Comment vous êtes-vous disciplinés ?

Avatar de l’utilisateur
AncestraL
Papillon
Papillon
Messages : 273
Inscription : ven. 25 mars 2016 12:16
Contact :

Comment vous êtes-vous disciplinés ?

Message non lu par AncestraL » mer. 14 févr. 2018 09:21

Bonjour à tous !

J'essaie, chez moi, d'avoir une certaine discipline bouddhiste, mais j'ai bien du mal.

Comment avez-vous organisé votre journée de pratiquant ? Que faites-vous ? Comment avez-vous mis en place votre discipline et vos habitudes liées au dharma ? Merci.
Circé
Oiseau
Oiseau
Messages : 580
Inscription : lun. 21 nov. 2016 18:54

Re: Comment vous êtes-vous disciplinés ?

Message non lu par Circé » mer. 14 févr. 2018 10:07

J'aime bien cette question.
Je participe rarement aux débats, les idées et les théories ne m'intéressent pas trop, je cherche à pratiquer.
Le matin, dès le réveil, je consacre 15 à 20 minutes soit à une petite méditation ou à une lecture. Dans la journée, je cherche à respecter les préceptes et à rester en pleine conscience:conscience de la respiration, attention à la nourriture pendant les repas ( ce qui amène à réfléchir sur l'interdépendance), conscience des sentiments et émotions qui nous agitent, etc.
Je "travaille" aussi beaucoup sur la Parole Juste, car c'est un de mes problèmes: je dis n'importe quoi à n'importe qui....mais ça vous le saviez déjà.
Presque tous les jours,une " vraie" méditation, vers 18h30. Certains jours je ne suis pas " dedans" alors je fais un peu de marche méditative, ou des exercices de respiration, ou je bricole sur mon autel: arranger un bouquet, allumer les bougies, dépoussiérer, écouter une musique douce simplement en restant assise et en me relaxant.
Globalement, je conçois la pratique comme une vision du monde qui prend sans cesse en compte l'impermanence et l'interdépendance et cette vision éclaire toutes les actions.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités