Page 1 sur 1

L’esprit méditatif - d'Ayya Khema

Publié : 17 mai 2015, 17:44
par tirru...
Quelques enseignements d'Ayya Khema :
Les gens sont souvent surpris quand ils découvrent qu’il n’est pas facile de méditer. Vu de l’extérieur, cela semble tellement simple : on s’assoit sur un coussin et on observe sa respiration. Que pourrait-il y avoir de difficile à cela ? La difficulté vient du fait que nous ne sommes aucunement préparés à ce genre d’exercice. Notre esprit, nos sens et nos ressentis sont habitués à évoluer dans le monde, c’est-à-dire dans la société de consommation dans laquelle nous vivons. Or la méditation ne relève pas de la consommation – c’est impossible : il n’y a rien à acheter, à vendre ou à organiser dans la méditation. Mais la plupart des gens ne changent pas d’attitude quand ils méditent… et cela ne fonctionne pas.

Nous devons être patients envers nous-mêmes. Il faut du temps avant que la méditation ne devienne véritablement un état d’esprit disponible à tout moment parce que le monde aura perdu de son importance. « Le monde », ce n’est pas seulement la société de consommation ; c’est tout ce que l’on y vit, tout ce qui nous relie, les idées, les espoirs et les souvenirs, tous les rejets et les résistances, toutes nos réactions.
Source et suite du texte

Re: L’esprit méditatif - d'Ayya Khema

Publié : 17 mai 2015, 22:31
par michel_paix
Quel position adopter, dois-je faire des sons avec ma bouche, comment mettre ces mains, que dois-je voir, que dois-je faire, fait-il mettre de la musique, rester dans le silence, moi je suis pas capable de me placer en lotus c'est grave !? d'autre vont se briser les genoux pour faire comme la statue de pierre, tant de question peuvent traverser la tete de celui qui débute, c'est normale tout cela !! surpasser ce bavardage inutile qui ne fait que nous empecher d'expérimenter la vie dans toute sa beauté et sa splendeur instant après instant, sortir du "faire et de l'avoir", sa demande de la pratique c'est certain !!


<<metta>>