- Chögyam Trungpa

Maxime121
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Chögyam Trungpa Rinpoché (5 mars 1939 - 4 avril 1987), est un maître du bouddhisme tibétain connu pour avoir fondé Vajradhatu et la Naropa University (en) en Occident dans les années 1970, ainsi qu'une voie laïque de méditation dans la lignée Shambhala. Il est aussi réputé pour avoir été un maître spirituel aux méthodes iconoclastes.

Il est reconnu au sein de sa tradition comme la 11e réincarnation de la lignée des Trungpa Tulkou, maîtres importants de la lignée Kagyu, l'une des quatre écoles du bouddhisme tibétain, connue pour l'importance qu'elle accorde à la transmission orale de ses enseignements de maître à disciple. Il est considéré comme un tertön, découvreur d'enseignements.

source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%B6g ... poch%C3%A9


Voici quelques ouvrages de Chögyam Trungpa
Dernière modification par Maxime121 le 30 mars 2019, 15:58, modifié 3 fois.
- On est tous sur Terre ,
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- Dharma et créativité

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Dharma et créativité

L'" art dharma " est un travail de création issu d'un état méditatif éveillé. Chögyam Trungpa explique que c'est aussi un moyen d'apprécier la nature des choses telles qu'elles sont et de les exprimer sans s'efforcer de lutter ni d'accomplir quelque chose.

L'œuvre d'art dharma fait ressortir ce qu'il y a de bon, de digne dans la situation qu'elle représente. Pour cela, l'artiste doit s'intéresser aux détails de la vie, rester disposé à découvrir tout autant qu'à cultiver son talent et à assimiler les connaissances et intuitions transmises par la tradition. Mais les principes de l'art dharma s'appliquent aussi au quotidien, car toute activité peut fournir l'occasion de s'ouvrir à l'univers
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- Enseignements secrets. L'incandescence du réel

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Enseignements secrets

Ces enseignements de Chögyam Trungpa sont longtemps restés secrets, réservés à ses disciples proches. Trungpa estimait vain l'appétit d'enseignements ésotériques qui, hors de tout contexte, perdent leur sens véritable. Ses héritiers ont cependant jugé utile de les donner à lire, à une époque où tant de personnes sont à la recherche de démarches authentiques.

Il ne s'agit pas d'une nouvelle introduction au bouddhisme. Ces textes montrent le souci qu'avait Trungpa de réactualiser le bouddhisme tout en le libérant de ses interprétations étroites et vagues, car " en essayant de récolter quelque douceur et des paroles de sagesse ici et là, nous devenons complètement ignorants et stupides ".

Un ouvrage d'une rare puissance.
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- Bardo. Au-delà de la folie

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Bardo

" Il me semble que l'on se méprend beaucoup sur le bardo : on le met purement en relation avec l'expérience de la mort, et de ce qui se passe après la mort. L'expérience des six bardos ne porte pas uniquement sur l'avenir ; elle concerne aussi le moment présent. Chaque étape de l'expérience, chaque étape de la vie, est expérience du bardo.

Que veut dire le mot tibétain bardo ? Bar signifie "entre' ou, disons, "zone mal définie', et do c'est comme une tour ou une île dans cette zone, ce no man's land. C'est un peu comme une rivière qui n'appartient à aucune rive, mais il y a une petite île au milieu, entre les deux. Autrement dit, c'est l'expérience du maintenant, l'expérience immédiate – là où nous en sommes. C'est ça l'idée de base du bardo. "
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- Mandala - Un chaos ordonné

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- Folle Sagesse. Suivi de Casse Dogme

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Folle Sagesse

Chögyam Trungpa décrit la folle sagesse comme un état d'esprit innocent comparable à l'aurore. En retraçant la vie de Padmasambhava – le maître indien qui introduisit le bouddhisme au Tibet –, il met en lumière le principe de la folle sagesse, conçu comme le point inaugural d'un voyage spirituel étourdissant. Approchée sous cet angle éclairant, la pratique spirituelle n'a pas pour objet d'apporter quelque réponse confortable à la douleur ou à la confusion qui nous habitent. Au contraire, notre souffrance, nos émotions, " nos défauts " sont perçus ici comme autant de tremplins vers une nouvelle découverte de nous-mêmes. " On creuse dans ce que la vie a d'irritant, dit Trungpa, on y plonge et on s'y établit. " Exploration radicale de la voie directe du tantra, Folle Sagesse peut aussi se lire comme le manifeste d'une liberté authentique.
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- Shambhala. La voie sacrée du guerrier

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Shambhala

" C'est avec le plus grand plaisir que j'expose ici les principes de l'art du guerrier de Shambhala, qui nous montrent comment vivre en guerrier, avec courage et réjouissance, sans nous détruire les uns les autres. C'est ainsi que [...] chacun pourra réaliser, libre de tout doute, la bonté qui réside en son cœur ", écrit Chögyam Trungpa.

Les enseignements qu'il donne ici, puisant dans la sagesse de la société traditionnelle du Tibet, sont destinés à tout être humain à la recherche d'une existence authentique qui transcende la peur. Ils nous disent comment affiner notre mode de vie et propager l'esprit du guerrier au profit de la tranquillité et de la santé du plus grand nombre.

Un livre qui élève l'expérience quotidienne au niveau du sacré.
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- Pratique de la voie tibétaine. Au-delà du matérial

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Pratique de la voie tibétaine

" Un certain nombre de voies de traverse conduisent à une version distordue, égocentrique, de la vie spirituelle. Nous pouvons nous illusionner en pensant que nous nous développons spirituellement, alors qu'en fait nous usons de techniques spirituelles pour renforcer notre ego. Cette distorsion fondamentale mérite le nom de matérialisme spirituel. "

Chögyam Trungpa


Ces enseignements ont fait connaître Chögyam Trungpa à l'Occident. Ils n'ont rien perdu de leur force d'attaque et de leur clarté dans l'exposition des principes de la voie bouddhiste. Le style pédagogique de l'auteur, inimitable et emprunt d'humour, a révolutionné la transmission du dharma.
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- L'Entraînement de l'esprit. Et l'apprentissage de la bienveillance

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L'entraînement de l'esprit

Les " sept points de l'esprit ", attribués au maître indien Atisha (Xe siècle), ont été systématisés au XIIe siècle en une liste de cinquante-neuf slogans qui constituent autant d'instructions essentielles au bouddhisme mahayana. L'étude et la pratique de ces slogans permettent de se détacher du moi et de cultiver la tendresse et la compassion. On trouve donc ici une méthode d'entraînement de l'esprit s'appuyant à la fois sur la pratique de la méditation et sur la prise en charge des événements de la vie quotidienne. L'ouvrage présente également des enseignements donnés par Chögyam Trungpa au sujet de ces slogans, dont il souhaitait qu'ils aident ses contemporains à intégrer chaque aspect de leur vie à l'expérience méditative.
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- Le sourire du courage

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En nous invitant à puiser dans notre courage, la peur nous signale les défis que nous sommes prêts à relever et nous amène à nous dépasser. En ce sens, le véritable courage ne consiste pas à ignorer la peur, mais à savoir la transformer. Pour nous y aider, Chögyam Trungpa nous propose de cultiver l'art du guerrier intérieur, celui qui s'arme de douceur, d'authenticité et de respect. Ces enseignements clairs et directs nous montrent comment faire une force de notre propre vulnérabilité, au lieu d'en être effrayés.
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