Engourdissements aux jambes pendant et après la méditation

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ted
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Re: Engourdissements aux jambes pendant et après la méditati

Message non lu par ted » mar. 22 oct. 2013 07:24

Ca y est ! J'ai plus mal au genou ! ba11
:)
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Re: Engourdissements aux jambes pendant et après la méditati

Message non lu par Flocon » mar. 22 oct. 2013 08:03

Ouf! Bonne nouvelle. :)
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

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Re: Engourdissements aux jambes pendant et après la méditati

Message non lu par lausm » mar. 22 oct. 2013 12:16

Penses-tu moins, alors? :mrgreen:
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Re: Engourdissements aux jambes pendant et après la méditati

Message non lu par ted » mar. 22 oct. 2013 12:47

Les pensées sont le rayonnement de rigpa. Je ne projette pas de les abandonner... :) medittttttt
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Re: Engourdissements aux jambes pendant et après la méditation

Message non lu par ted » mar. 12 déc. 2017 20:22

Bon... Tel Bodhidharma, je viens de méditer 4 ans face à un mur ! :mrgreen:
Quoique lui était resté plus longtemps je crois ? Je ne me souviens plus.

Et bien, je vais vous faire une confidence : j'ai pas vu le temps passer ! :mrgreen:

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Re: Engourdissements aux jambes pendant et après la méditation

Message non lu par jules » ven. 22 déc. 2017 19:16

C'est une chose que j'ai ressenti cet engourdissement. J'ai eu aussi pendant un certain temps des douleurs au dos. Il m'est arrivé aussi d'avoir des douleurs aux genoux. Finalement, ces tracas sont passés tout comme ils étaient apparût.
Mystère ! :)
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Re: Engourdissements aux jambes pendant et après la méditation

Message non lu par Longchen » dim. 18 févr. 2018 08:49

Je remonte ce fil.

Concernant l'assise je crois que j'ai tout essayé !
Par rapport à ce que j'avais dit auparavant la meilleure option me paraît l'assise souple en tailleur sur un "zafu demi-lune" (dit un Fuzen) ; c'est plus confortable que le Zafu traditionnel.
Sinon la chaise est une option simple et excellente.

Pour ce qui est du banc de méditation je suis toujours d'accord que ce n'est pas l'option la plus agréable (trop dur !), et par rapport à la ceinture à Zafu (utilisée pour ne pas que le coussin s'affaisse avec le temps), en fait cela fait effectivement une assise trop dure (Lausm me l'avait signalé) et donc j'avais renoncé.

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Re: Engourdissements aux jambes pendant et après la méditation

Message non lu par Floch » dim. 18 févr. 2018 10:45

Même sensations d'engourdissement.
Merci Longchen d'avoir fait remonter le post et donné l'analyse de tes essais . :D
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Re: Engourdissements aux jambes pendant et après la méditation

Message non lu par Longchen » dim. 18 févr. 2018 12:15

Oui c'est l’avis du consommateur :D
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Re: Engourdissements aux jambes pendant et après la méditation

Message non lu par chercheur » mer. 28 mars 2018 10:04

Pendant ma première sesshin l'année dernière, j'ai eu tellement mal aux genoux, que je me les suis abimés : obligé de porter une genouillère pendant la journée pendant 1 mois, sinon je tombais, mon genoux "cédant" quand je marchais :???: Cela m'avait beaucoup attristé car je ne pouvais plus être cet 'athlète spirituel accompli' méditant en demi-lotus :lol: . J'ai pris ça comme un message envoyé par mon corps, pour lâcher mon orgueil et accepter de m'asseoir sur une chaise pour méditer ("comme un vieux" :mrgreen:) comprenant aussi qu'au final la méditation est plus une affaire d'esprit que de corps...

Un mois est passé et ça allait mieux, je m'autorise à méditer en demi-lotus seulement lorsque les périodes de méditation ne sont pas intensive. J'ai toujours eu des engourdissements, mais je les ai apprivoisés ils sont même devenu un support de méditation.
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Re: Engourdissements aux jambes pendant et après la méditation

Message non lu par Floch » mer. 28 mars 2018 12:23

chercheur a écrit :
mer. 28 mars 2018 10:04
J'ai pris ça comme un message envoyé par mon corps, pour lâcher mon orgueil et accepter de m'asseoir sur une chaise pour méditer ("comme un vieux" :mrgreen:) comprenant aussi qu'au final la méditation est plus une affaire d'esprit que de corps...
Bonjour Chercheur,

Merci pour ton partage.
A ce propos, Yudo a laissé sur zen-et-nous dans un sujet sur les conseils sur la posture un lien vers des exercices d'assouplissement à effectuer de manière régulière afin de protéger les articulations et que j'ai trouvé fort intéressant. (merci Yudo!)
http://www.zenmontpellier.net/fr/lotus/lotus.html

Bonne méditation. :D
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Re: Engourdissements aux jambes pendant et après la méditation

Message non lu par chercheur » mer. 28 mars 2018 13:02

Merci pour le lien, je vais essayer ces asanas et voir si je remarque une amélioration jap_8
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Re: Engourdissements aux jambes pendant et après la méditation

Message non lu par Longchen » jeu. 29 mars 2018 11:58

chercheur a écrit :
mer. 28 mars 2018 10:04
(...) J'ai pris ça comme un message envoyé par mon corps, pour lâcher mon orgueil et accepter de m'asseoir sur une chaise pour méditer ("comme un vieux" :mrgreen:) comprenant aussi qu'au final la méditation est plus une affaire d'esprit que de corps... (...)
Oui, mais il y a aussi des idées reçues et dans la vidéo ci-dessous cette prof de yoga a 98 ans :shock:

Sinon sans être un senior moi-même je ne suis pas souple, et je ne m'assois jamais en demi-lotus, juste en tailleur.
J'avais essayé le yoga un temps (pas long) mais cela avait été la galère crysmiley

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Re: Engourdissements aux jambes pendant et après la méditati

Message non lu par yudo » jeu. 29 mars 2018 12:01

kum a écrit :
mer. 21 nov. 2012 17:53
(...)
On peut éviter certains problèmes liés aux genoux en renforçant la musculature. Assis sur une chaise, tendre les jambes à l'horizontale et maintenir les jambes tendues pendant un certain temps. Répéter tous les jours. L'année dernière, je recommençais à avoir mal au genou, j'ai pratiqué l'exercice jambes tendues et mes douleurs ont disparu.
(...)
Il faut surtout favoriser l'ouverture de la hanche. Cette articulation devrait, en théorie être une des plus ouvertes et flexibles de tout le corps, car le col du fémur se termine par une boule qui doit permettre la rotation presque complète de la cuisse autour du bassin (ce à quoi arrivent certains danseurs).
Mais nos habitudes de chaises et de fauteuils, nos postures avachies avec le dos rond, réduisent sensiblement cette ouverture, et lorsque nous forçons, en particulier dans les postures de lotus ou de 1/2 lotus, c'est le genou qui morfle, alors qu'il n'est fait que pour un mouvement simple, d'avant en arrière et vice-versa.

Si on ne s'assouplit pas au préalable, du genre, s'imaginer qu'à force de se forcer à s'asseoir en lotus, ça va finir par passer, alors les genoux sont forcés d'absorber tout et, n'étant pas faits pour ça, ils le font payer. Si chez vous, vous n'avez pas de chaises, et vous asseyez toujours par terre devant une table basse, pas de problème. Sinon, allez voir mes exercices, et faites les. Et faites les sans espoir, parce que l'espoir décourage, lorsqu'on recherche des résultats à long terme.

J'ai eu, il y a deux ou trois ans, un gros problème de prostate, qui a entraîné des problèmes rénaux, qui en retour ont entraîné une plus grande rigidité de mes articulations: pendant toute cette période, j'ai pratiqué la posture birmane, pour ne pas m'endommager les genoux. La douleur, si on y réfléchit bien, est un avertissement. Dans une certaine mesure, on peut le négliger. Mais jamais totalement.
La responsabilité des élèves est d'empêcher le maître de se "prendre pour un maître".
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