Pratiques de visualisation/contemplation

Compagnon

Bonsoir :)

Dans l'école dite "de la Terre Pure", il y a entre autre des pratiques de visualisation/contemplation en rapport avec le bouddha Amitabha.

N'ayant jamais pratiqué ces formes de méditation, à savoir visualisation/contemplation, je ne sais pas trop quoi en penser. Ni d'ailleurs trop comment faire. J'ai plutôt tendance à penser que c'est une autre façon de développer la concentration, mais apparemment dans la Terre Pure il y a aussi une importante dimension votive.

J'ai cru comprendre qu'il y avait d'autres courants du bouddhisme qui pratiquaient aussi ces formes de méditation/ visualisation. Certains d'entre vous ici ont-ils l'expérience de ces formes de pratique et quel bénéfice au juste en tirez vous ?

Je demande cela car depuis peu je m'intéresse à la Terre Pure qui est mentionnée régulièrement par Tich Nhat Hanh et j'ai intégré depuis peu la pratique du nianfo avec le nom du bouddha Amitabha à l'aide d'un mala et j'ai l'impression, à l'usage, en complément de mes pratiques habituelles de méditation sur le souffle et marchée, que cela m'apporte vraiment quelque chose. D'ou mon interêt pour les autres dimensions de la Terre Pure et notamment la visualisation/contemplation.

Merci
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

J'ai cru comprendre qu'il y avait d'autres courants du bouddhisme qui pratiquaient aussi ces formes de méditation/ visualisation. Certains d'entre vous ici ont-ils l'expérience de ces formes de pratique et quel bénéfice au juste en tirez vous ?
On pratique les visualisations dans le mahayana et particulièrement le vajrayana.

Les avantages que je vois c'est faire grandir sa foi et ses efforts à pratiquer, recevoir des bénédictions, se protéger des états d'esprits non vertueux, s'éloigner des mondes inférieurs et des souffrances associées, se familiariser avec les êtres saints et les environnements purs, améliorer sa concentration, faire grandir sa sagesse et sa compassion, se rapprocher de la vérité, faire venir le résultat dans la voie, atteindre la libération des esprits impurs et la félicité associée, obtenir les capacités excellentes à venir en aide aux êtres vivants. C'est à peu près tout. :D
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Compagnon

C'est pas rien en effet.

Quelque chose que je ne saisis pas bien notamment dans la pratique de la récitation du mantra du nom d'Amithaba (par exemple), c'est qu'il est dit que cela permet entre autre de "purifier le karma négatif des vies passées".

L'acte même de réciter avec conviction, foi, le nom du bouddha Amithaba serait un ensemble "pensée/parole" générant un karma positif contrebalançant le karma négatif des vies passées ? C'est dans ce sens là qu'il faut comprendre le terme de "purifier" ?

Je ne saisis pas bien. J'ai lu que le Bouddha aurait dit que personne ne pouvait nous souiller a part nous même. Donc Amithaba n'a pas en lui même le pouvoir de nous purifier non ? C'est notre acte de "foi", de "ferveur", dans la récitation de son nom qui nous "purifie" nous même non ?

Comment comprenez vous cela ?

Car la pratique de la récitation fréquente de mantra n'est pas propre à la seule école de la Terre Pure.
Répondre