Engourdissements aux jambes pendant et après la méditation

longchen2

Merci pour ton conseil. Avec une ceinture je pense que le zafu est maintenu à une certaine hauteur, maintenant côté respiration ce n'est certainement pas le mieux car il est quand même ainsi bien compressé. Bon, il va me falloir y penser, et peut être desserrer un peu la ceinture.
FleurDeLotus
lausm

Simplement, si tu continues avec une ceinture, juste veille à ce que ça ne fasse pas un angle trop droit qui fait une barre sous les cuisses, et justement entraîne une difficulté pour que ça circule. C'est le défaut principal avec la ceinture. Donc faut pas trop serrer, effectivement.
longchen2

La ceinture est faite dans le même tissu que le zafu, donc elle reste quand même souple, même si j'avais serré au maximum je ne crois pas que cela ferait un angle droit.
En fait c'est plus une gaine ou un corset souple qu'une ceinture. Je crois que cela peut aussi renforcer la solidité du zafu.
Ceci dit cela reste à voir dans la durée car c'est assez nouveau pour le moment.
<<metta>>
longchen2

FleurDeLotus jap_8
Dernière modification par longchen2 le 01 juillet 2013, 19:05, modifié 1 fois.
lausm

Ca a l'air pas mal.
tu te sens bien dessus? C'est surtout ça la question!
longchen2

Oui, oui c'est confortable, l'assise est assez ferme mais cela reste un coussin.
FleurDeLotus
longchen2

A la rubrique je teste pour vous :D , je poursuis un peu.

J’ai desserré la ceinture en fait ; si le zafu est correctement rempli elle peut même n’être pas utile et en tout cas effectivement il faut faire attention à ne pas trop la serrer car le coussin risque de présenter une assise beaucoup trop ferme voire même dure, soit les inconvénients du banc.

En serrant peu je crois que c’est un petit maintien supplémentaire, mais honnêtement sans plus en fait, du moins sur un coussin neuf ; par la suite, sur la durée, il me semble possible que cela présente un intérêt s'agissant du maintien global du coussin.

Le kapok est une fibre végétale légère et imputrescible (cela ressemble à du coton), par contre considérez bien les autres matériaux dont on remplit le zafu: sarrasin, épeautre, peut être d’autres choses (les marchands ne savent plus quoi inventer pour vendre).
Je dis cela car j’avais vu un reportage (cela fait déjà un moment) sur les oreillers dit bio ; il s’agit d’oreillers remplis de graines (millet et autres je crois) et c’est en réalité très malsain car du fait de l’humidité ambiante et de la transpiration la nuit, les micro-organismes vont se développer et pulluler à partir de ces graines.
Maintenant bien sûr vous pouvez aussi faire ce choix :mrgreen: de façon à ce qu'au moment de la dédicace, lorsque vous dédiez les mérites de votre pratique à tous les êtres, vous ayez un support assez concret à votre portée, c-à-d un zafu très habité :D
zeeeennnyyy
Dernière modification par longchen2 le 31 mai 2013, 09:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

:D Moi j'ai un zafu qui me suit partout, même en Inde: avec des écorces de grains dedans (sarrasin je crois), on les a achetés chez yogabox en Allemagne, pas chers et les frais d'envoi ne s'élevaient qu'à 9€ quelle que fût la quantité. On a eu du bol.

L'intérêt c'est que j'ai pu le vider un peu pour qu'il ait exactement la hauteur voulue afin de ne pas avoir bobo aux hanches. Et quand l'écorce finit par s'écraser, on peut le remplir un peu plus. Vraiment très bien.

Je recommande. jap_8

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
onmyway

Quand je campe, ou bivouaque (sauvage ou camping "officiel"), pas possible d'emmener un coussin (ou zafu, d'ailleurs je n'en ai pas !), et si en plus je pars à pied ou à vélo, on ne peut pas trop se charger (contrairement à la voiture); donc pour méditer dans l'herbe ou n'importe où, je fais avec les moyens du bord et toujours disponibles, simples, pas cher :
un tapis de sol, ou bache de sol de tente (pour isoler de l'humidité), et par dessus, un sweat shirt ou autre vetement épais, replié en deux ou trois ou roulé; et si le dos n'est pas assez droit, je rajoute dessus un autre vetement, ou je trouve un terrain plus en pente pour que genoux et taille soit à peu près horizontaux (en tailleur);
Sinon, si on a rien sous la main, il reste la méthode Siddhârta, testée et approuvée il y a 2500 et quelques printemps : un coussin d'herbes, au pied d'un arbre par exemple; Ecolo, recyclable, etc;
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

jap_8 J'ai souvent fait comme toi: un bon gros polaire qui sert d'oreiller et de coussin; très confortable.

En plus, il paraît que les polaires sont faits à partir de bouteilles plastiques recyclées. Magnifique !

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Répondre