI CONSISTE À VENIR EN AIDE AUX ÊTRES VIVANTS 334
LA PERFECTION DE LA PATIENCE 336
LA PATIENCE DE NE PAS RIPOSTER 337
LA PATIENCE D'ENDURER VOLONTAIREMENT LA SOUFFRANCE 339
LA PATIENCE DE PENSER EN PROFONDEUR AU DHARMA 341
LA PERFECTION DE L'EFFORT 341
LA PARESSE DE LA PROCRASTINATION 342
LA PARESSE D'ÊTRE ATTIRÉ PAR CE QUI EST FUTILE OU NON VERTUEUX 342
LA PARESSE DU DÉCOURAGEMENT 343
L'EFFORT ARMURE 345
L'EFFORT DE RASSEMBLER LES DHARMAS VERTUEUX 345
L'EFFORT DE VENIR EN AIDE AUX AUTRES 345
LE POUVOIR DE L'ASPIRATION 346
LE POUVOIR DE LA CONSTANCE 346
LE POUVOIR DE LA JOIE 346
LE POUVOIR DE LA DÉTENTE 347
LA PERFECTION DE LA STABILISATION MENTALE 347
LA PERFECTION DE LA SAGESSE 350
LES PERFECTIONS DE LA STABILISATION MENTALE ET DE LA SAGESSE EN PARTICULIER 352
COMMENT ENTRAINER L'ESPRIT AU CALME STABLE, L'ESSENCE DE LA CONCENTRATION 352
LES CONDITIONS NÉCESSAIRES POUR ATTEINDRE LE CALME STABLE 354
UN ENDROIT QUI CONVIENT POUR FAIRE UNE RETRAITE 355
PEU DE DÉSIRS 355
LE CONTENTEMENT 356
PAS D'ACTIVITÉS DISTRAYANTES 356
UNE DISCIPLINE MORALE PURE 356
PAS DE CONCEPTIONS DISTRAYANTES 357
COMMENT ATTEINDRE LE CALME STABLE 357
LES CINQ OBSTACLES À L'ACCOMPLISSEMENT DU CALME STABLE 358
LA PARESSE 358
L'OUBLI 358
L'ENGOURDISSEMENT MENTAL ET L'EXCITATION MENTALE 358
LA NON APPLICATION 360
L'APPLICATION INUTILE 360
LES HUIT OPPOSANTS À CES CINQ OBSTACLES 360
LA FOI, L'ASPIRATION, L'EFFORT ET LA SOUPLESSE: LES OPPOSANTS À LA PARESSE 361
LA VIGILANCE: L'OPPOSANT À L'OUBLI 361
L'ESPRIT D'ALERTE: L'OPPOSANT À L'ENGOURDISSEMENT MENTAL ET À L'EXCITATION MENTALE 362
L'APPLICATION: L'OPPOSANT À LA NON APPLICATION 363
LA NON APPLICATION: L'OPPOSANT À L'APPLICATION INUTILE 363
COMMENT ATTEINDRE LES NEUF PLACEMENTS DE L'ESPRIT 364
L'OBJET DE MÉDITATION 365
LES OBJETS QUI PÉNÈTRENT TOUT 365
LES OBJETS QUI PERMETTENT D'ABANDONNER LES PERTURBATIONS MENTALES INDIVIDUELLES 365
L'OBJET QUI PERMET D'ABANDONNER LES PERTURBATIONS MENTALES EN GÉNÉRAL 366
LES OBJETS POUR LES ÉRUDITS 366
LES NEUF PLACEMENTS DE L'ESPRIT 368
LE PLACEMENT SIMPLE 368
LE PLACEMENT EN CONTINU 369
LE REPLACEMENT 370
LE PLACEMENT SERRÉ 370
LE PLACEMENT QUI CONTRÔLE 370
LE PLACEMENT QUI PACIFIE 370
LE PLACEMENT QUI PACIFIE COMPLÈTEMENT 371
LE PLACEMENT EN UN SEUL POINT 371
LE PLACEMENT ÉQUILIBRÉ 371
LES SIX FORCES 371
1 La force de l'écoute 371
2 La force de la contemplation 371
3 La force de la vigilance 371
4 La force de l'esprit d'alerte 371
5 La force de l'effort 371
6 La force de la familiarité complète 371
LES QUATRE ATTENTIONS 372
1 L'attention serrée 372
2 L'attention interrompue 372
3 L'attention ininterrompue 372
4 L'attention spontanée 372
LE SIGNE QUE NOUS AVONS ATTEINT LE CALME STABLE 373
COMMENT ENTRAÎNER L'ESPRIT À LA VUE SUPÉRIEURE, L'ESSENCE DE LA SAGESSE 374
LA NATURE DE LA VUE SUPÉRIEURE 374
LA FONCTION DE LA VUE SUPÉRIEURE 374
L'OBJET DE LA VUE SUPÉRIEURE 375
LA VACUITÉ DES PERSONNES 377
COMMENT SOUTENIR L'ÉQUILIBRE MÉDITATIF SEMBLABLE À L'ESPACE SUR LA VACUITÉ DES PERSONNES 377
PRÉCISER L'OBJET NIÉ 377
PRÉCISER LA PÉNÉTRATION 380
PRÉCISER L'ABSENCE D'UNITÉ 381
PRÉCISER L'ABSENCE DE DIFFÉRENCE 381
COMMENT SOUTENIR L'ACCOMPLISSEMENT SUBSÉQUENT SEMBLABLE À L'ILLUSION 384
LA VACUITÉ DES PHÉNOMÈNES 385
COMMENT PROGRESSER SUR LES TERRES ET LES VOIES SPIRITUELLES EN DÉPENDANCE DE L'UNION DU CALME STABLE ET DE LA VUE SUPÉRIEURE 388
(1) La voie mahayana de l'accumulation 388
(2) La voie mahayana de la préparation 388
(3) La voie mahayana de la vision 388
(4) La voie mahayana de la méditation 388
(5) La voie mahayana au delà de l'étude 388
L'ENTRAINEMENT AUX VOIES VAJRAYANAS 392
(1) Le tantra de l'action 392
(2) Le tantra de la mise en action 392
(3) Le tantra yoga 392
(4) Le tantra yoga supérieur 392
(1) Générer une bodhitchitta spéciale 393
(2) Recevoir une transmission de pouvoir 393
(3) Maintenir les vœux et les engagements avec pureté 393
(4) Pratiquer les yogas de l'étape de génération 393
(5) Pratiquer les yogas de l'étape d'accomplissement 393
L'ENTRAINEMENT AUX QUATRE MANIERES DE RASSEMBLER POUR FAIRE MURIR LE CONTINUUM MENTAL DES AUTRES 396
(1) Plaire aux autres en leur donnant des biens matériels ou tout ce dont ils ont besoin 396
(2) Enseigner le dharma pour conduire les autres à la libération 396
(3) Aider les autres dans leur pratique du dharma en les encourageant 396
(4) Montrer un bon exemple en pratiquant toujours ce que nous enseignons 396
LE RESULTAT FINAL, LA PLEINE ILLUMINATION 397
Dédicace 401
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Le Bouddhisme Le sutra du coeur603.WMA
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Longchen
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Re: Quel texte bouddhiste vous a-t-il le plus frappé ?

Message non lu par Longchen » sam. 10 févr. 2018 07:07

Alors voici ci-après mon texte préféré, qui avait été posté par le passé sur le forum (où je l'avais découvert) !
flower_mid
POEME DE PATRUL RINPOCHE A ABUSHRI
- Mudra - Chôgyam Rinpoche - edition Shambala - traduit de l’anglais


Vous qui expérimentez l'union de la béatitude et de la vacuité
Assis immobile sur un disque de lune
Sur une magnifique fleur aux cent pétales
Rayonnant d'une lumière blanche,
Je vous rends hommage à vous Divin Gourou, Vajrattva.

Écoute, Aboushri,
Misérable fou rêveur,
Te rappelles-tu combien les illusions
T'ont perturbé dans le passé ?
Fais attention aux illusions de maintenant,
Et ne mène pas une vie hypocrite.

Cesse les spéculations inutiles,
Tu as fait des centaines de plans
Qui ne se sont jamais réalisé
Et qui t'ont seulement mené à la déception.
Les actions non achevées sont comme
L'action sans fin des vagues.
Reste seul et cesse
De te faire tourner la tête.

Tu as étudié des centaines de philosophies
Sans en saisir aucune.
Quel intérêt y a-t-il à étudier plus ?
Tu as étudié sans te rappeler
quoi que ce soit quand tu en avais besoin.
Quel intérêt dans la contemplation ?
Oublie ta "méditation"!
Cela ne semble pas être
Le remède pour les émotions conflictuelles.

Tu peux avoir fait la série de mantras
Mais tu n'a pas encore maîtrisé les visualisations concrètes
Tu peux avoir maîtrisé les visualisations concrètes
Mais tu n'a toujours pas défait la saisie de la dualité.
Tu as peut-être soumis les démons apparents
Mais tu n'as pas encore dompté ton ego.

Oublie tes périodes de méditation
et l'application d'un emploi du temps obsédant.
Haut et clair mais sans laisser aller,
Touchant terre et calme mais manquant de clarté,
Vue pénétrante mais seulement par à coup -
C'est ta méditation !
Oublie le regard fixe de la concentration
Et la conscience attachée

Les enseignements oraux semblent intéressants
Mais ils n'aident pas ton esprit.
L'esprit logique semble aigu
Mais en réalité c'est la graine de la confusion.
Les instructions semblent très profondes
Mais ne sont d'aucune aide si elles ne sont pas pratiquées.
Oublie de feuilleter les livres
Qui provoquent distraction et mal aux yeux

Tu frappes ton antique damarou,
Mais, juste pour la nouveauté de jouer avec lui.
Tu as offert ton corps
Mais en fait tu y es toujours attaché.
Tu joues de cymbales au son clair
Mais ton esprit est lourd et engourdi
Oublie tous ces trucs
Aussi attirants qu'ils peuvent être.

Tes disciples semblent étudier
Mais ils n'y parviennent jamais complètement;
Un jour il y a une lueur de compréhension,
Mais le jour suivant tout a disparu.
Ils apprennent une chose sur cent
Mais ils n'arrivent même pas à retenir cela.
Oublie ces disciples apparemment si fervents !

L'ami le plus intime est plein d'amour
Aujourd'hui et indifférent demain.
Il est humble une minute et orgueilleux la suivante.
Plus on l'aime, plus il devient distant.
Oublie le cher ami qui sourit
Parce que l'amitié est encore une nouveauté !

Ta petite amie arbore une figure souriante
Mais qui sait ce qu'elle ressent en réalité ?
Pour une nuit de plaisir il y a neuf mois de coeur brisé.
Tu peut passer un mois à essayer de passer une nuit avec elle et encore échouer.
Cela ne vaut vraiment pas tout ce scandale et ces commérages
Aussi oublie la.

Les bavardages sans fin excitent les attirances et les dégoûts.
Cela peut être amusant et plaisant
Mais c'est seulement imiter les fautes des autres.
Les auditeurs semblent réceptifs
Mais ils peuvent être critiques dans leur coeur.
Cela vous assèche seulement la gorge
Aussi oublie les bavardages futiles.

Prêcher sans une expérience de première main
Sur le sujet est comme danser sur des livres.
L'audience peut sembler désireuse d'écouter
Mais ils ne sont pas intéressés du tout.
Si tu ne pratiques pas ce que tu prêches
Tu connaîtra la honte tôt ou tard,
Aussi oublie la rhétorique creuse !

Quand tu n'as aucun livre tu en ressens le besoin;
Quand tu en as tu en éprouves aucun désir.
C'est seulement quelques pages
Mais les copier n'en finit pas.
Tous les livres du monde
Ne pourront te donner satisfaction,
Aussi oublie de copier -
A moins que tu touches pour cela un salaire !

Un jour tu es relaxé,
Le suivant tu es tendu.
Tu ne seras jamais content
Si tu es concerné par les humeurs des personnes.
Quelques fois ils sont agréables
Mais pas quand tu as besoin d'eux
Et tu risques d'être déçu.
Aussi oublie la politesse et la flatterie !

Les activités politiques et religieuses
Sont seulement pour les gentlemen.
Cela n'est pas pour toi, mon cher garçon.
Rappelle toi l'exemple de la vieille vache ;
Elle est satisfaite de dormir dans l'étable.
Il faut que tu manges, dormes, et chies -
C'est inévitable - quoi que ce soit
En dehors de ça n'est pas de ton affaire.
Fais ce que tu as à faire
Et garde toi à toi-même.

Tu es aussi bas que le plus bas
Aussi tu devrais être humble.
Il y a une pleine hiérarchie au dessus de toi
Aussi cesse d'être fier.
Tu ne devrais pas avoir de trop proches associés
Car des différents vont certainement se manifester.
Puisque tu n'es pas impliqué
Dans des activités religieuses ou politiques
Ne sois pas exigeant avec toi-même
Abandonne toute chose, c'est ça le point !

Cet enseignement est donné par le Yogi Trimê Lodrö à partir de sa propre expérience à son cher ami Aboushri. Pratiquer cela bien qu'il n'y ait rien à pratiquer. Abandonner tout - c'est ça le point. Ne soyez pas en colère après même si vous ne pouvez pas pratiquer le Dharma.

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Re: Quel texte bouddhiste vous a-t-il le plus frappé ?

Message non lu par AncestraL » mer. 14 févr. 2018 13:31

Merci pour vos réponses ! :D

Je trouve cela génial de pouvoir découvrir ainsi les textes qui inspirent les autres !
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Longchen
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Re: Quel texte bouddhiste vous a-t-il le plus frappé ?

Message non lu par Longchen » dim. 1 avr. 2018 15:31

J'aime beaucoup le texte que j'ai mis en lien ci-après, "Notre Véritable Demeure" d'Ajahn Chah.
Je trouve qu'il synthétise tout anjalimetta

http://www.dhammadelaforet.org/sommaire ... meure.html
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Re: Quel texte bouddhiste vous a-t-il le plus frappé ?

Message non lu par chercheur » dim. 1 avr. 2018 19:52

Le meilleur livre que j'ai lu est Méditation et Sagesse d'Ajahn Chah, dont le texe cité par Longchen est tiré. En lisant Ajahn Chah la première fois je fut étonné de la sagesse qui se dégageait de ces paroles, n'ayant aucun doute quant à sa réalisation. Vertu et méditation est en commande et je suis sûr que je ne serai pas déçu :)
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