Regard bouddhiste sur Noël

ardjopa

On dirait que "Yehoushoua" n'est pas trop ton ami ;-)
Ou peut-être "l'église" censée le représenter
Perso, j'aime souvent faire comme Tchouang tseu, à mon niveau bien sur !
Que ce soit pour une religion ou une autre, ou "isme" ou un autre, etc
Je prends le poisson et jette la nasse, je garde les bonnes idées, et jette l'institution et les mauvaises, je garde
l'essence et jette les mots

Image
ted

yudo a écrit :Au départ, de toutes façons, la fête de Noël, c'est la fête du solstice d'hiver. Le jour où le jour est le plus court et la nuit la plus longue, mais surtout, le jour où les jours commencent à allonger. Le 24 juin, c'est le contraire. Il s'agit de fêtes que l'Eglise a longtemps combattues avant de les récupérer à ses propres fins. Si on lit attentivement les Evangiles, on est obligé de conclure que la naissance de Yehoushoua ben Youssef a lieu vers le mois de mars, car c'est en cette saison que les brebis agnèlent, pas en décembre.

Il me paraît donc normal de continuer de fêter Noël, même quand on ne croit plus en Jésus, parce qu'il s'agit d'une fête bien plus ancienne.
C'est juste.
C'est une date symbolique.
L'église a toujours plus ou moins récupéré les fêtes des autres religions. Pâques par exemple est d'abord une fête juive.

Les églises étaient construites de préférence sur d'anciens lieux de culte païens. Et d'ailleurs pas toujours forcément pour les occulter. Il y a des lieux où convergent certaines forces.

On peut aussi supposer qu'il y a des jours de l'année où les rituels ont plus d'impact.

Sinon, dans les trois religions du livre, Jesus est un personnage important. On dit même qu'il aurait fait un grand pèlerinage en terre bouddhiste pendant la vingtaine d'années où on n'a eu aucune nouvelle de lui.
Avatar de l’utilisateur
yudo
Messages : 326
Inscription : 04 mars 2007, 10:43

De toutes manières, du Jésus historique, on ne connaît pratiquement rien: la seule référence connue (Flavius Josèphe) étant une interpolation, donc un faux tardif.

Du Jésus des évangiles, on ne sait pas grand-chose non plus, à part qu'il est assez évident à la lecture qu'il n'est pas ce que le Christianisme en a fait.

Quant au Jésus mythique, celui qui naît le 25 décembre, meurt et ressuscite le 3è jour (qui est en fait le second, mais peu importe), il a plusieurs formes et plusieurs visages, autant en fait que de sectes chrétiennes, du malheureux supplicié du baroque espagnol à l'athlète aryen bond aux yeux bleus des Mormons. Et certains de ces visages ne sont guère sympathiques: voilà un dieu qui prêche l'amour, et des sectateurs qui ne prêchent que la haine (voir aux USA).

Le seul de ces visages que j'accepte, c'est celui du dieu du sacrifice de soi au profit des autres. Les autres (ceux du sacrifice des autres au profit de soi) je les laisse à qui en veut...
La responsabilité des élèves est d'empêcher le maître de se "prendre pour un maître".
ted

On pourrait en dire tout autant de Gautama qui a vécu 500 ans plus tôt que le Christ.
Lui aussi, on lui fait dire beaucoup de choses.

Il n'y a pas de fumée sans feu. Jesus a marqué les esprits. Il doit bien y avoir une raison...
ardjopa

Jesus c'est comme le bonheur,
tout le monde en parle, en bien ou en mal,à un avis sur lui, le cherche parfois, ou restent sceptiques,
certains pourrait se faire moines pour lui, ou prétendre le connaitre et savoir où on le trouve, d'autres sont près à mourir pour lui, ou aller envahir des continents pour l'imposer aux autres, avant à eux-même,
mais personne ne l'a jamais vu, ou pas tant que ça ;-)
ardjopa

Jesus, super publicitaire ! ,
2000 ans après, il fait encore parler de lui, et son entreprise marche encore
Mais où est-il passé ? ;-)

Image
Katly

ardjopa a écrit :Jesus, super publicitaire ! ,
2000 ans après, il fait encore parler de lui, et son entreprise marche encore
Mais où est-il passé ? ;-)
Dans la forêt,
son esprit
dans la rosée de l'herbe du matin
une étoile scintillante, un rubis
à sa cheville
blanc comme un lys
sur la Croix
boudiiii !

ardjopa a écrit :Jesus, super publicitaire ! ,
2000 ans après, il fait encore parler de lui, et son entreprise marche encore
Mais où est-il passé ? ;-)
Bouddha aussi , sa "petite entreprise" ne connait pas la crise
Image
ardjopa

Dans la forêt,
son esprit
dans la rosée de l'herbe du matin
une étoile scintillante, un rubis
à sa cheville
blanc comme un lys
sur la Croix
Sur la pierre d'église
Le bouquet de la mariée
Jesus pleure encore
Répondre