Conte / Les 5 vieillards

ardjopa

Ton super-héros, il me semble avoir vu sur un autre fil, c'est Superman ?
Non, plutot un "super-héros" de jeunesse ;-)
Mais la parabole de la métamorphose Kal-el-Clark kent > Superman, est interessante
Maintenant ce serait éventuellement un exemple plus "réel" (ou pas ! ) qui pourrait s'en rapprocher au moins dans la métaphore : Siddharta > Bouddha, être ordinaire > vraie nature

Les deux cherchent au final à sauver le monde, mais ils ont dû se "sauver eux-même" avant
Sourire

Je ne suis pas sûre que Superman soit la vraie nature de Clark...
C'est peut-être le contraire ?



Quand j'étais gamine, un magazine BD avait fait paraître une aventure commune à Batman et Superman que je vais essayer de résumer...

Un super-méchant venu de l'Espace, possesseur de tout un arsenal d'armes hypergéniales parmi lesquelles un engin permettant de contrôler le mental de toute la population terrienne a pris le contrôle de la planète Terre.
Cachés dans la Forteresse de la Solitude, Batman et Superman contemplent les dégâts. Batman, de par sa nature terrienne est sensible à l'hypnotiseur de l'ET, mais il peut employer les armes de la Forteresse de la Solitude pour aider Superman à essayer d'entrer dans celle du méchant (en plus chacun sait bien que les gadgets sophistiqués, c'est son rayon).
Mais l'attaque échoue. Superman se retrouve enfermé dans un aspirateur d'énergie vitale qui lui suce ses pouvoirs.
L'ET triomphe au point de le montrer à Batman toujours dans la forteresse et toujours en train de bombarder.
Changement de tactique...
Superman, à ses heures perdues, est un peu savant fou et a bricolé un engin qui peut donner à un terrien des super-pouvoirs (faut croire que ça lui pèse d'être seul dans son genre?). L'ennui c'est que l'engin n'est pas au point et semble ne pas devoir l'être avant longtemps. D'après les calculs effectués, celui qui subirait ce traitement mourrait brulé vif par sa propre énergie au bout de deux heures, tout au plus. On s'en fiche. Batman entre dans la machine. Deux heures, ça devrait suffire (il s'avance peut-être un peu...)


Y'avait quelque chose de très poignant dans cette histoire, au moment où la charge d'énergie devenant trop forte pour Batman il veut demander à Superman de dire quelque chose à Alfred... Mais tombe dans les pommes. Heureusement un rayon de soleil a déjà rendu à Superman ses pouvoirs. Je vous laisse deviner comment on fait pour récupérer le chevalier noir en état de marche.



A propos du "vrai mental"
Tout le monde connaît "Entretient avec un Vampire". Le reste de la quadrilogie est moins connu. Le quatrième volet se nomme "le voleur de corps".
Lestat y est aux prises avec un être qui n'a pas de corps à lui et peut s'emparer à son gré de tout corps qu'il désire...Ce qui se traduit par une sorte de jeu des chaises musicales. Cet être ayant décidé de s'emparer du corps d'un vampire, comme ça, pour changer de ceux des humains, voilà Lestat... Privé tout d'un coup de son immortalité, de ses pouvoirs d'ultra-rapidité, de sa souplesse de vampire, etc. En plus il a des courbatures, il ne voit plus dans le noir, il est obligé de bouffer du solide et de digérer. Bon...Tout ça, c'est rigolo 24 heures, mais ensuite, il la trouve mauvaise. Et pourtant... Le vrai mental de Lestat, ça n'est pas d'être un vampire. Si on se reporte au deuxième volet, celui où il devient vampire... Il est à peut près d'aussi mauvais poil pour effectuer la transformation inverse. Lestat est orgueilleux au possible... En fait, ça lui ferait le plus grand bien de ne pas récupérer son corps, mais ça décevrait le lecteur ! Pourtant quoi ? S'il veut rester vampire, il peutfacilement le redevenir avec l'aide d'un de ses amis... Mais il repart de zéro. Il perd tout la puissance qui lui était acquise.
Superman, c'est pareil.
Quand j'étais môme, y'avait deux-trois aventures dans la cité en bouteille de Kandor, dans les BD...
Ca posait un énorme problème : dans la bouteille, où toutes les conditions sont identiques à Krypton, ni Kal-El, ni aucun krytonien n'ont de pouvoir. Hors de la bouteille tous les kryptoniens ont des superpouvoirs ! Le vrai Kal-El apparaît là : quand il n'a plus de pouvoirs ou plus de raisons d'en avoir
Dernière modification par Sourire le 03 juillet 2012, 12:30, modifié 1 fois.
ardjopa

Il y a un passage dans le film "superman III" je crois où du fait de la kryptonite venant de sa planète ou autre qu'un de ses ennemis à emmené sur terre, ou du fait de son "amour impossible" avec lois lane (du classique aussi pour les héros), il vire "bad boy" et devient mauvais y compris dangereux pour les terriens; Il boit, il devient haineux; Finalement, il devra se retrouver "seul à seul" avec lui-même (superman bad boy versus clark kent), en se dédoublant, dans une décharge pour un combat personnel entre sa part d'ombre et sa part de bien (symbolisé par kent); C'est clark kent qui l'emporte, faisant disparaitre le superman dépravé, et sous son costard cravate laissant réapparaitre le "nouveau superman" flambant neuf !


Les super-héros, sont une parabole sur la part de bien en chacun, et les combats "exterieurs" sont souvvent la parabole de la lutte interieure que chaque être doit livrer pour que la souffrance et le mal disparaissent
Dernière modification par ardjopa le 05 juillet 2012, 02:48, modifié 1 fois.
Sourire

La kryptonite rouge et Lois Lane, c'est des éléments de base du shéma Superman dans toutes les version
Mais je me demande toujours quoi penser de cet élément qui, extérieur à un individu "100% bon et superpuissant" le transforme en "100% mauvais et toujours aussi superpuissant" ? ;-) Sans compter l'aspect "sauveur providentiel" ...

Non, les super-héros ne sont pas une parabole "sur la part de bien en chacun".
Pas tous, pas forcément... Tous les super-héros n'ont pas été créés de la même façon, dans les même circonstances, ils n'ont pas évolué de la même façon. Ceux qui ont été créé dans les années 60-70 comme Spiderman ou les 4 Fantastiques sont des paraboles sur notre être intérieur. On a aussi revisité à cette date les superhéros antérieurs. Mais il y a aussi une dimension de rapport de l'individu à la société, ou de la société à elle-même. Selon les dates, le "comic" change beaucoup de point de vue. En ce moment, c'est terriblement brutal et sombre... Si c'est la part de bien qui existe en chacun de nous qui est représentée, j'ai peur ! Dernièrement, Superman a connu une crise de mégalomanie, puis une phase dépressive, un décès, et cinq résurrections (4 fausses et une vraie). Pour ne parler que de lui... Et le sang coule copieusement dans les pages des BD, de nos jours. Y'avait pas ça, avant.
Plutôt une aspiration au bien, je dirais...
Ensuite, selon les périodes, la façon dont ce bien est relié à l'individu n'est pas la même. Ni le mal à combattre d'ailleurs.



Ah !
Tiens, sur l'amour impossible pour Lois, y'en avait une tripotée d'épisodes, dans les BD de quand j'étais gosse.
Tiens, je t'en mets un mignon comme tout

Un chef-gangster, énervé comme comme pas deux et ne sachant plus à quel flingueur se vouer se laisse convaincre de faire appel à un enchanteur. Oui, oui : un enchanteur. Héritier du savoir millénaire de Merlin... Et désireux de posséder la baguette magique du grand maître. Le gangster lui promet, outre une belle récompense après accomplissement du boulot de lui obtenir l'objet dont le premier usage sera...
Effacer de la mémoire de Superman le souvenir de ses pouvoirs.
Non, je ne peux pas détruire ses pouvoirs complètement ! Conséquences incalculables...
Il fait surtout ça pour l'amour de l'art, disons-le... Et pour le défi... On a pas tous les jours l'occasion d'affronter Superman, quand même...Et puis, la baguette de Merlin l'Enchanteur vaut bien ça !
Bref : voilà Métropolis le nez en l'air qui cherche désespérément une cape rouge dans le ciel pendant que les coups de feu se multiplient dans la ville et que la police ne sait plus où donner de la tête. Loïs pleurniche en rédigeant ses articles "le crime augmente" "la pègre est partout" etc. tandis que Clark, à la grande surprise de toute la rédaction profite de ses reportages pour jouer des poings aux côtés de la police. L'appareil-photo de Jimmy Olsen en est témoin, et c'est excellent pour les ventes du journal. Clark fait des heures supplémentaire. Il enquête sur les individus pouvant avoir causé la disparition de Superman. Ca commence à frôler le surmenage. Loïs s'inquiète et essaye de le distraire. Petit à petit ils se rapprochent. A tel point qu'il finit par la demander en mariage. Mais outre que Clark continue d'être obsédé par l'absence de Superman et la lutte contre le crime, voilà qu'on tente de l'assassiner (bonne chance !!!). Loïs se penche sur ses enquêtes à propos de la disparition de Superman et envisage les choses du point de vue "ce qui est totalement inattendu et imprévisible". Elle tombe aussitôt sur l'enchanteur. Le pauvre ne possède plus que quelques loques et la fameuse relique de Merlin : il a eu le malheur de raconter son exploit et de n'être cru de personne et moqué cruellement. Cela lui a fait perdre sa confiance en lui et ses pouvoirs et l'a conduit à sa ruine. Il ne demande pas mieux que faire revenir les pouvoirs de Superman, mais il va d'abord lui falloir... Retrouver les siens
rester zen.

Je trouve ce conte très jolie est je le raconterais bien à d'autre personne
Répondre