Dans quelle position méditez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

Pendant quelques années je m'efforçais d'être raide comme un balai en méditant, ça avait l'avantage de m'aider à garder une certaine vigilance. Après avec zazen et surtout le groupe de pratique j'ai appris à m'asseoir ni trop tendu, ni trop relâché. Depuis un an, je ne me pose même plus la question, je me redresse de temps en temps si par exemple j'ai la tête qui tombe trop, et je pose plus ma vigilance sur mon objet de méditation (respiration, ou sensation). Je m'assois en demi-lotus, position très confortable pour moi, les premières sensations de douleurs arrivant au bout de 25 minutes.

Je pratique peu la méditation en marche. Cela m'intéresse aussi d'avoir des retours de personne qui la pratique !

Et vous dans quelle position méditez-vous ?

PS : une citation d'Ajahn Chah en anglais, désolé :
Steady practice is having the attitude of practice while standing, walking, sitting, and lying down. When coming out of sitting meditation, reflect that you are simply changing postures. If you reflect in this way you will have peace. Wherever you are, you will have this attitude of practice with you constantly, you will have steady awareness within yourself
Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

En posture de diamant. Souffrant de spondylarthrite ankylosante, c'est la seule position que je peux garder longtemps.
le dos se met droit naturellement, la tête bien dans l'alignement, c'est très bien.
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

la posture du diamant ? je connaissais pas le terme.

Image

Ca ne te fait pas mal au genoux assez vite ?
Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

C'est une posture de yoga. Non, ça ne fait pas mal aux genoux, il faut se mettre sur un tatami ou un petit coussin plat.
ted

Je médite en tailleur pour éviter de m'abimer les genoux.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Quant à moi, c'est la posture birmane que j'emploie. :)
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

Pour zazen ? pour quelle raison ?
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Pour les genoux, ça tire moins que le lotus ou le demi lotus que je ne peux plus faire.
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

@ted et à @jules : ah bon ? mais vous n'avez pas un inconfort assez rapidement ? (je fais bien le débutant ?)

Image
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

et vos mains ? Ma position des mains varient selon l'humeur je dirai. Soit l'une posée sur l'autre, soit tombant l'une à côté de l'autre devant moi, relâchées.

Image

Image
Répondre