Un jour, un mot

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axiste
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Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
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ShraWaKa
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merci axiste pour ce mot jap_8 l'ouvrage fraîchement paru va certainement rejoindre mon encours ' à lire'...

flower_mid
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davi
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jap_8
Nous ne sommes pas notre corps, nous ne sommes pas notre esprit, nous ne possédons rien, il n'y a rien à vouloir. Simplement contempler ce qui est, par delà toutes projections du mental. La fin de toutes souffrances et le dévoilement d'un bonheur inconditionnel sont à ce prix.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Le Bouddhisme Le sutra du coeur603.WMA
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jules
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NIRVANA

« Sans élimination ni acquisition, sans rien qui soit détruit, rien qui perdure, sans rien qui cesse ou vienne à se produire, tel est ce qu'on appelle Nirvāna (25,3)4 » Nagarjuna

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axiste
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RÊVES

(...)En Thaïlande, il y a une vieille tradition qui dit que si vous faites un mauvais rêve, c’est un signe que quelque chose de bien va se produire. Donc, prenez comme un bon signe le fait que les méchants membres du comité se manifestent seulement quand vous dormez. Quand vous vous réveillerez à nouveau, répandez des pensées de bienveillance envers tout le monde. Cela crée une meilleure atmosphère à la fois pour vos heures de veille et pour vos heures de sommeil.(...)
http://portail-dhamma.com/la-noble-protection
Cinq clefs pour la parole correcte :
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jules
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COMPASSION

Face à la souffrance des autres, il arrive que nous éprouvions de la détresse et que nous soyons submergés par cette souffrance, ce qui ne fait qu'ajouter à nos propres difficultés.
Ressentir les choses ainsi n'est en aucun cas faire l'expérience de la compassion.
Lorsque la compassion est authentique, au lieu d'éprouver ce malaise, cette détresse, un courage immense monte en nous.
Le souhait de tout faire pour soulager la souffrance des autres devient aussitôt plus important que nos propres souffrances. Agir par compassion procure une joie infinie.


Le Dalaï-lama
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axiste
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SATI sampajañña.
Sati se traduit par « l’attention », mais ce mot n’est pas tout à fait satisfaisant. Sati c’est une qualité d’attention toujours en éveil, c’est être prêt à remarquer et observer toute chose dans l’instant présent. Quant à sampajañña, c’est une capacité d’intuition qui permet d’amener à la conscience l’ensemble de ce moment, c’est une qualité d’attention globale. Par exemple si nous éprouvons une douleur à la jambe, sati nous permet d’être conscient de notre résistance à cette douleur et sampajañña inclut les deux : la prise de conscience de la vibration de la douleur et de l’aversion que je crée en la refusant.
http://portail-dhamma.com/entretien-sur-le-dhamma
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axiste
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l'ouvrage fraîchement paru va certainement rejoindre mon encours ' à lire'...

flower_mid
eveil_333
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jules
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Char

Dans le bouddhisme zen, le char du Boeuf blanc désigne le véhicule spirituel du Bouddha, par opposition aux chars attelés de chèvres, de daims, de boeuf, véhicules des Shravaka, des Pratyeka-bouddha et des Boddhisattva, qui ne permettent pas d'atteindre à la connaissance suprême.

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Floch
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LOTUS

Symbole de pureté absolue et de l’Eveil, emblème de l’élévation spirituelle, le lotus a la particularité de prendre racine dans la vase ou la boue, sa tige baignant dans l’eau tandis que sa fleur s’épanouit majestueusement sur l’eau. Intact face à l’impureté, le lotus symbolise la pureté du cœur et de l’esprit

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