- Matthieu Ricard

Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Je me rappelle avoir lu Le moine et le philosophe. JF REVEL critiquait notamment le côté superstition et rituel du bouddhisme tibétain, lui, le penseur réaliste (au sens cartésien du terme) voire scientiste.
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9al ... ilosophie)
En philosophie, l'essentiel de sa contribution tient dans un essai qui connut un très grand succès en 1957, Pourquoi des philosophes. Il y explique comment la philosophie a épuisé son rôle historique qui était de donner naissance à la science. Depuis Kant, la biologie, la physique et plus tard la psychologie se sont détachées de la philosophie qui est devenue un genre littéraire. La discipline qui consistait à tenter de donner une explication globale de la réalité a donc abouti à l'émergence de la science. C'est ce qui conduira Revel à se moquer de l'existentialisme, du bergsonisme, du lacanisme, du structuralisme, de Hegel, de Heidegger et de tous ceux qui prétendaient proposer des systèmes globaux d'interprétation du réel à la place des scientifiques. Revel est souvent défini comme un philosophe rationaliste. Pour Revel, c'est toute la philosophie en tant qu'interprétation du monde qu'il convient de rejeter, la philosophie, ennemie de la science et de la vérité.

Si Revel est, dans un certain sens, parfois considéré comme rationaliste, il est peut-être plus encore empiriste (ou proche du rationalisme critique), en ce sens qu'il ne juge les idées qu'à l'aune des faits et de l'expérience passée, indépendamment des raisonnements abstraits. Revel se méfie des spéculations théoriques qui ne s'appuient pas sur l'expérience.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Fran%C3%A7ois_Revel
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Maxime121
Messages : 530
Inscription : 05 mars 2019, 20:59

ah d'accord , je suis un peu du même avis, je n'ai pas encore lu ce livre, mais je dois avouer que le bouddhisme tibétain me fait un peu peur pour cette raison, ce coté rituels et des histoires avec de la magie.. comme avec Milarepa ou padmasambhava, leurs histoire me fait penser aux histoire avec Jésus.. composer de miracle, une des raisons pour lequel je ne suis pas attiré par ce genre de religion... Des histoires pour faire rêver ... lol
Je préfère me reposer sur du concret qu'on peut vérifié par soi-même :D
- On est tous sur Terre ,
mais pas dans la même Atmosphère !
Répondre