axiste a écrit : ↑02 mars 2019, 23:32
Plus spécifiquement, l’avidya est faite de diverses vues fausses. Un certain nombre d’entre-elles sont spécifiées dans les textes canoniques. Il y a par exemple la vue fausse qui consiste à voir le conditionné en tant qu’Inconditionné — penser que toute chose phénoménale peut durer pour toujours. Ce n’est bien sûr pas une conviction intellectuelle, mais une supposition inconsciente : nous nous comportons comme si certaines choses allaient durer pour toujours ; nous nous y attachons donc, et sommes malheureux quand, finalement, nous devons y renoncer.
Oui c'est une chose de savoir que les choses sont impermanentes et ça en est une autre de ne pas souffrir de cette impermanence et de se comporter en fonction de cette compréhension intellectuelle .
Nous nous attachons à l'image qu'on veut donner de nous, aux autres, à nos souvenirs, à nos croyances, à nos biens matériels. On croit que ça nous rassure, mais ça nous rend dépendant et au final, ça nous emprisonne.
Il y a un très long travail à faire en soi pour se dégager de ces attachements, à tenter de lâcher prise chaque fois qu'on en démasque un, et il y en a un certain nombre qui reste encore inconscient.
Espérons que notre volonté et notre vigilance nous permette de parcourir au mieux ce chemin.