Engourdissements aux jambes pendant et après la méditation

Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

chercheur a écrit :
28 mars 2018, 11:04
J'ai pris ça comme un message envoyé par mon corps, pour lâcher mon orgueil et accepter de m'asseoir sur une chaise pour méditer ("comme un vieux" :mrgreen:) comprenant aussi qu'au final la méditation est plus une affaire d'esprit que de corps...
Bonjour Chercheur,

Merci pour ton partage.
A ce propos, Yudo a laissé sur zen-et-nous dans un sujet sur les conseils sur la posture un lien vers des exercices d'assouplissement à effectuer de manière régulière afin de protéger les articulations et que j'ai trouvé fort intéressant. (merci Yudo!)
http://www.zenmontpellier.net/fr/lotus/lotus.html

Bonne méditation. :D
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

Merci pour le lien, je vais essayer ces asanas et voir si je remarque une amélioration jap_8
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

chercheur a écrit :
28 mars 2018, 11:04
(...) J'ai pris ça comme un message envoyé par mon corps, pour lâcher mon orgueil et accepter de m'asseoir sur une chaise pour méditer ("comme un vieux" :mrgreen:) comprenant aussi qu'au final la méditation est plus une affaire d'esprit que de corps... (...)
Oui, mais il y a aussi des idées reçues et dans la vidéo ci-dessous cette prof de yoga a 98 ans :shock:

Sinon sans être un senior moi-même je ne suis pas souple, et je ne m'assois jamais en demi-lotus, juste en tailleur.
J'avais essayé le yoga un temps (pas long) mais cela avait été la galère crysmiley

L’instant présent 🙏
Avatar de l’utilisateur
yudo
Messages : 326
Inscription : 04 mars 2007, 10:43

kum a écrit :
21 novembre 2012, 17:53
(...)
On peut éviter certains problèmes liés aux genoux en renforçant la musculature. Assis sur une chaise, tendre les jambes à l'horizontale et maintenir les jambes tendues pendant un certain temps. Répéter tous les jours. L'année dernière, je recommençais à avoir mal au genou, j'ai pratiqué l'exercice jambes tendues et mes douleurs ont disparu.
(...)
Il faut surtout favoriser l'ouverture de la hanche. Cette articulation devrait, en théorie être une des plus ouvertes et flexibles de tout le corps, car le col du fémur se termine par une boule qui doit permettre la rotation presque complète de la cuisse autour du bassin (ce à quoi arrivent certains danseurs).
Mais nos habitudes de chaises et de fauteuils, nos postures avachies avec le dos rond, réduisent sensiblement cette ouverture, et lorsque nous forçons, en particulier dans les postures de lotus ou de 1/2 lotus, c'est le genou qui morfle, alors qu'il n'est fait que pour un mouvement simple, d'avant en arrière et vice-versa.

Si on ne s'assouplit pas au préalable, du genre, s'imaginer qu'à force de se forcer à s'asseoir en lotus, ça va finir par passer, alors les genoux sont forcés d'absorber tout et, n'étant pas faits pour ça, ils le font payer. Si chez vous, vous n'avez pas de chaises, et vous asseyez toujours par terre devant une table basse, pas de problème. Sinon, allez voir mes exercices, et faites les. Et faites les sans espoir, parce que l'espoir décourage, lorsqu'on recherche des résultats à long terme.

J'ai eu, il y a deux ou trois ans, un gros problème de prostate, qui a entraîné des problèmes rénaux, qui en retour ont entraîné une plus grande rigidité de mes articulations: pendant toute cette période, j'ai pratiqué la posture birmane, pour ne pas m'endommager les genoux. La douleur, si on y réfléchit bien, est un avertissement. Dans une certaine mesure, on peut le négliger. Mais jamais totalement.
La responsabilité des élèves est d'empêcher le maître de se "prendre pour un maître".
Répondre