Un jour, un mot

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axiste
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Un jour, un mot

Message non lu par axiste » jeu. 8 mars 2018 20:41

Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
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ShraWaKa
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Re: Un jour, un mot

Message non lu par ShraWaKa » jeu. 8 mars 2018 21:55

merci axiste pour ce mot jap_8 l'ouvrage fraîchement paru va certainement rejoindre mon encours ' à lire'...

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davi
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Re: Un jour, un mot

Message non lu par davi » jeu. 8 mars 2018 22:43

jap_8
Nous ne sommes pas notre corps, nous ne sommes pas notre esprit, nous ne possédons rien, il n'y a rien à vouloir. Simplement contempler ce qui est, par delà toutes projections du mental. La fin de toutes souffrances et le dévoilement d'un bonheur inconditionnel sont à ce prix.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Le Bouddhisme Le sutra du coeur603.WMA
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Re: Un jour, un mot

Message non lu par jules » ven. 16 mars 2018 10:37

NIRVANA

« Sans élimination ni acquisition, sans rien qui soit détruit, rien qui perdure, sans rien qui cesse ou vienne à se produire, tel est ce qu'on appelle Nirvāna (25,3)4 » Nagarjuna

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Re: Un jour, un mot

Message non lu par axiste » dim. 18 mars 2018 11:35



RÊVES

(...)En Thaïlande, il y a une vieille tradition qui dit que si vous faites un mauvais rêve, c’est un signe que quelque chose de bien va se produire. Donc, prenez comme un bon signe le fait que les méchants membres du comité se manifestent seulement quand vous dormez. Quand vous vous réveillerez à nouveau, répandez des pensées de bienveillance envers tout le monde. Cela crée une meilleure atmosphère à la fois pour vos heures de veille et pour vos heures de sommeil.(...)
http://portail-dhamma.com/la-noble-protection
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Re: Un jour, un mot

Message non lu par jules » mar. 20 mars 2018 14:35

COMPASSION

Face à la souffrance des autres, il arrive que nous éprouvions de la détresse et que nous soyons submergés par cette souffrance, ce qui ne fait qu'ajouter à nos propres difficultés.
Ressentir les choses ainsi n'est en aucun cas faire l'expérience de la compassion.
Lorsque la compassion est authentique, au lieu d'éprouver ce malaise, cette détresse, un courage immense monte en nous.
Le souhait de tout faire pour soulager la souffrance des autres devient aussitôt plus important que nos propres souffrances. Agir par compassion procure une joie infinie.


Le Dalaï-lama
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Re: Un jour, un mot

Message non lu par axiste » mar. 3 avr. 2018 11:57



SATI sampajañña.
Sati se traduit par « l’attention », mais ce mot n’est pas tout à fait satisfaisant. Sati c’est une qualité d’attention toujours en éveil, c’est être prêt à remarquer et observer toute chose dans l’instant présent. Quant à sampajañña, c’est une capacité d’intuition qui permet d’amener à la conscience l’ensemble de ce moment, c’est une qualité d’attention globale. Par exemple si nous éprouvons une douleur à la jambe, sati nous permet d’être conscient de notre résistance à cette douleur et sampajañña inclut les deux : la prise de conscience de la vibration de la douleur et de l’aversion que je crée en la refusant.
http://portail-dhamma.com/entretien-sur-le-dhamma
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Re: Un jour, un mot

Message non lu par axiste » sam. 16 juin 2018 19:16

l'ouvrage fraîchement paru va certainement rejoindre mon encours ' à lire'...

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Re: Un jour, un mot

Message non lu par jules » mar. 19 juin 2018 09:29

Char

Dans le bouddhisme zen, le char du Boeuf blanc désigne le véhicule spirituel du Bouddha, par opposition aux chars attelés de chèvres, de daims, de boeuf, véhicules des Shravaka, des Pratyeka-bouddha et des Boddhisattva, qui ne permettent pas d'atteindre à la connaissance suprême.

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Re: Un jour, un mot

Message non lu par Floch » lun. 21 janv. 2019 12:20

LOTUS

Symbole de pureté absolue et de l’Eveil, emblème de l’élévation spirituelle, le lotus a la particularité de prendre racine dans la vase ou la boue, sa tige baignant dans l’eau tandis que sa fleur s’épanouit majestueusement sur l’eau. Intact face à l’impureté, le lotus symbolise la pureté du cœur et de l’esprit

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Re: Un jour, un mot

Message non lu par axiste » mar. 22 janv. 2019 20:41

anjalimetta

Dissout
(...)Au niveau d’une réalisation profonde, « impermanence » ne signifie pas seulement que toute chose a une fin mais quelque chose de plus profond et de plus vaste, à savoir, que les phénomènes conditionnés sont en constant mouvement, que ce sont des événements qui se dispersent et meurent presque aussitôt après être apparus. Les objets stables qui apparaissent aux sens se révèlent être eux-mêmes des successions de formations momentanées (sankhara) ; la personne, mise en place par l’esprit ordinaire, se dissout dans un courant fait de deux flux entrelacés – un flux d’évènements matériels, l’agrégat de la forme matérielle, et un flux d’évènements mentaux, les quatre autres agrégats.(...)
Bhikkhu Bodhi
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Re: Un jour, un mot

Message non lu par tirru... » jeu. 24 janv. 2019 10:54

327. Réjouissez-vous dans la non négligence. Gardez bien votre cœur. Dégagez-vous de la mauvaise voie comme l'éléphant enfoncé dans la fange se dégage.

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Re: Un jour, un mot

Message non lu par axiste » ven. 25 janv. 2019 12:10

Vigilance

Quand nous cessons de nous identifier aux sentiments qui nous agitent, quand nous cessons de nous y accrocher, il ne reste que le cours naturel des choses.

http://bica-vipassana.blogspot.com/2008 ... lance.html
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Re: Un jour, un mot

Message non lu par tirru... » mer. 30 janv. 2019 19:32

Si nous essayons de voir ou de rechercher un succès ou une stabilité parmi les 5 agrégats, nous serions tout simplement déçus, en définitif. Piya tan (extrait traduction Dhammacakkapavathana sutta)
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Re: Un jour, un mot

Message non lu par axiste » jeu. 18 avr. 2019 22:35

Metta

Lorsque notre esprit s’ouvre et laisse tomber ses défenses, nous commençons à sentir que mettā est une qualité de conscience fondamentale. Un jour, quelqu’un a demandé à Dipa Ma s’il devait pratiquer l’attention ou mettā. Dipa Ma a répondu : « D’après mon expérience, il n’y a pas de différence. Quand le cœur est plein de bienveillance, n’es-tu pas pleinement présent et conscient ? Et quand tu es pleinement présent et conscient, n’est-ce pas aussi l’essence de l’amour ? » Pour Dipa Ma, mettā et pleine conscience ne font qu’un.

Joseph Goldstein

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